Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Dans ma classe de 24 CM2, j'ai à la fois :

- une élève qui est passé du CE2 au CM1 au milieu d'année sans problème et qui n'a aucune difficulté à suivre le CM2.Elle comprend tout très vite, a une énorme facilité à mémoriser.Elle me dit qu'elle s'ennuie et je la comprends.Elle pourrait facilement avoir fini le programme de CM2 en mars.

Je cherche des idées d'activités à lui donner, des sites où me renseigner sur les élèves comme elle...

- un nouvel élève extrêmement vulgaire ( on dépasse de loin les p***** ou m****), moqueur et qui refuse de travailler. Il n'arrive bien sûr pas à se faire d'amis. Avant de m'attaquer à son travail, je voudrais trouver des solutions pour son comportement.A chaque fin de récré, je passe 10mn à régler les problèmes survenus dans la cour. Le père n'existe pas et la mère n'arrive pas à gérer sa vie de famille. Il faut donc que je trouve toute seule ( et avec l'aide de mes collègues )des solutions.

Auriez-vous mis en place dans votre classe pour un élève du même genre, un permis, une charte ou toute autre chose...?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

Posté(e)

Pour le 2eme proposer une aide éducative extérieure à la mère, faire venir la psy sco pour observer l'élève puis en entretien individuel, et equipe éducative selon le bilan. Parce que ce genre de comportement doit tout de mee avoir une origine et une aide psy serait surement utile.

Posté(e)

Que du bonheur des élèves comme ta première !

Il y a plein de choses à lui faire faire pour qu'elle ne s'ennuie pas : lecture de romans de plus en plus gros, qu'elle pourrait raconter à ses camarades, lecture de documentaires, type BT, à partir desquels elle pourrait faire des exposés, résolution de problèmes ardus, d'énigmes, ...

Elle pourrait aussi gérer la coopérative de la classe, ...

Pour le 2eme proposer une aide éducative extérieure à la mère, faire venir la psy sco pour observer l'élève puis en entretien individuel, et equipe éducative selon le bilan. Parce que ce genre de comportement doit tout de mee avoir une origine et une aide psy serait surement utile.

Oui, il faut arrêter de tout vouloir gérer en classe, aux dépends de sa santé et de la scolarité des autres élèves.

Parle-en à ton directeur et il contactera le psy et le médecin scolaire.

Il faut aussi mettre la pression à la mère. C'est trop facile de se réfugier derrière une condition de mère isolée pour ne pas agir dans l'éducation de ses enfants.

Le comportement de son fils est intolérable, et elle doit mettre en oeuvre, elle, des mesures afin que ça change. Ça peut être l'acceptation d'un suivi social.

Posté(e)

Pour le deuxième,nous avons déjà appelé l'assistante sociale qui s'occupe de la famille plusieurs fois sans réponse...il a un lourd passé je le sais mais la psy scolaire gère deux circo ,la mère ne peut pas nous aider donc en attendant qu'est ce que je peux faire?!

il me mange trop dheures de classe,je dois trouver quelque chose...

et pour la première,j'ai déjà pensé aux exposés mais un toutes les semaines ca va peut être la lasser.elle fait déjà 3 fois plus de problèmes que les autres,lit un livre par semaine...

Posté(e)

Pour ta première élève, est ce qu'elle a été testé ? parce q'un saut de classe plus le fait qu'elle pourrait facilement en faire un 2ème pourrait sous-entendre un enfant précoce !

Pour le 2ème , appel à la psy si la maman est Ok puis EE pour trouver des solutions tous ensemble !

Tu peux aussi éventuellement mettre en place un contrat avec l'élève : vous notez toutes les "vulgarités-injures" qu'il dit et le but est de diminuer la fréquence et l'intensité au fur et à mesure !

Posté(e)

La psy va devoir passer bcp de temps dans ma classe!

bonne idée le contrat...ca va occuper mon dimanche

la mère est vraiment absente psychologiquement,dur de même avoir une conversation avec elle

Posté(e)

C'est étonnant deux sauts de classe la même année. L'IEN a validé ? La gamine va aller en Sixième à 9 ans ?

Posté(e)

Pour le deuxième,nous avons déjà appelé l'assistante sociale qui s'occupe de la famille plusieurs fois sans réponse...il a un lourd passé je le sais mais la psy scolaire gère deux circo ,la mère ne peut pas nous aider donc en attendant qu'est ce que je peux faire?!

il me mange trop dheures de classe,je dois trouver quelque chose...

et pour la première,j'ai déjà pensé aux exposés mais un toutes les semaines ca va peut être la lasser.elle fait déjà 3 fois plus de problèmes que les autres,lit un livre par semaine...

Elle ne VEUT pas vous aider, nuance ! On peut toujours faire un effort, même minime.

Vois avec ton directeur pour convoquer la mère à un EE et la menacer d'un signalement si rien ne change.

Et dans ta classe, il ne doit plus te manger des heures. Tu laisses pisser ! Tu punis systématiquement, sans blabla, et en cas de manquement grave, tu "ventiles" dans une autre classe. Les autres familles vont sûrement bientôt se manifester. Elles peuvent être un appui.

Posté(e)

Elle fait déjà l'objet dune enquête sociale après un dépôt de plainte du père...vraiment pas facile la vie de l'élève je le sais.oui je pense l'envoyer aussi dans les autres classes parce quau retour des récrés il y a de la tension entre lui et les autres élèves dou les discussions a répétition

la mère de la première ne veut pas de passage en 6eme,c'est pour ca que je cherche des activités originales et intéressantes pour elle

Posté(e)

Voici deux sites où trouver des exercices pour ton élève en avance.

Tu peux aussi lui donner des poésies de grands auteurs ( l'albatros de baudelaire, alfred de musset), ect, à copier, chercher les mots difficiles et apprendre.

Quelques énigmes mathématiques (avec les solutions)

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire--/aide-scolaire-mathematiques/28-enigmes-mathematiques/6332

des fiches de constructions géométriques

http://cycle3.orpheecole.com/2011/08/mathematiques-cm1cm2-fichier-de-constructions-geometriques/

Posté(e)

Merci! je lui proposerai le deuxième, elle aime le "dessin" (mais moins les maths)