Aller au contenu

Institut de rééducation


satine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai été nommée cette année dans un institut de rééducation comportementale. C'est la première fois que je vais travailler dans ce type d'établissement, j'enseignais jusqu'à présent en école primaire. J'aimerais être conseillée par des gens ayant de l'expérience en IR: Que faire le premier jour de classe? Quels contenus d'enseignement choisir?

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astellh et bravo pour ton courage. Je souhaite pouvoir aussi bien réussir que toi et surtout tenir le coup moralement. Pour le moment j'angoisse au niveau des contenus d'apprentissage parce que je ne sais pas quoi leur faire faire le premier jour. Mon directeur m'a dit que j'aurai certainement des ados de 10-14 ans et que leurs niveaux scolaires allaient de la PS de maternelle à la 5ème du collège. Je n'aurai accés aux dossiers scolaires que le jour de la rentrée (pour cause de changement de locaux), donc pas moyen de savoir ce dont chacun des élèves est capable. Quelles activités puis-je leur proposer? J'aimerai vraiment que le premier contact se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai certainement des ados de 10-14 ans et que leurs niveaux scolaires allaient de la PS de maternelle à la 5ème du collège

L'écart de niveau est vraiment très large......c'est casse gueule.Il y a d'autres classes dans ton IR? Il me semble insensé de réunir dans une même classe des élèves lecteurs et non lecteurs, surtout avec les problèmes de comportement qui vont avec.

Tu ne nous dis pas l'effectif, me dis pas que tu ne le connais pas :o

Un conseil, je ne voudrais pas jouer les vieilles brisquardes, mais si tu veux tenir le coup moralement n'y mets pas trop d'affect.

exemple

J'aimerai vraiment que le premier contact se passe bien.

Dis toi bien qu'avec ce genre d'enfants, il y a de fortes chances que le premier jour, d'autant plus que tu es nouvelle, ne passe pas comme une lettre à la poste. C'est statistique, mais c'est pas grave, il faut y être préparé pour mieux l'affronter.

Ils devineront que tu veux bien faire et certains mettront un point d'honneur à te pourrir ta préparation. Ils doivent te sentir forte, bien dans sa tête, ferme, professionnelle.

Ce sont des enfants qui essaient de te phagociter, ils veulent savoir plein de détails de ta vie privée, ils ne parviennent pas à rester à bonne distance de l'adulte, ça fait partie de leur problématique.

Il faudra accepter qu'ils refusent de travailler mais à la condition qu'ils ne fassent rien d'autre.

Parfois il faut lacher du mou.S'ils devinent que ça te tient à coeur et que tu ne peux pas accepter leur inactivité là le rapport de force est en leur faveur.

Une phrase qui me permettait de renverser la vapeur et de prendre de la distance: "tu ne veux pas travailler, OK, tu sais je ne serais pas moins payée à la fin du mois parce que tu ne travaille pas."

Je leur rappelais que moi j'avais un travail,une maison, une voiture et que eux ils en étaient encore loin. Je le disais rarement mais à des moments bien choisis sur un ton le plus neutre possible.

Par rapport au premier jour si j'osais encore te donner un conseil: réduit au max le travail écrit. C'est le travail le plus douloureux pour eux car leur compré et expression écrite sont souvent médiocre, les renvoie à leur difficultés.

Les math ils sont généralement plus à l'aise.

Bon dis eh, je ne peux plus m'arrêter quand je parle de ces cheres têtes blondes :D

Ah oui, prépare toi à gérer l'insolence, c'était pas mon sport préféré à mon arrivée et je me suis découverte une endurance insoupsonnée. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...