Aller au contenu

Questions pour les oraux


kaok

Messages recommandés

Bonjour,

Alors déjà désolé car je ne sais pas si ce sujet va dans cette partie du forum. En fait j'ai plusieurs questions que l'on pose le jour des oraux dont je ne suis pas sûr de la réponse (ou que je ne la connais pas du tout). Il y en a pas mal dans différentes domaines. Donc si quelqu'un à la foi de répondre au moins à quelques unes ça m'aiderait:

1)Définir la notion de codage et décodage.

2)Différences entre différentiation et remédiation?

3)Pourquoi le cahier n’est pas adapté pour faire des tracés ? (en géométrie)

4)Qu’est ce qu’un point ?

5)Qu'est ce que la différenciation ?

6)Comment vérifier autrement les prérequis des élèves sans passer par l'évaluation diagnostique ?

7)Que faites vous concrètement si un élève est maltraité ?

8)Que faire pour des élèves qui n'ont pas acquis une compétence?

9)Où un enfant peut il rencontrer des tableaux dans son quotidien ? (tableaux et graphiques c'est en math)

10)C'est quoi pour vous une compétence? Quelle différence avec une connaissance?

11)En quelle base est l’heure ? (j'aurais dit en base 12, mais j'ai un doute)

12)A quelle ouverture culturelle le calendrier peut il encore donner lieu ?

13)définir mesure et grandeur ?

14) différence entre dénombrer et compter ?

15) Quelles sont les traces écrite en maternelle?

16)Différence chiffre/nombre ?

17)Comment faire pour aider les élèves à mémoriser quand ils sont en difficulté ?

18)Pour vous à partir de combien d'élèves qui n'y arrivent pas c'est beaucoup?

19)qu'est ce que vous faites si y'a 1/3 de la classe qui a fait faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaok,

Je n'ai pas réponse à toutes tes questions mais je vais tenter de répondre à certaines d'entre elles :

1) Le codage c'est le fait d'écrire : l'enfant code les mots grâce à sa connaissance du fonctionnement du principe alphabétique

Le décodage c'est le fait de lire : l'enfant fait la correspondance entre ce qui est écrit et le son que cela représente pour accéder au mot.

2) Différencier : moduler son enseignement en fonction des capacités, des aptitudes des élèves et aussi des intelligences multiples.

Remédier : je ne suis pas sûre mais je dirais que c'est adapter son enseignement en fonction du constat des erreurs des élèves. (je sais pas si c'est clair dit comme ça ...)

3) Le cahier seyes n'est pas adapté car il ne favorise pas le repérage des points d'intersections entre les objets géométriques. Le cahier petit carreau n'est pas forcément adapté lorsqu'on veut que les élèves utilisent les outils pour leurs tracés et non les lignes du cahier.

10) Compétence : savoir faire

Connaissance : savoir

14) Dénombrer : donner la quantité d'une collection (exprimer le cardinal d'un nombre)

Compter : réciter la comptine numérique

16) Chiffre : c'est le signe graphique, on parle de chiffre des unités, des dizaines ....

Nombre : c'est la valeur mathématique exprimée par le ou les chiffres

17) Proposer aux élèves de développer des stratégies qui leur sont propres ( réciter à haute voix, en chantant, écrire ...)

J'espère que d'autres pourront compléter

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors déjà désolé car je ne sais pas si ce sujet va dans cette partie du forum. En fait j'ai plusieurs questions que l'on pose le jour des oraux dont je ne suis pas sûr de la réponse (ou que je ne la connais pas du tout). Il y en a pas mal dans différentes domaines. Donc si quelqu'un à la foi de répondre au moins à quelques unes ça m'aiderait:

1)Définir la notion de codage et décodage.

coder, ou encoder, = écrire selon le principe grapho-phonologique, décoder = lire, selon ce même principe

2)Différences entre différentiation et remédiation?

3)Pourquoi le cahier n’est pas adapté pour faire des tracés ? (en géométrie)

les lignes gênent, i au mieux une feuille blanche

4)Qu’est ce qu’un point ?

le plus petit élément de géométrie

5)Qu'est ce que la différenciation ?

6)Comment vérifier autrement les prérequis des élèves sans passer par l'évaluation diagnostique ?

7)Que faites vous concrètement si un élève est maltraité ?

8)Que faire pour des élèves qui n'ont pas acquis une compétence?

9)Où un enfant peut il rencontrer des tableaux dans son quotidien ? (tableaux et graphiques c'est en math)

10)C'est quoi pour vous une compétence? Quelle différence avec une connaissance?

11)En quelle base est l’heure ? (j'aurais dit en base 12, mais j'ai un doute)

base 60 je dirais

12)A quelle ouverture culturelle le calendrier peut il encore donner lieu ?

13)définir mesure et grandeur ?

14) différence entre dénombrer et compter ?

15) Quelles sont les traces écrite en maternelle?

16)Différence chiffre/nombre ?

chiffre équivalent de lettre, nombre équivalent de mot, il y a 10 chiffres (de 0 à 9) et une infinité de nombres

17)Comment faire pour aider les élèves à mémoriser quand ils sont en difficulté ?

18)Pour vous à partir de combien d'élèves qui n'y arrivent pas c'est beaucoup?

19)qu'est ce que vous faites si y'a 1/3 de la classe qui a fait faux?

Voilà, comme ça, vite fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Définir la notion de codage et décodage c'est en math?

2)Différences entre différentiation et remédiation?

différencier : adapter ses attentes pour que tous les élèves puissent progresser au niveau des exercices mais aussi du matériel disponible). pour moi remédiation, c'est plus après l'évaluation formative, lorsque les élèves n'ont pas acquis les connaissances.

3)Pourquoi le cahier n’est pas adapté pour faire des tracés ? (en géométrie)

je sais pas je dirai pour ne pas que les élèves s'appuient sur les lignes pour tracer, et qu'ils apprennent à utiliser correctement leurs instruments ???!!!

4)Qu’est ce qu’un point ? dans quel sens?

5)Qu'est ce que la différenciation ? voir question 2

6)Comment vérifier autrement les prérequis des élèves sans passer par l'évaluation diagnostique ? en mettant en place une activité de familiarisation qui permettent aux élèves de se réapproprier les prérequis

7)Que faites vous concrètement si un élève est maltraité ? ne pas rester seul, discussion avec le directeur et/ou médecin scolaire, information préoccupante au conseil général et si situation grave signalement au procureur de la république

8)Que faire pour des élèves qui n'ont pas acquis une compétence? tout dépend du nombre d'élèves qui n'ont pas acquis la compétence. après sinon aide personnalisée

9)Où un enfant peut il rencontrer des tableaux dans son quotidien ? (tableaux et graphiques c'est en math) je ne comprends pas la question

10)C'est quoi pour vous une compétence? Quelle différence avec une connaissance? la connaissance c'est que l'on a retenu d'un savoir. la compétence, c'est le fait de savoir réutiliser ses connaissances dans n'importe quelle situation???!!

11)En quelle base est l’heure ? (j'aurais dit en base 12, mais j'ai un doute) système sexagésimal

12)A quelle ouverture culturelle le calendrier peut il encore donner lieu ? là je ne vois pas ce qu'ils attendent, en histoire??

13)définir mesure et grandeur ? la mesure : c'est le nombre d'unité qui permettent de réaliser une grandeur égale à celle d'un objet . la grandeur c'est tout caractère susceptible de varier chez un objet

14) différence entre dénombrer et compter ? compter c'est réciter la chaine numérique, dénombrer c'est savoir combien il y a d’éléments dans une collection

15) Quelles sont les traces écrite en maternelle? affiche en privilégiant les images, dessin, pictogramme car les élèves ne savant pas lire, couverture de livre, affiche regroupant différents photos prises par exemple en salle de motricité, chanson, poème appris afficher dans la classe , dans le cahier de vie....

16)Différence chiffre/nombre ? chiffre signe de 0 à 9 et nombre de 0 à l'infini

17)Comment faire pour aider les élèves à mémoriser quand ils sont en difficulté ? tout dépend de ce qu'ils doivent mémoriser

18)Pour vous à partir de combien d'élèves qui n'y arrivent pas c'est beaucoup? je crois que j'vais lu quelque part que c’était 30% qui correspondait aux évaluations nationales, non??? je ne sais plus

19)qu'est ce que vous faites si y'a 1/3 de la classe qui a fait faux? faux à quoi un exercice, une évaluation? selon l'un ou l'autre , la réponse ne sera pas la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors déjà désolé car je ne sais pas si ce sujet va dans cette partie du forum. En fait j'ai plusieurs questions que l'on pose le jour des oraux dont je ne suis pas sûr de la réponse (ou que je ne la connais pas du tout). Il y en a pas mal dans différentes domaines. Donc si quelqu'un à la foi de répondre au moins à quelques unes ça m'aiderait:

1)Définir la notion de codage et décodage.

2)Différences entre différentiation et remédiation?

différenciation : c'est à prévoir pendant la préparation : l'activité est adaptée aux besoins des élèves

Remédiation : c'est ce qu'on met en place après l'activité, peux ceux qui n'ont pas "réussi"

3)Pourquoi le cahier n’est pas adapté pour faire des tracés ? (en géométrie)

4)Qu’est ce qu’un point ?

5)Qu'est ce que la différenciation ?

adapter l'activité tout en gardant le même objectif ? tu peux différencier au niveau de la quantité donnée, au niveau du matériel (étiquettes, texte à trou, couleurs ...)

6)Comment vérifier autrement les prérequis des élèves sans passer par l'évaluation diagnostique ?

7)Que faites vous concrètement si un élève est maltraité ?

signalement ?

8)Que faire pour des élèves qui n'ont pas acquis une compétence?

9)Où un enfant peut il rencontrer des tableaux dans son quotidien ? (tableaux et graphiques c'est en math)

je dirais graphique de température effectué en classe

menu de la cantine

calendrier

10)C'est quoi pour vous une compétence? Quelle différence avec une connaissance?

11)En quelle base est l’heure ? (j'aurais dit en base 12, mais j'ai un doute)

Je pense aussi à 60

12)A quelle ouverture culturelle le calendrier peut il encore donner lieu ?

au niveau des fêtes peut être

13)définir mesure et grandeur ?

14) différence entre dénombrer et compter ?

15) Quelles sont les traces écrite en maternelle?

Dans le cahier de vie, les activités sur fiche

16)Différence chiffre/nombre ?

17)Comment faire pour aider les élèves à mémoriser quand ils sont en difficulté ?

18)Pour vous à partir de combien d'élèves qui n'y arrivent pas c'est beaucoup?

19)qu'est ce que vous faites si y'a 1/3 de la classe qui a fait faux?

Reprendre car mal expliqué ou explication trop rapide

j'ai répondu rapidement à certaines questions non répondues avant ou pas beaucoup ;) et je suis dac avec ce qui a été dit plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Définir la notion de codage et décodage c'est en math?

2)Différences entre différentiation et remédiation?

différencier : adapter ses attentes pour que tous les élèves puissent progresser au niveau des exercices mais aussi du matériel disponible). pour moi remédiation, c'est plus après l'évaluation formative, lorsque les élèves n'ont pas acquis les connaissances.

3)Pourquoi le cahier n’est pas adapté pour faire des tracés ? (en géométrie)

je sais pas je dirai pour ne pas que les élèves s'appuient sur les lignes pour tracer, et qu'ils apprennent à utiliser correctement leurs instruments ???!!!

  1. 4)Qu’est ce qu’un point ? dans quel sens? C'était en math on demandait une définition d'un point.

5)Qu'est ce que la différenciation ? voir question 2

6)Comment vérifier autrement les prérequis des élèves sans passer par l'évaluation diagnostique ? en mettant en place une activité de familiarisation qui permettent aux élèves de se réapproprier les prérequis

7)Que faites vous concrètement si un élève est maltraité ? ne pas rester seul, discussion avec le directeur et/ou médecin scolaire, information préoccupante au conseil général et si situation grave signalement au procureur de la république

8)Que faire pour des élèves qui n'ont pas acquis une compétence? tout dépend du nombre d'élèves qui n'ont pas acquis la compétence. après sinon aide personnalisée

  1. 9)Où un enfant peut il rencontrer des tableaux dans son quotidien ? (tableaux et graphiques c'est en math) je ne comprends pas la question. C'était aussi en math. C'était par rapport aux tableaux à double entrée par exemple

10)C'est quoi pour vous une compétence? Quelle différence avec une connaissance? la connaissance c'est que l'on a retenu d'un savoir. la compétence, c'est le fait de savoir réutiliser ses connaissances dans n'importe quelle situation???!!

11)En quelle base est l’heure ? (j'aurais dit en base 12, mais j'ai un doute) système hexadécimal

12)A quelle ouverture culturelle le calendrier peut il encore donner lieu ? là je ne vois pas ce qu'ils attendent, en histoire?? Je n'en sais pas plus. J'ai vu autre part qu'il disait pour les fêtes, mais ils en demandaient d'autres et je ne vois pas quoi d'autre.

13)définir mesure et grandeur ? la mesure : c'est le nombre d'unité qui permettent de réaliser une grandeur égale à celle d'un objet . la grandeur c'est tout caractère susceptible de varier chez un objet

14) différence entre dénombrer et compter ? compter c'est réciter la chaine numérique, dénombrer c'est savoir combien il y a d’éléments dans une collection

15) Quelles sont les traces écrite en maternelle? affiche en privilégiant les images, dessin, pictogramme car les élèves ne savant pas lire, couverture de livre, affiche regroupant différents photos prises par exemple en salle de motricité, chanson, poème appris afficher dans la classe , dans le cahier de vie....

16)Différence chiffre/nombre ? chiffre signe de 0 à 9 et nombre de 0 à l'infini. Y'a pas une histoire qu'un nombre est utilisé dans des opérations. Par exemple 2+5=7. Alors 2,5 et 7 sont des nombres. Sinon ce sont des chiffres. Je croyais que c'était quelque chose dans le genre, mais je ne suis plus très sûr.

17)Comment faire pour aider les élèves à mémoriser quand ils sont en difficulté ? tout dépend de ce qu'ils doivent mémoriser. C'était pour le calcul mental et donc mémoriser les multiplications.

18)Pour vous à partir de combien d'élèves qui n'y arrivent pas c'est beaucoup? je crois que j'vais lu quelque part que c’était 30% qui correspondait aux évaluations nationales, non??? je ne sais plus

19)qu'est ce que vous faites si y'a 1/3 de la classe qui a fait faux? faux à quoi un exercice, une évaluation? selon l'un ou l'autre , la réponse ne sera pas la même. C'était juste pour un exercice.

Merci en tout cas déjà des réponses. Ca m'aide bien. J'avais l'impression que les questions étaient façiles et que c'était moi qui était vraiment à la ramasse, mais je vois que ce n'est pas si simple^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence nombre / chiffre : nombre c'est la notion de quantité. Chiffre ce n'est pas "l'écriture"

si on regarde dans le dictionnaire :

chiffre : caractère représentant un nombre de 0 à 9

nombre : concept de base utilisé pour compter, classer, mesurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence nombre / chiffre : nombre c'est la notion de quantité. Chiffre ce n'est pas "l'écriture"

si on regarde dans le dictionnaire :

chiffre : caractère représentant un nombre de 0 à 9

nombre : concept de base utilisé pour compter, classer, mesurer

PFF je viens de me relire et je ne voulais pas dire "ce n'est pas" mais "ce n'est que"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vois que tu as des réponses à toutes les questions sauf à celle concernant le calendrier.

En France nous utilisons le calendrier Grégorien, c'est un calendrier solaire qui a été mis en place au xvie siècle par le pape.

L'année où nous vivons est définie en fonction de la naissance du Christ (même si on s'est aperçu par la suite qu'on s'était trompé de quelques années)

Donc à partir du calendrier, tout en restant vigilant (laïcité), tu peux faire un parallèle avec les calendrier lunaire comme le calendrier musulman, aussi appelé calendrier hégirien (l'hégire est le moment où le prophète Mohammed quitte La Mecque).

Tu peux parler aussi du calendrier Persan (solaire) beaucoup plus précis scientifiquement que le calendrier grégorien. Il est utilisé en Afghanistan et en Iran.

Le calendrier Bouddhiste quant à lui est solaire et lunaire basé sur un traité d'astronomie; il est utilisé dans certains pays d'Asie.

Aussi à partir du calendrier tu peux parler d'astronomie, d'histoire, de mathématiques, de géographie, de cultures (religion :Les 3 religions monothéistes sont au programme de 6ème.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11)En quelle base est l’heure ? (j'aurais dit en base 12, mais j'ai un doute)

Les durées sont des grandeurs dont la mesure est basée sur le système sexagésimal, système de numération de base 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes les réponses.

Les questions 18 et 19 sont des questions que j'ai eu à l'oral l'année dernière et dont je ne savais pas la réponse. Je pense que c'est au dessus d'un tiers que c'est beaucoup et qu'il faut faire une nouvelle séance. Pour ma part j'avais dit que je faisais une différenciation durant la séance 3 et j'avais eu comme réponse "ah bon pas avant la séance 3?". Donc j'avais compris que c'était mort. Je ne me souviens plus exactement de ce que j'avais fait, mais le jury devait sûrement considéré que ma première séance était trop compliquée. Il faudra que je fasse attention.

En tout cas ça m'aide bien vos réponses, ça m'aiguille vers le bon chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...