elo36 Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Bonjour a tous, Je reviens sur ce forum car il m'est d'une tres grande aide en cette annee de CAD (contractuelle admissible, lachee dans la nature pour effectuer des remplacement une fois par semaine en attendant de passer les oraux). J'effectue mon stage masse a la rentree et doit faire une sequence sur les nombres de 70 a 79. La titulaire utilise picbille. Je vais utiliser ce qu'il y a dans le livre du maitre pour la seance de decouverte (faire la difference entre 60 et 70 par la manipulationdes planches de nombres). Par contre, je ne vois pas quelle logique donner a ma sequence puisque je vois des activites comme ecrire les nombres en chiffre et en lettres, ranger dans l'ordre croissant/decroissant, completer une frise numerique, donner le nombre qui vient avant ou apres. Mais il n'y a pas vraiment de logique. Je dis ca car mon prof de math a l'ESPE nous dit de faire une seance de decouverte puis seance en contexte puis seance decontextualisee et enfin evaluation. Les activites auxquelles je pense pourraient etre proposees lors de la decontextualisation mais que faire pour les activites en contexte? Merci d'avance
petit'jul Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Bonjour, je ne connais pas les expressions que tu utilises : "séance en contexte", "séance décontextualisée" J'utilise également Picbille en CP. Si tu regardes bien le fichier pour la seq 85 l'ex C et D sont des révisions, car une notion est découverte une journée, puis revue pendant plusieurs jours soit dans le calcul en haut de page soit par des exercices de révisions (les exercices gris) . Tu peux faire un séance préliminaire à celle du fichier avec pour objectif 6 ou 7 comme chiffre des dizaines quand je dis soixante 1. reprendre l'écriture des nombres jusqu'à 59 sans les prononcer : dessiner des boîtes et des jetons au tableau et demander aux élèves sur l'ardoise d'écrire ce nombre, puis demander comment se lit le nombre à un élève. 2. mettre des nombres entre 60 et 79, certains élèves savent déjà comment se lit ces nombres 3. Faire le jeu en sens inverse écrire un nombre au tableau et demander aux élèves de dessiner boites et jetons puis de lire ce nombre 4. Faire remarquer que l'on dit toujours Soixante et quelques-choses mais que des fois cela s'écrit avec un six et d'autres avec un 7 5 . Relire aux élèves les nombres de 60 à 79 et définir avec eux quand on l'écrit avec un 6 et avec un 7 6. dictée de nombres sur ardoise (ou exercices dans le fichier) Dans les jours qui suivent il faudra faire des dictées de nombres, puis faire les frises à compléter et le jeu de la planche avec des nombres jusqu'à 79. J'espère avoir pu t'aider. Bonne chance pour les oraux
elo36 Posté(e) 27 février 2014 Auteur Posté(e) 27 février 2014 Bonjour et merci ta reponse Par situation en contexte j'entends une mise en situation, mettre en contexte donc donner des petits problemes pour que cela ait plus de sens pour les eleves. Pour, les exercices seront donnes en dehors de tout contexte (plus de situations problemes, simples exercices dans lesquels les eleves doivent ranger les nombres, completer la frise...). Cependant, dans cette sequence je ne vois pas comment il est possible de mettre en contexte (exemple: un groupe d'amis a participe a une course. Ils sont arrives respectivement 69eme (Julie), 74eme(Romain), 71eme (Jules), 79eme (Sarah),75eme (Quentin), 65eme (Emilie). Range ces nombres dans l'ordre et ecris le prenom du plus rapide.)
petit'jul Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Bonjour, Dans cette situation (la course) tu ne réponds pas à l'objectif savoir écrire les nombres de 60 à 79 mais à ranger des nombres dans l'ordre. Apprendre à lire et écrire des nombres c'est comme apprendre à lire les lettres de l'alphabet (juste lire la lettre), ce n'est pas remettre l'alphabet dans l'ordre. Il n'y a pas pour ce genre de séance (importante) de mise en problème, car l'écriture des nombre ne s'invente pas , elle nous est donnée et on doit l'appliquer. l'important pour cette séance c'est de faire verbaliser la règle : quand je dis soixante j' écris six si je dis 1 à 9 derrière, et j'écris 7 si je dit un nombre plus grand que 10 derrière.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant