Aller au contenu

insonoriser une classe


framboisine

Messages recommandés

J'ai des CP dans une vieille école donc avec une grande salle de 5m de haut.

Et je ne supporte plus le bruit.

Je veux bien que ce soit aussi lié à ma fatigue, mais j'ai mal au crâne toute la journée parce que le moindre bruit résonne.

Du coup je m'entends leur dire "mais arrêtez de tourner vos pages!" ou même aujourd'hui "même quand vous bougez vos pieds dans l'air je l'entends"...

Alors, je veux bien que je pète un câble et ça me fait flipper, mais je crois aussi que cette classe résonne vraiment trop.

Savez-vous si la mairie peut faire qqch?

Sinon, auriez-vous des astuces? J'ai bien pensé coller des boîtes d'oeufs partout au plafond, mais je ne peux même pas l'atteindre...

En tout cas, ça devient insupportable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de tes boites d’œufs est intéressantes. Dans le même esprit, si tu tires des fils depuis les murs pour pendre les réalisations des élèves. Toute la résonance ne sera pas atténuée mais peu être un peu.

Pour les chaises tu as ça :

tennis.jpg

Et sinon, il y a des bouchons spéciaux qui ne bloque pas les sons des enfants mais qui atténuent les bruits parasites.

P8010007.JPG

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP dans une vieille école donc avec une grande salle de 5m de haut.

Et je ne supporte plus le bruit.

Je veux bien que ce soit aussi lié à ma fatigue, mais j'ai mal au crâne toute la journée parce que le moindre bruit résonne.

Du coup je m'entends leur dire "mais arrêtez de tourner vos pages!" ou même aujourd'hui "même quand vous bougez vos pieds dans l'air je l'entends"...

Alors, je veux bien que je pète un câble et ça me fait flipper, mais je crois aussi que cette classe résonne vraiment trop.

Savez-vous si la mairie peut faire qqch? Oui bien sûr que la mairie peut faire installer un faux plafond mais encore faut-il qu'elle est de l'argent et surtout la volonté de la faire! (je suis dans le même cas que toi avec des GS/CP : j'ai demandé en conseil d'école et la réponse a été : "c'est un projet qui reste encore à financer... on y pense.... cela fait 3 années que j'ai la même réponse. La salle de cantine présentait les mêmes inconvénients et là la mairie a fait le nécessaire. Le faux plafond c'est vraiment efficace).

Sinon, auriez-vous des astuces? J'ai bien pensé coller des boîtes d'oeufs partout au plafond, mais je ne peux même pas l'atteindre... Même si tu avais suffisamment de boites et que tu puisses les coller au plafond, il te faudrait l'autorisation de la mairie pour le faire!

En tout cas, ça devient insupportable... Oui, je confirme, c'est vraiment inconfortable.

La solution des bouchons d'oreilles spéciaux est intéressante. Il y a un fil assez ancien qui en parle et je me souviens que les "bons bouchons" sont chers mais efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des soucis réguliers de vertiges et d'acouphènes, je te souhaite bon courage.

Les balles de tennis, c'est très efficace mais ça tombe souvent.

Il y a 2 ans, j'étais dans un pré fabriqué horrible et terriblement bruyant, on a collé des productions partout, suspendu au plafond les sons étudiés sur du carton avec des fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bouchons, c'est sur DANGER ECOLE : http://dangerecole.blogspot.com/2012/08/mais-cest-quoi.html effectivement c'est un budget, il faudrait que ce soit remboursé par la secu. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ; ça me rassure déjà beaucoup de ne pas être la seule...

Je viens de lire l'article de Jack ; ça a en effet l'air intéressant, mais tellement trop cher... Je vais étudier la question et chercher la discussion à ce sujet.

Pour les chaises, j'avais déjà vu ça, mais au pris de le balle, ça faisait cher aussi, et puis finalement, et bizarement, c'est pas ce qui fait le plus de bruit.

Je vais tenter d'en parler en conseil de maîtres, pour que ça arrive aux oreilles de la mairie, mais je le sens pas...

Edit : mais quand même ce faux plafond, ça serait mieux pour tous... Encore une lutte à mener je sens!...

Encore merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les balles de tennis, il vaut mieux demander à un club, car elles ont une durée de vie limitée et ils s'en débarrassent au bout d'un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ; ça me rassure déjà beaucoup de ne pas être la seule...

Je viens de lire l'article de Jack ; ça a en effet l'air intéressant, mais tellement trop cher... Je vais étudier la question et chercher la discussion à ce sujet.

Pour les chaises, j'avais déjà vu ça, mais au pris de le balle, ça faisait cher aussi, et puis finalement, et bizarement, c'est pas ce qui fait le plus de bruit.

Je vais tenter d'en parler en conseil de maîtres, pour que ça arrive aux oreilles de la mairie, mais je le sens pas...

Edit : mais quand même ce faux plafond, ça serait mieux pour tous... Encore une lutte à mener je sens!...

Encore merci pour vos réponses.

Je n'achète aucune balle, je demande à mes élèves d'apporter des balles usées ou je vais dans un club de tennis et je demande leurs vieilles balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je découvre cette discussion un peu tard mais bon ça peut tjs servir...

Ce qui fonctionne bien ce sont des tableaux fait avec des bouchons en liège. Le soir tu te décontractes en buvant un p'tit verre de vin et tu gardes le bouchon :)

Ensuite tu assembles les bouchons côte à côte sur un retangle de contreplaqué et tu le disposes au mur ou au plafond ça fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...