Aller au contenu

Séquences avec manipulation pour ce1 ce2


Happy Rock

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un double niveau ce1 ce2 cette année, et suis inspectable (par une inspectrice très sciences !).

Or jusqu'à présent je n'ai eu que des postes fractionnés, et j'ai pu éviter les sciences.

Donc je suis assez novice !!

Différenciant bien les programmes (et horaires différents dans mon emploi du temps), j'ai basé ma prog sur les IO de 2012 + celle du groupe sciences de la circo, MAIS

je risque de me faire "critiquer" car jusqu'à présent :

- mes ce2 ont le fichier "cahier de la luciole" (je voulais éviter les photocopies et trouvais le fichier bien fait ...jusqu'à ce qu'une Conseillère péda critique le fichier et insiste sur les manipulations ...qui existent dans le fichier mais pas à 100 %

-mes ce1 ont des séquences piochées ici ou là (Lutin Bazar, Cahier Luciole CE1..)

- je n'ai mis en place un carnet d'experiences /observations proprement dit que depuis décembre. Les ce1 y inscrivent leurs représentations intiales + schémas. Idem pour les ce2 sauf séquence sur solutions et mélanges. :-/

Depuis le passage de la conseillère, je me dis que je devrais donc plus insister sur les manipulations, hum.

J'ai farfouillé ds certains sites de circos, même La main à la pâte ...mais c'est assez décousu.

Quelqu'un a t-il déjà lu/mis en oeuvre les activités proposés dans ces ouvrages du sceren :

-50 activités en sciences experimentales et technologie, cycle 3

-50 activités sur le vivant et la terre

-50 activités à la découverte du monde par l'investigation (cycle 2) ??

Merci pour vos avis/conseils /remarques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas spécialement de manuel en sciences, sauf si je dois montrer une image en particulier. J'ai eu la chance d'avoir des séquences sympas présentées à l'IUFM, donc soit je prépare mes propres fiches soit je me base sur des expériences à mettre en oeuvre en classe.