Aller au contenu

Quels thèmes pour des exposés en cm1 cm2


sophielamaitresse

Messages recommandés

Je pense lancer la production d'exposés.J'aimerais leur proposer pleins de thèmes pour qu'ils aient un large choix.

Mis à part les thèmes géographiques, je n'ai pas trop d'idées.

A part les régions, Paris, Berlin, Londres, les USA...

Avez-vous des thèmes à me proposer.

Merci beaucoup car je débute dans ce domaine, c'est ma première expérience d'exposés et je me pose pleins de questions.

Et quels sont vos expériences lors des exposés (préparation à la maison? à l'école? seul? à 2? sur quel créneau d'emploi du temps? items évalués du socle commun?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je peux juste t'apporter ma maigre expérience de maman.

Cette semaine, ma fille, en CE2, prépare un exposé (avec une autre de ses petites copines de classe) sur les hérissons.

Mon fils en a préparé un en janvier sur les requins blancs (CM1).

Je sais que d'autres enfants ont choisi un thème sur la mythologie, d'autres ont choisi le cheval de Troie...

Désolée, je n'ai pas d'autre expérience, je postule pour le CRPE mais ne suis pas enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les animaux, ça fonctionne en général bien en effet. Il y a aussi les sports, les métiers, les plantes, les planètes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce post m'intéresse...

les thèmes imposés ça me semble une bonne idée.

pour l'instant je leur fait faire des fiches de lectures mais je vais sûrement passer aux exposés quand tout le monde sera passé.

Je pensais aussi à des exposés sur des gens célèbres (Mandela...)

pour tes autres questions, j'attends impatiemment les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un temps d'ateliers d'environ 30 min au cours duquel les élèves peuvent choisir de préparer un exposé (c'est une activité libre et pas imposée, donc tous mes élèves n'en font pas forcément). Ils sont libres aussi de le faire seul ou en groupe. Par contre, plus de 4, je déconseille parce qu'il y en a toujours qui ne font rien quand il y a trop de monde sur le même travail.

Certains de mes élèves ont aussi préparer des exposés chez eux.

Pour la présentation à la classe, je dégage un petit moment pendant le temps d'accueil du matin pour qu'ils présentent leur travail.

Il m'arrive aussi de proposer des activités similaires aux exposés lors de certaines séquences. Notre thème d'année est les continents et pour chaque période, on prépare un panneau sur un pays étudié qu'on présente ensuite aux autres classes. Les élèves sont alors par petits groupes (de 4 max) et effectuent des recherches sur un aspect particulier qu'on définit auparavant (paysages, nourriture, animaux, carte d'identité, etc...). Les recherches se font soit sur des livres (que j'ai sélectionnés auparavant) soit sur Internet. La dernière fois, j'avais donné des docs à étudier à chaque groupe dans la première séance et je leur avais demandé de repérer les infos importantes. On avait ensuite noter pour chaque groupe, les mots importants de sa recherche. En 2ème séance, ils ont écrit leur petit texte sans le support de départ. Je voulais ainsi éviter le copie intégrale de phrases qu'ils ne comprennent qu'à moitié; ça a bien fonctionné.

La recherche sur Internet, c'est bien aussi, mais ça demande plus de contrôle et les élèves se noient vite dans les infos. Finalement, je trouve que c'est plus pertinent en primaire d'utiliser Internet pour des recherches très ciblées.

Côté emploi du temps (en dehors de mon temps d'ateliers), je jongle entre les temps de français (lecture, rédaction des exposés) et de sciences, histoire ou géo ou autres selon le thème de l'exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les thèmes, on peut présenter un pays, un personnage célèbre, des animaux, des monuments comme la Tour Eiffel, ....

Je demande à chaque binôme de me présenter un plan, et au moment de faire leur exposé, ils doivent l'écrire au tableau .

Les autres doivent prendre des notes, , alors on voit ensemble les mots à noter pendant le déroulement de l'exposé (je ramasse ce qu'ils ont noté pour me rendre compte, mais je ne corrige pas) et à la fin, ils font un quizz oral--> la prise de note est une compétence et en plus, cela les oblige à être attentifs.

J'utilise des temps d'APC pour la finalisation des exposés (B2I, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...