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Posté(e)

Bonjour,

je voudrais vous présenter ce qu'est pour le moment la problématique de mon mémoire de master. Je suis aussi suppléante depuis 5 ans dans le privé.

Tourné autour du jeu et son utilisation jusqu'en cycle 3 et après, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous utilisent les jeux en classes afin de permettre à leurs élèves d'apprendre à créer, concevoir des stratégies ou autres.

problématique : Pourquoi, tout au long de la scolarité, ne pas utiliser le jeu pour développer cette ingéniosité nécessaire tant à l’acquisition des connaissances qu’au développement personnel de chacun ?

Merci d'avance de vos réponses, Julie

Posté(e)

Bonjour,

ton thème me parle car j'utilise beaucoup le jeu avec mes élèves (CM). j'ai mené l'an dernier un projet autour de la création de jeux coopératifs qui a bien fonctionné, je compte cette année proposer à mes élèves un projet autour de la création d'un jeu sur les énergies (en lien avec notre projet Eco-école).

Pour la créativité, pas de problèmes, je vois bien ce que tu évoques, qu'entends-tu par concevoir des stratégies ? A quelles stratégies penses-tu ?

Posté(e)

Pour la stratégie, je pense à certains jeux de plateau, comme par exemple les dames chinoises, ou d'autres type smallworld qui te permettent de t'apprendre à observer ce qui entre en jeu, prévoir tes actions, en tester les effets comme on pourrait le faire dans une expérience scientifique .. mais pour moi apprendre à penser, prévoir des conséquences à des actions, raisonner, cela ne se limite pas aux sciences, tous les domaines d'apprentissage sont concernés et le jeu peut être une bonne façon d'exercer à apprendre, à oser essayer pour se tromper puisqu'il n'y a pas d'enjeu autre que le jeu

Je ne sais as si j'exprime bien ce que j'ai dans la tête, j'ai l'impression que mon sujet de mémoire et une balle de flipper dans ma tête lol

Julie

Posté(e)

Je n'ai jamais travaillé concrètement sur les jeux de stratégies mais c'est en effet un très bon support. Mes élèves utilisent quand même le logix pour travailler la déduction et j'aimerais bien mener un jour un projet autour des échecs.

Par contre, je ne connais pas du tout (hormis de nom) les jeux types smallworld.

En relisant ta question de mémoire, je me demande si ton questionnement ne repose pas surtout sur le développement en classe (en dehors du questionnement scientifique) de cette ingéniosité dont tu parles, des stratégies que tu évoques et que l'utilisation du jeu pourrait être une proposition de réponse parmi d'autres? En tout cas, je trouve ton sujet très intéressant, il pose la question essentielle de l'enseignement des stratégies d'apprentissages de manière transversale alors que nous fonctionnons bien souvent dans nos classes de façon disciplinaire en privilégiant l'acquisition de savoirs notionnels. Je serai curieuse de connaître l'avancée de tes réflexions.

PS : on bosse dans le même diocèse, on s'est peut-être déjà croisées ...

Posté(e)

ça y est j'ai réussi à mettre en mots la présentation, problématique et hypothèses, mon accompagnateur de mémoire, que tu connais peut être alors, P. Savin, me permet de me lancer sur le reste !

J'ai l'impression d'avoir passer une bonne étape ! et donc ma problématique et hypothèses sont :

Qu’est-ce que la pratique du jeu permet d’apporter aux élèves dans le développement de cette ingéniosité nécessaire tant à l’acquisition des connaissances qu’au développement personnel de chacun ?

L’espace jeu dans la classe ouvre la possibilité à chacun d’entrer dans un espace libre de toute sanction scolaire. Il permet à chaque individu de s’ouvrir à lui-même et à autrui grâce à un éventail de possibilités ludiques. Observer, découvrir, analyser, critiquer, créer, proposer, essayer, accepter ses erreurs, s’adapter, accepter de prendre en compte le regard ou la pensée d’autrui constituent les apprentissages qu’offrent les jeux en classe. Les multiples choix de jeux permettent de varier les situations d’exercices de l’ingéniosité humaine et d’en faire des compétences applicables à de nombreux domaines.

Posté(e)

Très intéressante ta problématique! Tu comptes cibler un cycle en particulier ou non ?

Je connais en effet ton accompagnateur :thumbsup:

Posté(e)

je pensais surtout au cycle 3 mais je pense que c'est en mettant en place ma partie théorique que je verrais si je cible réellement ou pas entre cycle 3 ou toute l'école élémentaire .. pour montrer que ça ne sert pas qu'en maternelle, c'est vrai aussi après.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'est fait :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est fait :)

Et par un de nos spécialistes en créations de jeux!! la classe!

Posté(e)

Monsieur Mathieu: au rapport!!!!!!

Posté(e)

C'est fait :)

Et par un de nos spécialistes en créations de jeux!! la classe!

ooh.. :blush: Merci Mra, c'est bien trop d'honneur !

Et oui, Monsieur Mathieu, ce questionnaire est fait pour toi :)

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