Aller au contenu

Séquences avec manipulation pour ce1 ce2


Happy Rock

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un double niveau ce1 ce2 cette année, et suis inspectable (par une inspectrice très sciences !).

Or jusqu'à présent je n'ai eu que des postes fractionnés, et j'ai pu éviter les sciences.

Donc je suis assez novice !!

Différenciant bien les programmes (et horaires différents dans mon emploi du temps), j'ai basé ma prog sur les IO de 2012 + celle du groupe sciences de la circo, MAIS

je risque de me faire "critiquer" car jusqu'à présent :

- mes ce2 ont le fichier "cahier de la luciole" (je voulais éviter les photocopies et trouvais le fichier bien fait ...jusqu'à ce qu'une Conseillère péda critique le fichier et insiste sur les manipulations ...qui existent dans le fichier mais pas à 100 %

-mes ce1 ont des séquences piochées ici ou là (Lutin Bazar, Cahier Luciole CE1..)

- je n'ai mis en place un carnet d'experiences /observations proprement dit que depuis décembre. Les ce1 y inscrivent leurs représentations intiales + schémas. Idem pour les ce2 sauf séquence sur solutions et mélanges. :-/

Depuis le passage de la conseillère, je me dis que je devrais donc plus insister sur les manipulations, hum.

J'ai farfouillé ds certains sites de circos, même La main à la pâte ...mais c'est assez décousu.

Quelqu'un a t-il déjà lu/mis en oeuvre les activités proposés dans ces ouvrages du sceren :

-50 activités en sciences experimentales et technologie, cycle 3

-50 activités sur le vivant et la terre

-50 activités à la découverte du monde par l'investigation (cycle 2) ??

Merci pour vos avis/conseils /remarques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas spécialement de manuel en sciences, sauf si je dois montrer une image en particulier. J'ai eu la chance d'avoir des séquences sympas présentées à l'IUFM, donc soit je prépare mes propres fiches soit je me base sur des expériences à mettre en oeuvre en classe.

Que te reste-t-il à faire dans le programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ta réponse.

En gros il me reste:

- le monde du vivant (végétal et animal) pr les 2 groupes (que je voulais faire en P4 et début P5) et

-l'astronomie, les volcans pour les ce2 (mi-P5 ) , alors que les ce1 s'occuperaient de créer des objets techniques.

Je devais/dois terminer une séquence sur l'énergie pour mes ce2 , mais là je suis en arrêt et les manip' trouvées (par ex sur la

main à la pâte) demandent beaucoup de matériel. Celle dans le cahier de la Luciole est très difficile à réaliser aussi...et comme la cpce n'aime pas trop les fiches :-/

Il y a le site d'Alysse qui recense les séquences en sciences d'autres collègues mais je cherche des séquences agrées EN si je puis dire, donc venant de sites institutionnels, avec des expériences faciles à réaliser (en temps + matériel) car je ne fais pas les sciences en même temps pour les 2 groupes...

Voilà :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des séances agrées IEN cela n'existe pas... C'est à toi de les construire en t'appuyant sur les manuels ou des séances de collègues que tu trouves intéressantes.

Pour l'astronomie, tu peux trouver du matériel facilement: balles de ping pong (terre), balles de tennis (soleil), demander aux élèves d'apporter une lampe de poche. Par contre, tu vas être obligée de mettre ta classe dans le noir pour travailler sur les ombres.

Le monde du vivant: plantations tests avec schémas, tenue d'un tableau pour suivre les différentes expériences...

Pour les animaux, cela peut être des images séquentielles à remettre dans l'ordre et à légender ou bien des tris (naissance, croissance)

Mais avec un double niveau, le temps de manipulation reste limité car il faut que tu sois là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai également cette année un CE1-CE2 sur un poste fractionné.

Je m'arrache les cheveux quant à la programmation... Je suis inspectée cette année...

Je souhaite ne pas trop m'éloigner du B.O. de 2012 tout en traitant des mêmes thèmes, je différecierai les traces écrites, les questions de recherche, les attentes et les évaluations.

Happy Rock pourrais-tu me donner les grandes lignes de ta programmation ? D'après ce que j'ai compris tu fais parfois en commun et d'autres fois tu différencies.

Je suis intéressée de savoir comment tu t'organises.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...