Aller au contenu

ce1 et ce2: étudier la même oeuvre?


waly68

Messages recommandés

Coucou!!

Je me posais juste une petite question en faisant ma programmation en littérature:

puis-je travailler la même oeuvre avec les 2 niveaux sachant que ce sont 2 cycles différents?Et vaut-il mieux travailler la littérature au même moment ou à 2 moments différents?

Merci beaucoup pour vos lumières!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hop up!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je serai d'une grande aide ...mais peut-être peux-tu étudier la même oeuvre au même moment parfois, selon l'oeuvre, et ainsi tu différencieras le travail sur l'oeuvre pour les CE1 par exemple :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais débuter en CE1 CE2 (après une classe de Maternelle et des CM) et d'après ce que j'ai pu lire dans les différents posts, le niveau de lecture est très différent au début de l'année donc mieux vaut éviter la lecture commune .Par contre en fin d'année, des lectures communes sont possibles et accessibles aux CE1 (en facilitant leur accès)

Voilà....

Pour ma part j'ai choisi de travailler avec mes CE1 sur Ribambelle (pour avoir une trame) mais peut-être qu'en fin d'année je quitterai la méthode et travaillerai avec le même livre pour tous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, l'année dernière j'ai étudié les mêmes oeuvres avec les ce1 et les ce2 mais la quantitée de lecture ainsi que la finesse de l'analyse était moins importante pour les ce1. Par contre tous les ce1 lisaient à haute voix tous les jours (mais j'avais un petit groupe de ce1).

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça dépend surtout du niveau de lecture des CE1. l'année dernière, j'en avais un qui ne lisait pas mais pour les autres, ils auraient pu suivre avec les CE2. Pour cette année, mes CE1 vont être assez faible, alors, surtout pour le début d'année, je vais travailler sur un support complètement différent.

La question que je me pose, c'est si il y a des CE1 qui lisent bien... S'il faut différencier, ça fait 3 niveaux ! Ou alors leur faire suivre avec le CE2 ... Sans compter qu'il peut y avoir des CE2 plus faibles ....

C'est la quadrature du cercle, leurs histoires de différenciation !!! :(

Et autant de fiches que d'élèves, quelqu'un a déjà testé ? :blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux etudier la meme oeuvre mais par exemple en ne faisant pas tout lire aux ce1, en utilisant les ce2 pour résumer un texte, en faisant deviner aux ce1 la suite que les ce2 valident ou non , ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'ai travaillé sur "du commerce de la souris" avec mes ce1 ce2.

le texte est abordable pour les deux classes et quand je faisais des questions de lecture, je différenciais les questions ou mes attentes par rappart aux questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà posé cette question sur un autre post et je vais suivre les conseils qu'on m'a donné: éviter d'étudier la même oeuvre en début d'année. Le niveau est trop différent entre CE1 et CE2.

Par contre à partir de la deuxième période je compte regrouper la lecture pour mes deux niveaux: sauf que je compliquerai le travail pour mes CE2.

je pense que tu peux etudier la meme oeuvre mais par exemple en ne faisant pas tout lire aux ce1, en utilisant les ce2 pour résumer un texte, en faisant deviner aux ce1 la suite que les ce2 valident ou non , ...

Ceci me paraît être un très bon exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, l'année dernière j'ai étudié les mêmes oeuvres avec les ce1 et les ce2 mais la quantitée de lecture ainsi que la finesse de l'analyse était moins importante pour les ce1. Par contre tous les ce1 lisaient à haute voix tous les jours (mais j'avais un petit groupe de ce1).

Cyrille

quelles oeuvres avais-tu étudiées?

Pour le début, je vais différencier, mais je reste persuadée ( c'est une conviction)que c'est mieux et que c'est possible d'étudier la même oeuvre...à suivre

de toutes façons, dans les 2 classes, on doit faire de l'orl, de la littérature...

biensûr, on sera plus exigeant ou plus pointu côté interprétation avec les ce2...mais la question pour moi, c'est comment faire, concrètement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, à 2 jours de la rentrée !!!!! ;)

je vais essayer cette année, tout juste après avoir terminer le "démarrage" : preps cahiers, poésies de rentrée, début du règlement de classe, habitudes de travail,(les CE1 auront commencé les révisions de sons avec leur album et les CE2 avec leur roman)...... de les faire travailler ensemble, une séquence un après-midi, sur un albulm commun : AMI-AMI, de Rascal... en groupe "mêlés" débat oral, questions.... je connais mes CE2 : je les avais en CE1, ça va me faciliter les choses ! si ça marche, je continuerai avec d'autres albums, si non, ben, cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait possible selon moi en cours d'année, mais pas dès les premières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...