sandrine062 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 J'aimerais savoir si vous laissez vos élèves prendre leurs tables de multiplication pour effectuer des multiplications posées ou pas. J'en ai quelques-uns qui les connaissent mais la majorité ne les connait pas mentalement; ils sont obligés de recopier leur table.Le souci c'est que je n'ai revu que celles de 2 à 5 (programme de ce1) et je me dis qu'ils devraient les connaitre; ils en auront besoin en cm. S'ils ne les apprennent pas tôt, ils ne les sauront jamais. Je leur demande d'apprendre une table par jour puis ils la recopient dans leur cahier d'exercices; ensuite je leur mets des nombres et je leur demande d'entourer seulement ceux qui sont dans la table et je leur mets des multiplications de la table dans le désordre. Ensuite je leur fais une dictée de tables dans le désordre (et là c'est assez cata!!!). Que faire pour qu'ils s'améliorent?
Yanismissou Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 En principe c'est mémorisé a la fin du ce1 par coeur donc perso je ne les laisse pas (après j'ai des CM1 mais bon ^^) Au pire tu peux faire quelques "séances de rattrapage" pour qu'ils les connaissent
marylfro Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 non, ils le font sans les tables, mais mes CE2 revoient une table pare semaine, on est rendu à la table x6, par contre , au point de vue technique , on fait des multiplications à 2 chiffres aussi on les récite tous les jours en classe
Avel Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 J'ai étalé l'apprentissage des tables de multiplication sur toute l'année. La plupart de mes élèves n'ont appris que les tables de 1 à 5 et 10 en CE1 et beaucoup ne s'en souviennent pas du tout. Donc j'y vais lentement mais sûrement. Tous les jours, révisions des tables apprises (jusqu'à présent, jusqu'à 5) sur l'ardoise (procédé Lamartinière) puis quelques petits "duels" entre élèves. Ils adorent ! Mon objectif est qu'ils connaissent leurs tables fin juin. Pour le calcul posé, lors de la séance d'apprentissage, j'utilise des nombres qui permettent d'utiliser les tables qu'on a déjà apprises. Par exemple, 653 x 4. Quand la technique est bien comprise, j'introduis n'importe quel nombre mais dans ce cas, les élèves ont le droit de regarder leurs tables. Pour moi, la mémorisation des tables et l'apprentissage des techniques posées sont deux choses bien distinctes.
mimimar Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 va sur le site de charivari et télécharge le fichier excel permettant de générer des feuilles de multiplications dans le désordre, il y a top chrono 1 minutes (20 multiplications) et top chrono 5 minutes (100 multiplications). Tu leur donne le top chrono 1 minute chaque jour et le vendredi tu fais le top chrono 5. tu peux choisir l'amplitude et donc par exemple leur demander d'apprendre dans un premier temps de 1 à 5 puis rajoute une table dès que les résultats s'améliore. tu peux trouver un système de récompense quand ils améliorent leur score. (en cm1 j'avais 5 élèves qui arrivaient à faire les 100 en 5 min en faisant juste une ou deux fautes max.) tu peux leur donner un graphique pour noter les résultats et voir leur progression comme ça ils apprennent aussi à utiliser un graphique. Moi je démarre avec mes ce1 après les vacances avec les tables d'additions. (je ne les ai que depuis la rentrée des vacances de noel)
Goëllette Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Tant que tu en es aux premières leçons sur la technique, tu peux leur laisser prendre les tables, mais ensuite, tu ne leur rendras pas service en continuant. Par contre, tu peux accélérer les contrôles de connaissance.
titane77 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Tant que tu en es aux premières leçons sur la technique, tu peux leur laisser prendre les tables, mais ensuite, tu ne leur rendras pas service en continuant. Par contre, tu peux accélérer les contrôles de connaissance. +1, moi ils le font avec les tables sous les yeux pour ceux qui le veulent (on commence juste la technique), ça me permet aussi de voir si ils ont compris ou non,et de repérer les erreurs de retenue notamment...parce que vu qu'ils ne connaissent pas leurs tables...
vieuxmatheux Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 Ce n'est pas forcément tout ou rien : on peut très bien laisser à disposition certaines tables et diminuer progressivement ce qui est autorisé, au fur et à mesure de la mémorisation des tables. Sans doute est-il possible aussi de prendre des temps en classe pour apprendre les tables, pas seulement de les interroger dessus en renvoyant à la maison le travail de mémorisation. Quelques propositions sur ces questions dans la partie cycle 3 de mon site en signature
MissTiQ Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 J'évalue l'apprentissage des tables de multiplication mais quand je travaille sur la technique opératoire, ils ont accès à leurs tables pour ceux qui en ressentent le besoin De même le jour de l'évaluation de la technique
spalanzani Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 Moi je leur fais apprendre les tables de manière différenciée et autonome avec les dépliants des "permis de multiplier" (cf http://spalanzani.eklablog.com/les-permis-de-multiplier-a81023168) Et pour le travail de la technique opératoire ils peuvent aller voir au fond de la classe les tables inconnues (permet de voir qui se lève, de devoir mémoriser un minimum le résultat).
Japet Posté(e) 15 février 2014 Posté(e) 15 février 2014 pffff moi j'ai des cm2 qui ne les connaissent toujours pas....
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