Aller au contenu

Travail sur le mouvement dans un tableau cycle 3


Lylielco63

Messages recommandés

Bonjour, je suis très souvent sur ce forum mais c'est la première fois que je poste un sujet!

J'aurais besoin d'aide pour une séquence en cycle 3.

J'aimerais partir de l'objectif général suivant : comment la geste pictural traduit un mouvement?

Je voudrais partir d'oeuvres comme Van Gogh La nuit étoilée ou bien Signac Saint Tropez l'orage.

Je bloque au niveau des activités à faire avec les élèves pour arriver à l'objectif!

Avez vous des idées?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Partit du "geste" et non d'un artiste est une très bonne idée, ça change des séquences "à la manière de..." qui , je trouve, peuvent bloquer la créativité de certains enfants ( ce n'est que mon point de vue très perso et je ne veux surtout juger personne!).

Tu peux faire le liens avec la danse ou de la GRS en EPS : demander aux élèves de retranscrire avec de la peinture les mouvements qu'ils ont trouvé en salle de motricité (voir même si tu fais un autre sport pourquoi pas aussi d'ailleurs!!)

Tu peux ensuite leur faire tester différents médiums (peinture, craies grasses, crayons de couleurs...) certains enfants ont des préférences et la créativité commence aussi par une possibilité de choix.

Avec la peinture, il y a aussi la technique du dripping selon Pollock

http://www.pebeo.com/Beaux-Arts/Les-methodes-des-grands-maitres/Le-dripping-selon-Jackson-Pollock-Une-video-de-peinture-acrylique-a-ne-pas-rater

et bien sur tu peux ouvrir sur un réseaux d'artistes dont Van Gogh (dont on ressent le mistral souffler dans ces paysages)

Je trouve les toiles de Signac plus "statiques" (mais là aussi ce n'est que mon ressenti!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...