Aller au contenu

Séparer ou ne pas séparer des jumeaux


scout971

Messages recommandés

Bonjour,

Deux de nos élèves de petite section sont jumeaux. Nous ne savons pas s'il serait mieux de les séparer l'année prochaine en moyenne section. Cela nous est techniquement possible. Je suis à la recherche d'informations sérieuses sur ce sujet émanant de gens reconnus, tout ça pour nous aider à choisir.

Merci

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas à nous de choisir mais à la famille... Après tu peux avoir des arguments pour expliquer que ce serait éventuellement mieux, quoi que en maternelle...

Si tu veux des infos, tu peux peut-être aller dans graffiti sur le post de jumeaux demander l'avis des mamans concernées et elles auront peut-être des liens à te proposer.

Dans notre école, on ne propose de les séparer qu'en GS (sauf cas exceptionnels bien entendu) quand c'est possible niveau répartition et jamais contre l'avis des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Deux de nos élèves de petite section sont jumeaux. Nous ne savons pas s'il serait mieux de les séparer l'année prochaine en moyenne section. Cela nous est techniquement possible. Je suis à la recherche d'informations sérieuses sur ce sujet émanant de gens reconnus, tout ça pour nous aider à choisir.

Merci

Stéphane

Je pense que c'est vraiment au cas par cas...Je connais 2 situations où les jumeaux étaient mieux séparés et d'autres où c'est le contraire.

Déjà, qu'en pense la maîtresse de ps?

Dada, il est important de connaître l'avis des parents mais c'est quand même à nous de décider, non?Dans le cas d'1 des situations où ça s'est mal passé, les parents qui avaient désiré qu'ils soient ensemble ont regretté... Après, effectivement, s'ils sont "archi-contre" et qu'aucun dialogue n'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas par cas est impératif.

Avec du bon sens par dessus.

ex:

La présence constante d'un "surveillant" inhibe l'autre encourage la séparation.

La présence constante d'un "traducteur" gêne le développement de l'autre encourage la séparation.

La présence constante du "partenaire de bêtises +++" gêne chacun de ces enfants et gêne la classe encourage la séparation (à valider lorsque l'un des 2 est malade :wink: )

Laissez les parents se planter au besoin.

Ce ne sont pas vos enfants, ce sont les leurs.

Bonne lecture:

http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/88/108/

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un arrêté .....du conseil d'état je crois précise que c'est la famille qui décide. Je vous trouve les références demain. Si vous pensez que c'est la meilleure solution, il vaut mieux avoir l'accord de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet récurrent... faire une petite recherche avant de poser une question, éviterait que l'on rappelle 10 fois les mêmes choses en citant 10 fois les mêmes textes ;)

L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...