Aller au contenu

Et créer un dictionnaire ?


Cumulonimbus

Messages recommandés

A priori cela me semble complet. J'ai 2 idées d'activités suplémentaires.

Que pensez-vous d'une petite recherche historique sur le dictionnaire ? Cela pourrait être une première illustration de la frise chronologique de la classe avec la date du premier dictionnaire.

En sport on peut aussi demander aux élèves de former des groupes de 5, chaque groupe se donne la main et doit former une lettre sans se détacher. L'ensemble des lettres forme un mot, à eux de le retrouver et de se mettre à la bonne place pour former le mot.

Très bonne idée le classeur avec les bandelettes repositionables. C'est beaucoup mieux que mes fiches ans une boite qui risquent de se perdre, c'est vrai.

Vas-tu expliquer les abréviations du dictionnaire (adj ...) ?

Le référent voc par thème sera fait à part et classé dans leur classeur de français ou dans leur cahier en fonction. (Je ne connais pas encore ce qui est prévu dans l'école en question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes idées Crapulette ! Chic, ça s'enrichit ! L'historique, je n'y avais pas pensé du tout ! Les lettres en sport, c'est pas mal non plus ... Tout seul ou à deux ou 3 , on peut déjà en faire une ... A 5, t'as pas peur que ce soit le bazar ?

Les abréviations du dico, c'est mon objectif en grammaire.

On veut comprendre les lettres n f n m v adj ....

Pour cela, nous allons classer des mots .

(en espérant que ça corresponde plus ou moins!) Au besoin, les aiguiller en leur parlant des mots qui disent de quoi on parle, les noms de choses, les mots qui disent comment sont les choses et les mots qui disent ce que l'on fait ... (enfin faut pas tout leur dire non plus!)

Mise en commun des classements. (2 ou 3 classements sont écrits au tableau)

Chaque groupe de 2 va chercher un mot pour repérer l'abréviation qui lui correspond, et va la noter au tableau.

On voit le classement qui correspond à celui du dico, on essaye de deviner ce que veulent dire les abrev (nom et verbe, ça devrait aller, non ?)

Ensuite, petit résumé et applications sur la nature des mots.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait jouable.

Pour cela vas tu t'appuyer sur les mots de votre dictionnaire ?

Pour l'EPS, je ne sais pas trop ce que cela peut donner à 5. Je pense commencer par un exercice individuel (faire le Y, M, C, A comme dans la chanson), puis à 2 (H, J, L), puis à 3 (H, K...). Après on verra comme ca marche.

Le truc c'est qu'à 3, il faut trouver un mot de 10 lettres, et j'ai peur que cela fasse trop pour des CE1.

Ou alors plusieurs groupes, plusieurs mots, puis à eux d'en imaginer pour les autres.

A voiir.

Je voulais faire rentrer cette activité dans mon petit cycle : "vers les sports collectifs", pour apprendre à mieux de se connaitre et construire le groupe classe.

Vas-tu aussi les faire réfléchir sur l'éthymolgie des mots ? Que peut-on trouver comme autres mots dans dictionnaire, quels sont les mots que vous connaissez et qui se finisssent par "nair" (imaginaire...)

Autre question indépendante : par quel album commences-tu en début d'année?

Crapulette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...