Aller au contenu

APC et sorties


julietta04

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sortirons à pieds dans le village dans le cadre des APC.

Nous avons informé les parents. Doivent-ils remplir une autorisation de sortie (pour moi, non, vu que ce sont des sorties de proximité, de 30/45 minutes).

Au niveau de l'encadrement, c'est donc l'enseignant et un adulte pour les sorties de proximité. Dans le cadre des APC, comment cela se passe-t-il?

Nous sommes 3 enseignants, il y a 8 élèves de chaque classe (donc 24 élèves inscrits aux apc cette période). Dans les fait, nous mixonc régulièrement les groupes (chaque enseignant prend avec lui 2 ou 3 élèves de chaque niveau).

Si un enseignant reste avec 12 élèves à l'école, les deux autres enseignants peuvent-ils sortir ensemble avec 12 élèves (deux enseignants ca fait bien 1 enseignant +1 adulte)? Ou doit-on considérer que dans les 12 élèves, il y en a 6 pour l'un, 6 pour l'autre et qu'il faut donc un enseignant et un parent avec chaque groupe de 6 (même s'ils sortent tous au même endroit).

Je veux dire par là que s'il s'agissait d'une sortie de deux classes ensemble, il aurait fallu les 2 enseignants + 2 adultes... Mais là il ne s'agit pas de classes pour les apc...

Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Julietta :)

Je pense qu'ils doivent remplir une fiche d'autorisation puisque les APC ne sont pas obligatoires,

Pour l'encadrement, pas sûre, mais je dirais que c'est le même que durant une activité de classe, puisque c'est encore l'éducation nationale qui est responsable d'eux. Pour le nombre, comme un groupe entier je dirais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ont donné leur accord écrit pour l'APC, on est donc dans le cadre scolaire donc information aux familles de la sortie et réglementation qui s'applique aux sorties ( autorisation de sorties à faire signer au directeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

ok donc j'ai bien l'autorisation pour les apc...

mais le souci c'est au niveau de l'encadrement, vu qu'au niveau du taux d'encadrement c'est 1 enseignant et 1 adulte pour la classe.. en apc on a pas de classe, on a des enfants issus de chaque classe... du coup est-ce que les 24 élèves inscrits aux apc forment "une classe" et que dès lors on peut sortir sans parents car nous sommes 3 enseignants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là il s'agit d'une école maternelle.

Il faut être deux minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci dada comme je le mets dans mon message initial je sais qu'il faut être deux pour une classe.

Sauf qu'en apc on a pas une classe mais 24 élèves répartis entre 3 enseignants (8 élèves par enseignants).

Du coup, est-ce que deux enseignants peuvent sortir avec 16 élèves sans parent ou est-ce qu'on considère que chaque enseignant gère un groupe de 8 et que donc il faut les deux enseignants et deux parents??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

Nous sortirons à pieds dans le village dans le cadre des APC.

Nous avons informé les parents. Doivent-ils remplir une autorisation de sortie (pour moi, non, vu que ce sont des sorties de proximité, de 30/45 minutes).

Si c'est sur le temps des APC, ce n'est plus obligatoire pour les enfants. Selon moi, tu dois avoir l'autorisation des parents.

Au niveau de l'encadrement, c'est donc l'enseignant et un adulte pour les sorties de proximité. Dans le cadre des APC, comment cela se passe-t-il?

L'APC est un temps scolaire non obligatoire et donc soumis aux même règles que le reste de la journée.

Nous sommes 3 enseignants, il y a 8 élèves de chaque classe (donc 24 élèves inscrits aux apc cette période). Dans les fait, nous mixonc régulièrement les groupes (chaque enseignant prend avec lui 2 ou 3 élèves de chaque niveau).

Si un enseignant reste avec 12 élèves à l'école, les deux autres enseignants peuvent-ils sortir ensemble avec 12 élèves (deux enseignants ca fait bien 1 enseignant +1 adulte)? Ou doit-on considérer que dans les 12 élèves, il y en a 6 pour l'un, 6 pour l'autre et qu'il faut donc un enseignant et un parent avec chaque groupe de 6 (même s'ils sortent tous au même endroit).

Je veux dire par là que s'il s'agissait d'une sortie de deux classes ensemble, il aurait fallu les 2 enseignants + 2 adultes... Mais là il ne s'agit pas de classes pour les apc...

Je ne sais pas si je suis claire...

On est dans le cadre d'un échange de service donc il ne devrait pas y avoir de soucis à procéder ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Mince du coup je n'ai que l'autorisation pour les apc, pas l'autorisation de sortie, pensant qu'on était sur du temps colaire et que c'est une sortie qui n'excède pas la demi journée..

Qui peut confirmer/infirmer?

J'ai envoyé un mail à l'inspection, sans réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si les parents ont signé l'autorisation de présence aux APC, qu'ils ont été informés de la sortie, que celle-ci est gratuite et qu'elle ne dépasse pas les horaires d'APC, il n'y a pas lieu de leur demander une autorisation supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...