Aller au contenu

Dossier sur le théâtre


Kokoyaya

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'enseigne dans une section bilingue (occitan) et notre école présente également la caractéristique d'enseigner deux langues vivantes au cycle III : l'espagnol et l'anglais (je suis en charge de l'espagnol).

En occitan, je découvre cette année le théâtre et les enfants sont à fond dedans (à tel point que je me demande parfois à quoi je sers dans le projet :yahoo: ). Je vois jour après jour les effets du théâtre sur la motivation des élèves, leur niveau en langue, leur souci d'être aussi exacts que possible en occitan. Du coup, sans aller jusqu'au CAFIschtroumpf mais en essayant d'en garder la rigueur, je suis en train de réfléchir très sérieusement à faire un dossier sur la question, avec des critères d'évaluation (du projet, pas des élèves) pour vraiment mesurer ces effets et que ça dépasse le champ du subjectif. Je sais que c'est du domaine des langues vivantes mais je pense que des recherches sur les apports du théâtre sur l'enseignement du français pourraient également beaucoup m'apporter.

Auriez-vous des lectures à me conseiller sur la question ?

D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai beaucoup appris en lisant Ap-prendre la parole d'Evelyne Charmeux notamment sur "comment évaluer l'oral ?" Cela ne parle pas que du théâtre mais de l'oral en général. C'est un ouvrage que j'ai utilisé pour mon mémoire de PE2 (ouh la la autant te dire que ça date) qui était sur le théâtre. Il se lit très bien.

Il y a aussi un livre en anglais très sympa qui - je suppose - peut donner des pistes dans toutes les autres langues : 3,2,1 Action ! , Le drama pour apprendre l'anglais au cycle 3.

Si tu as un CDDP pas trop loin de chez toi, bien souvent ils ont tout un coin dédié au théâtre et tu pourras y trouver des petits trésors. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas tout ça (je commence à peine mes recherches, après avoir fait des essais en classe). Merci, je vais dévorer ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...