hathi Posté(e) 27 août 2004 Auteur Posté(e) 27 août 2004 J'en remets une couche alors! :P La dictée de texte, est-ce utile? Est-ce que les mots et les phrases ne sont pas suffisants? Non, sérieusement, qu'en pensez-vous?
Cumulonimbus Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Ben, les mots, c'est pas suffisant parce que ce sont les phrases qui ont un sens ! Et les textes encore plus ! Y'a bien un moment où il faut mettre en pratique ce que l'on a vu ! Apprendre à écrire des mots, c'est un peu de la théorie, ça ne prend du sens que si on les emploie ensuite dans des phrases ou des textes . C'est là ton "évaluation" ! Tu vois si ils sont capables de ré-investir ! Là om ça a le plus de sens, c'est quand ils arrivent à l'écrire en dehors de la situation de dictée, c'est clair ! Et puis les phrases et les textes permettent d'étudier aussi l'orth grammaticale... Bon mais entre les phrases et le texte .... Ce qui change, c'est quand même le sens ! Un texte, ça raconte une histoire! C'est fou ce que ça a un intérêt ce que je dis ... Quelles lapalissades !!!
LaMi Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Je suis du même avis, un mot n'a de sens que dans une phrase. Je suis sceptique sur la dictée de mots sauf peut-être sur les fameux mots invariables. Dans ma classe, je pratique la méthode qu'une IMF m'avait conseillée : "10/10 en dictées CM1" de chez Magnard (Désolée, j'ai pas d'action chez eux!!! ) C'est une méthode progressive que j'applique depuis qqs années et elle est efficace! Les élèves ont une dictée par semaine, c'est une histoire qui se prolonge sur toute l'année. Il prépare cette dictée avec un fichier de préparation sur lequel ils travaillent toute la semaine (souvent en autonomie). Je corrige avec eux la préparation et ils la revoient pour le vendredi. Vendredi : dictée commentée. Toutes les autres difficultés orthographiques sont commentées. A la fin, ils ont qqs minutes pour se relire avec tous les outils dont ils ont besoin (dico, cahier de leçons de français, manuel...sauf le fichier de dictée bien sûr...sinon trop facile). Et enfin, correction commentée : "pourquoi ai-je fait telle erreur?" Voilà, j'espère que c clair. Sinon, vous savez où me trouver!!!
claby Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 D'accord pour ne pas trop évaluer mais moi je referai le dictée individuellement(se n'est pas une évaluation proprement dite),je te donne une réponse intuitive car je n'ai jamais fait de dictée négociée (mais j'ai l'intention de m'y mettre) tout de même si tu refais la dictée tu auras un aperçu de çe qu'ils ont compris ou non et c'est un moyen pour l'élève de conclure sont travail et de se l'approprier.C'est à tester,a mon avis tu trouveras la réponse en pratiquant car elle dépend de beaucoup de choses... Salut
matali Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Il ne s'agit pas de dictée de mots... mais j'vous avais déjà donné un topo sur pratiquement toutes les dictées qui existent suivant ce que l'on veut travailler... (comme je ne sais plus où il est et que j'ai la flemme de chercher, le voilà :P) LA_SACRO_SAINTE_DICTEE.doc
Cumulonimbus Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Alors c'est toi Matali qui nous avaient donné tous les types de dictées ! Merci ! Je vois qu'il n'y a pas eu beaucoup de téléchargement du document ! Tout le monde l'aurait-il déjà lu ? ça donne des idées originales, lisez-le ! UP !
bettyboop Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 et hop, moi, un doc comme ça je prends tout de suite. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant