Aller au contenu

Ombres et lumières


Athénéa

Messages recommandés

Bonsoir!

Je vais travailler avec mon CM1/CM2 sur les ombres et les lumières après une projection de la Belle et la Bête, je pensais partir sur un projet dans ce style: http://triplette.eklablog.com/les-trois-petits-cochons-au-cycle-3-on-y-croit-a46713967 grâce à une suggestion d'Ekole, en faisant le portrait façon ombre chinoise de l'élève, puis en y juxtaposant l'ombre de l'animal qui lui plaît/ le représente le plus...

Avez-vous d'autres idées de mise en application? Des techniques pour les ombres chinoises?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir!

Je vais travailler avec mon CM1/CM2 sur les ombres et les lumières après une projection de la Belle et la Bête, je pensais partir sur un projet dans ce style: http://triplette.eklablog.com/les-trois-petits-cochons-au-cycle-3-on-y-croit-a46713967 grâce à une suggestion d'Ekole, en faisant le portrait façon ombre chinoise de l'élève, puis en y juxtaposant l'ombre de l'animal qui lui plaît/ le représente le plus...

Avez-vous d'autres idées de mise en application? Des techniques pour les ombres chinoises?

Merci!

Alors je reviens par ici te faire un petit compte-rendu de l'après-midi atelier arts plastiques auquel j'ai participé tout à l'heure. C'est plus un travail sur le noir et blanc, mais ça peut se rejoindre.

- Première technique : avec de drawing-gum et de l'encre de chine pure ou diluée avec de l'eau (lavis) : on fait un dessin au drawing-gum, quand c'est sec on recouvre d'encre de chine. Quand c'est sec également, on enlève le drawing-gum.

- Deuxième technique : faire un fond noir (ou autre couleur foncée) aux pastels secs, puis dessiner quelque chose avec une gomme.

- Troisième technique : déchirer ou découper du papier noir que l'on dispose sur une feuille blanche pour représenter quelque chose, puis coller.

Sinon un jour j'avais fait quelque chose qui peut peut-être te donner des idées : avec le soleil , l'ombre d'une fleur dans un vase se projetait sur ma table. J'ai mis une feuille blanche sur l'ombre, j'en ai dessiné les contours, ça donnait un dessin qui ne représentait pas forcément exactement une fleur. Je me suis arrêtée là mais je me disais que ça pourrait être intéressant à partir de là, de transformer ce dessin en quelque chose d'autre.

Voilà ! Je t'envoie le résultat de nos "œuvres" en mp, pour que tu voies ce que ça donne. Par contre on n'a pas fait la technique du papier déchiré et collé.

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu attendais, mais ça va peutêtre te donner d'uatres idées ! Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore! Je vais laisser murir le truc! C'est beau ce que vous avez fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...