Aller au contenu

Travailler la forme carrée en motricité


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens à vous pour vous demander votre aide.

Je suis actuellement avec mes PS en train de travailler la reconnaissance de la forme carrée notamment à partir de l'album Quatre petits coins de rien du tout.

Etant PES, mon tuteur me propose de tarvailler la notion de carré également en motricité, par exemple en demandant aux élèves de former un carré en faisant intervenir leur corps. Résultat que je pourrai prendre en photo pour laisser une trace et pour que les élèves aient une vue d'ensemble de leur réalisation.

Mais à part ça je ne vois pas trop comment transposer autrement cette notion en motricité, pour que cela ait du sens pour les élèves...

Autant pour le rond, il y a la solution de la ronde qui est plus que concrète mais pour le carré, j'avoue que je suis bloquée...

Avez-vous déjà fait travailler les formes en motricité? Quel matériel utiliser?

Merci d'avance pour votre aide car j'en ai vraiment besoin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le matériel EPS dont tu disposes : lattes, corde, sacs de graines, briques, .., et tu prends des photos. En plus si tu adoptes la même démarche avec d'autres formes (ronds, triangles) tu peux organiser des activités de tri à partir des photos prises lors des activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse Coco1766. En effet, c'est une bonne idée de partir du matériel à disposition, je vais donc la garder!

Et sinon, comment mettre en action les élèves eux-mêmes afin qu'ils forment par leur propre corps un carré? Je n'ose pas me lancer car je me dis que c'est peut-être trop difficile pour des PS...? Et puis pour les photos, c'est du coup moins pratique? En plus j'ai une classe très très bougeon!

Merci d'avance pour les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine que tes élève ont formé un carré avec 4 lattes. Tu demande a un élève de s'allonger sur une latte, puis un deuxième sur une deuxième latte, puis le troisième et le quatrième. Tu enlèves les lattes et tu as un carré formé par 4 élèves allongés sur le sol. Tu photographies et tu demandes aux autres enfants de faire de même. En PS, pour aider tu peux faire toi même les groupes de 4 enfants.

Pour aider les enfants a mieux percevoir la forme carrée tu peux avoir des enfants qui font les carrés et d'autres les promeneurs qui observent les enfants allonges au sol, puis tu changes les rôles. Puis a la fin de la séance tu fais verbaliser. Tu peux faire revivre la séance avec des poupées ou doudous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais essayer de faire comme ça, avec l'aide mon atsem ca devrait aller. J'ai 30 élèves, est ce que tu crois que 5 groupes de 6 élèves pourrait convenir?

Et du coup, chaque groupe disposera du matériel nécéssaire pour représenter un carré par groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 élèves par groupe pour ce genre d'activité ça me parait trop. Je me limiterai à 4 élèves et 2 groupes de 5. Tu n'as pas possibilité de partager l'effectif en 2 ? Un groupe avec toi et un avec l'atsem ? Plus simple a gérer et mieux au niveau des échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire du coup chacune avoir un groupe de 10 élèves? C'est vrai qu'avec du recul, je réalise que les groupes qui seront sans adulte ne pourront pas expliquer en même temps comment ils procèdent. Alors qu'avec 2 groupes, chacun sous la diection d'un adulte, leur permettrait de verbaliser leurs actions.

Enfin, c'est ça que tu veux dire? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à cette organisation. Je pensais plutôt que tu irais en salle de motricité avec 15 élèves pendant que l'atsem est en classe avec le reste de l'effectif travaillant pourquoi pas sur la même compétence avec une autre activite puis rotation des groupes. Mais peut être que tu ne peux pas t'organiser ainsi. Dans ce cas tu divises la classe en 2 avec 1 groupe atsem et 1 pour toi. Et chacune organise l'activité décrite ci dessus puis verbalisation avec toute la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que la deuxième solution est la mieux surtout que je ne suis pas sûr que mon tuteur accepte le fait que je laisse un groupe seul dans la classe avec l'atsem. Moi même je pensais que c'était "interdit"...

Merci en tout cas pour ces udées et conseils, j'y vois désormais plus clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...