Aller au contenu

Suppléance (difficultés)


Picsouille45

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et je souhaiterais avoir quelques conseils pour poursuivre mes suppléances avec moins d'angoisses et de doutes. J'ai un master en lettres et j'ai également effectué une première année à l'IUFM pour préparer un master MEEFA. Comme j'ai eu quelques soucis personnels, je n'ai pas poursuivi ma deuxième année à l'IUFM mais j'ai continué mes études à la fac pour obtenir un master. En octobre j'ai commencé mes premières suppléances dans les écoles primaires sur une semaine ou deux semaines, cela c'est plutôt bien passée même si j'apprends toute seule à gérer une classe.

En ce moment , j'ai une classe à double-niveau CP/CE2 et j'ai du mal à obtenir le silence ou à organiser mes cours avec les CP et les CE2. Je ne me vois pas crier sur mes élèves car je ne pense pas que cela aidera à rétablir le calme. J'organise des temps calmes et ça fonctionne par moment mais 10 minutes plus tard, le désordre reprend ! J'ai l'impression de perdre petit à petit confiance en moi. Je n'ose plus trop demander des conseils à certaines de mes collègues car j'ai entendu deux d'entres elles me juger sur le fait qu'elles trouvaient cela abérrant que je ne puisse pas gérer ma classe correctement avec mes diplômes. Dans l'équipe, je suis la plus jeune et j'ai l'impression que cela joue un rôle dans leurs réflexions. Il en est de même pour la directrice qui montre très peu de bienveillance à mon égard. Je sais que le métier peut être difficile et je ne demande qu'à apprendre mais je supporte de moins en moins les critiques ou les messes-basses de mes collègues . Lorsque je rentre chez moi, je suis en pleine crise d'angoisse et je me sens un peu perdue. Auriez-vous quelques conseils à m'apporter pour m'améliorer ? Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu un système de gestion du comportement dans ta classe, comme les fleurs du comportement ou un code couleurs ? Cela permettrait déjà aux élèves de voir quand ils dépassent les limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai commencé la classe, il y a deux 3 semaines. Je sais que l'établissement met en place un système de points et qu'au bout de 10 points , il ya un avertissement pour l'élève. L'enseignante que je remplace n'avait pas mis en de place un système de de gestion de comportement. J' ai pensé à faire recopier les règles de vie en classe pour les élèves pertubateurs mais je ne sais pas si cela sera réellement efficace. Comment fonctionne le système des fleurs du comportement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de te sentir "observée" par les collègues MAIS ne psychote pas: tu t'en fiches d'elles... Tout le monde a débuté et nos débuts n'ont pas toujours été glorieux.

Ne perds pas d'énergie avec les adultes de ton école si tu penses qu'il n'y a pas de soutien à en attendre: concentre-toi sur ta classe, des élèves et cherche du soutien ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, il faut que tu comprennes pourquoi les élèves sont dissipés.

- La consigne donnée a un niveau a-t-elle vraiment été comprise pour pouvoir laisser les élèves en autonomie?

- Les élèves sont-ils assez occupés? Pour cela, n'hésite pas à mettre en place des plans de travail en commençant par des choses simples type coloriages magiques, mots à caser, graphisme, frises...

- Les élèves ont-ils bien compris que quand tu es avec un niveau, tu n'es plus du tout disponible pour l'autre niveau?

- Tes séances ne sont-elles pas trop longues? Pour les CP, vise plutôt 30 min maxi. Pour les CE2, 40 min.

- Alterne-tu suffisamment tes temps de présence avec chaque niveau?

Après, un système de comportement, ça marche plutôt bien en général. Fais quelque chose de simple. En plus, les parents sont aussi contents de savoir comment leur enfant se comporte à l'école. Il existe aussi les "lions du comportement". En cherchant sur internet, tu trouveras facilement les sites qui t'expliquent leur fonctionnement.

Ne sois pas non plus trop exigeante avec toi même. Un double niveau est toujours plus bruyant qu'un simple niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fleurs du comportement, voilà comment j'ai mis cela en place :

Chaque élève a une feuille avec des fleurs à 4 pétales (une fleur par semaine), collée dans le cahier de liaison.

Dans la classe, j'ai accroché un tableau avec 4 colonnes : vert (tout va bien), jaune (attention), orange (dernier avertissement), rouge (punition).

Au début de chaque journée, toutes les étiquettes des prénoms des élèves sont dans le vert. Quand je dois faire une remarque à un élève, je déplace son étiquette dans la colonne suivante.

A la fin de la journée, les élèves colorient tous un pétale sur leur fleur. Je ne vérifie que les élèves qui ne sont pas restés dans le vert, ce qui va donc assez vite.

A la fin de la semaine, tous les pétales de la fleur sont coloriés et les parents doivent signer en-dessous.

S'il y a trop souvent des pétales oranges ou rouges, je prends rendez-vous avec les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sojim_ , comme je suis en pleine période de découverte avec la classe, je n'ai pas encore de réelle organisation avec mes CP, une intervenante vient régulièrement leur faire cours car ce sont des élèves en grande difficulté. L'enseignant que je remplace avait aussi cette aide mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le rencontrer ce qui m'aurait permis de comprendre son mode de fonctionnement dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un double niveau (CE1/CE2) avec beaucoup de CE1. Je prends bien le temps de leur expliquer la consigne, puis quelqu'un doit reformuler. Ensuite, ils peuvent poser 3 questions et c'est tout! Je mets une pancarte "bureau fermé" (trouvé chez Lutin bazar) et maintenant qu'ils connaissent le principe, je susi rarement embêtée et il n'y a plus de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...