latitenina03 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Bonjour, Voilà j'essaye de faire une séquence sur " Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million". Cependant je ne vois pas comment atteindre cette compétence en une seule séquence... Sauf si cette dernière fait un nombre de plus de 10 séances... Est-il selon vous possible d'atteindre cette compétence en plusieurs séquence : Séquence 1 : : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’à 9 999 Séquence 2 : : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’à 99 999 Séquence 3 : : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million Je vous remercie d'avance. Marina
Kokoyaya Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 C'est pas loin d'être tout le programme de numération du CE2 donc heureusement qu'on ne le fait pas en une séquence, rassure-toi
MPerrine35 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Bonjour, C'est effectivement ce que je fais. Nous sommes actuellement en train de faire "connaitre, savoir, écrire, nommer, ranger... les nombres entiers jusqu'à 9 999" puis nous ferons jusqu'à 99 999 et jusqu'au million, au fur et à mesure. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais ça a l'air d'être clair pour eux. Les meilleurs me demande d'aller directement au million mais les plus en difficultés, cela est utile. Voilà. Bon courage.
gigi22 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Alors moi, je fais en début d'année une petite révision sur les nombres jusqu'à 99, ça ne fait jamais de mal. Je passe rapidement aux nombres jusqu'à 999, puis jusqu'à 9 999, ensuite 99 999 et enfin 999 999... Donc le programme du CE2, sur toute l'année...
lelalylo Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Pareil ici,révision courte sur les nombres jusqu'à 99,en tout début d'année, puis nombres jusqu'à 999, ensuite jusqu'à 9 999, après 99 999 et enfin 999 999. Pour chaque séquence : nommer, écrire en chiffres et en lettres, décomposer, comparer, ranger, encadrer, situer sur une droite numérique.
Tryskell56 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Alors moi, je fais en début d'année une petite révision sur les nombres jusqu'à 99, ça ne fait jamais de mal. Je passe rapidement aux nombres jusqu'à 999, puis jusqu'à 9 999, ensuite 99 999 et enfin 999 999... Donc le programme du CE2, sur toute l'année... Pareil ici,révision courte sur les nombres jusqu'à 99,en tout début d'année, puis nombres jusqu'à 999, ensuite jusqu'à 9 999, après 99 999 et enfin 999 999. Pour chaque séquence : nommer, écrire en chiffres et en lettres, décomposer, comparer, ranger, encadrer, situer sur une droite numérique. Pareil pour moi.
latitenina03 Posté(e) 23 février 2014 Auteur Posté(e) 23 février 2014 Ah bon bah ça me rassure alors ! Je vous remercie beaucoup pour toutes ces réponses !! Bonne continuation à vous tous Marina
zoubi Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Alors moi, je fais en début d'année une petite révision sur les nombres jusqu'à 99, ça ne fait jamais de mal. Je passe rapidement aux nombres jusqu'à 999, puis jusqu'à 9 999, ensuite 99 999 et enfin 999 999... Donc le programme du CE2, sur toute l'année... Pareil ici,révision courte sur les nombres jusqu'à 99,en tout début d'année, puis nombres jusqu'à 999, ensuite jusqu'à 9 999, après 99 999 et enfin 999 999. Pour chaque séquence : nommer, écrire en chiffres et en lettres, décomposer, comparer, ranger, encadrer, situer sur une droite numérique. Pareil pour moi. idem chez moi
vieuxmatheux Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Il y a eu très récemment une autre discussion sur cette question, je me permets de refaire la même intervention ici. On peut évidemment découper selon la taille des nombres, mais il me semble possible de commencer par le codage et le décodage, et de ne travailler le sens que quand cette étape est franchie. Je m'explique : Pour lire un nombre qui a plus de trois chiffres, on le découpe en deux tranches, les trois derniers chiffres d'un côté, ce qui est devant de l'autre. Pour lire, on lit la première tranche, puis on dit le mot "mille" puis on lit la deuxième tranche. 23 650 se lit "vingt-trois" "mille" "six-cent-cinquante". Il y a quelques exceptions, mais qui ne posent pas de problème majeur : pour 1 300 je ne dis pas "un mille…" pour 53 000 je ne dis pas "cinquante-trois mille zéro". On peut ensuite travailler dans le sens contraire : je vous lis un grand nombre, à vous de retrouver le nombre que j'ai lu (en faisant référence à la règle précédente). Mieux vaut éviter de parler de dictée de nombre : on ne retranscrit pas tout ce qu'on entend comme dans une dictée. Ce problème technique de passage de l'écrit à l'oral étant réglé, on peut travailler sur le sens, et en particulier sur le fait que 1 000 ce n'est pas seulement le nombre qui suit 999, c'est surtout dix centaines ou cent dizaines. Je n'ai pas pris le temps d'écrire de façon détaillée cette proposition, mais pour ceux que ça intéresse j'ai détaillé dans la partie cycle 2 de mon site en signature la façon de travailler les nombres au delà de 100 en CE1, il me semble relativement facile de transférer au CE2.
Ailleurs24 Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Je fais tout pareil. Des petits plus en vidéo sur cet excellent site : http://expliquemoiencore.com/category/numeration/
vieuxmatheux Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Je ne trouve pas du tout que ce soit pareil. Le tableau de numération est parfaitement inutile pour passer de l'écrit en chiffre à l'oral. Et si on utilise le tableau de numération, cela suppose qu'on a d'abord travaillé sur le sens (que signifie "unité de mille" par exemple ?). Je ne sais pas si le reste de ce site est excellent comme tu le dis, mais avoir recours à ce tableau pour dire que 56 437 ce lit "cinquante-six" "mille" "quatre-cent-trente-sept" me parait relever du marteau pilon pour écraser une mouche.
Ailleurs24 Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Je ne trouve pas du tout que ce soit pareil. Le tableau de numération est parfaitement inutile pour passer de l'écrit en chiffre à l'oral. Et si on utilise le tableau de numération, cela suppose qu'on a d'abord travaillé sur le sens (que signifie "unité de mille" par exemple ?). Je ne sais pas si le reste de ce site est excellent comme tu le dis, mais avoir recours à ce tableau pour dire que 56 437 ce lit "cinquante-six" "mille" "quatre-cent-trente-sept" me parait relever du marteau pilon pour écraser une mouche. Je n'ai pas écrit que c'était pareil ! J'ai transmis ce petit lien vidéo afin qu'il soit un outil; nombreux sont les élèves qui ont des difficultés à lire les grands nombres et je trouve cette explication judicieuse et je l'utilise ainsi avec mes plus faibles. Bref ça faisait un moment que je n'étais pas revenue sur ce forum et ... je vous remercie pour le "ton" sympathique de votre message ça donne envie de revenir...
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