Aller au contenu

Quand les élections municipales ...


PZIANE

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis directrice d'une école 3 classes dans un petit village d'un peu plus de 400 habitants, 50 élèves dans l'école. J'ai pris cette direction en septembre après une directrice qui est restée 8 ans, qui habite le village et est conseillère municipale ; j'ai 2 collègues qui habitent dans l'école (appartement juste au dessus de l'école) dont une est là depuis 30 ans et l'autre depuis 8. Voilà le décor planté côté école ; côté habitants : copains/copines avec la directrice et une des collègues donc l'école était ouverte à tout va et que je viens discuter avec les instits, que j'emmène mon enfant à 9 heures et je reviens le chercher à 15... Un maire qui est agriculteur et qui a été dans cette école, ses enfants et ses petits-enfants aussi !

Moi, j'arrive et j'essaye de remettre de l'ordre dans tout ça (j'ai l'avantage d'habiter à 45 minutes de l'école !) avec diplomatie mais fermeté, il en va de la sécurité des élèves et de ma responsabilité.

Mais voilà, avec l'ancienne directrice, c'était plutôt les parents qui décidaient or là, pas de bol, je suis là et je compte bien assumer ma fonction. Donc, pour les rythmes scolaires : réunions, échanges etc. Tout le monde arrive à se mettre d'accord sur des horaires (mairie, école et représentants de parents) et c'est confirmé lors du conseil d'école. J'envoie notre proposition à mon IEN, la mairie au DASEN. La mairie a reçu une lettre du DASEN il y a 2 semaines l'informant que notre proposition était entérinée. Et, tout à coup, voilatipa que des représentants de parents s'inscrivent sur la liste du maire sortant qui se représente et cassent du sucre sur l'école et notamment sur les prochains horaires.

Donc le maire, ce soir, a demandé à sa secrétaire de faire un courrier à mon IEN pour l'informer qu'il n'était plus d'accord sur les horaires et voulait rester à la semaine de 4 jours ! Et ce à la demande de ces 2 représentants de parents. On marche sur la tête !!!

Et comme si cela ne suffisait pas, notre ATSEM partant à la retraite, il y a eu un appel à candidatures. J'ai été associée au recrutement. Nous avons reçu plusieurs personnes qui ont le concours ou, au minimum, un CAP petite enfance. Une personne a été retenue mais revoilà notre maire qui a une personne à placer, elle n'a jamais travaillé, n'a ni concours ni diplôme dans le secteur de la petite enfance et, pour moi c'est rédhibitoire, elle a son fils en classe maternelle et je l'aurai en CP l'année prochaine et j'aurai aimé dans la mesure du possible quelqu'un qui n'habite pas le village.

Si cela continue, ce n'est plus l'équipe et moi-même qui pourront décider de ce qu'on fait dans l'école mais ce maire et ses copains/copines qui, bien entendu, font tout cela pour le bien des enfants !

Tout cela me fatigue. Vivement les vacances, les grandes vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse passer les élections, t'inquiète, là c'est la campagne mais le soufflet retombe ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais simple les petites communes rurales et effectivement laisse courir.En plus je crois que les délais de réponse des maires sont passés.Mais attention 'j'aurai aimé dans la mesure du possible quelqu'un qui n'habite pas le village'même si je comprends tes raisons....c'est de la discrimination à l'embauche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n est pas normal ! Il faudrait que qq portent plainte ! Notamment les personnes postulants pour le poste !

Ici j ai le même soucis ! Petit village ! J y habite et j enseigne dans l école ! Mais l atsem est embauché par la mairie par qq de sa famille ! Elle n a ni cap ni concours d atsem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le (mon?) bon sens voudrait qu'il y ait obligation de choisir parmi des personnes diplômées, et recours à des non diplômées uniquement en cas d'absence de candidatures avec diplômes.

Qu'en est-il en réalité?

(le népostisme et l'électoralisme ont encore de beaux jours devant eux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'orage commence à passer : nouvelle atsem embauchée et ce n'est pas la copine du maire :heat:

@Chableu : nous n'avons pas refusé sa candidature parce qu'elle habite le village, nous ne l'avions pas refusée d'ailleurs ! seulement, parmi les candidatures reçues, nous avions décidé que seraient sélectionnées en priorité les personnes ayant le concours puis celles ayant un cap petite enfance et enfin celles qui n'avaient ni l'un ni l'autre. Il se trouve que parmi toutes celles reçues, nous avions 4 personnes titulaires du concours et avec de l'expérience donc nous les avons rencontrées en premier. Parmi elles, nous avons ensuite retenu 2 candidates. Nous avons fait notre "topo" au maire qui a choisi d'en rencontrer une aujourd'hui. Je ne sais pas ce qui s'est passé entre le 10 et le 12/02 mais il nous a même pas reparlé de sa copine, il a tout de suite signé l'arrêté de mutation pour cette candidate.

Ce qui me retenait d'ailleurs le plus pour la copine c'était plutôt le fait qu'elle ait aucune expérience avec les enfants (bien qu'elle ait le CAP petite enfance et tenté le concours d'ATSEM en 1998 mais n'a pas été reçue) que le fait qu'elle habite le village.

Maintenant, reste plus qu'à attendre que l'orage finisse de passer avec les rythmes scolaires : le maire a envoyé, ce jour, un courrier au DASEN pour lui demander de ne pas prendre en compte les nouveaux horaires proposés et de rester à la semaine de 4 jours. A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...