Aller au contenu

Dossier sciences CRPE


sissi30210

Messages recommandés

Bonjour ! Je suis nouvelle ici, donc excusez moi par avance si mon post n'est pas aux normes smile51.gif
Je prépare un dossier de sciences pour le CRPE, et j'ai choisi le thème "Mélanges et solutions", en rapport avec la station d'épuration. Seulement voilà je suis embêtée pour caractériser le mélange "eaux usées". Il est hétérogène car on observe plusieurs constituants, mais peut on dire d'un mélange qu'il est à la fois une emulsion (mélange dans lequel on peut distinguer les gouttelettes d'un liquide dissoutes dans un autre liquide -> on observe des huiles dans les eaux usées)et une suspension (solide disséminé dans un liquide -> sable, boue ...)?

Merci d'avance pour vos réponses ! smile02.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut on dire d'un mélange qu'il est à la fois une emulsion et une suspension

Non. C'est effectivement un mélange hétérogène, et ça peut être une suspension dont l'un des éléments est une émulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour votre réponse ! Mais en fait, à partir de quand peut on dire que c'est plus une suspension qu'une emulsion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour votre réponse ! Mais en fait, à partir de quand peut on dire que c'est plus une suspension qu'une emulsion ?

Tu donnes toi-même la réponse : dès qu'il y a une quantité significative de solide dans un liquide, c'est une suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

je me permets de vous contacter car je suis en train de réaliser mon dossier pro sur le thème "mélanges des liquides".

pour la description de ma séquence je n'ai pas de soucis.

Par contre je ne vois pas ce qui doit être mis dans la partie Fondements scientifiques.

Pouvez-vous m'éclairer svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de réaliser mon dossier pro sur le thème "mélanges des liquides".

pour la description de ma séquence je n'ai pas de soucis.

Par contre je ne vois pas ce qui doit être mis dans la partie Fondements scientifiques.

Il n'y a pas de règle générale. Cela dit, on s'attend à y trouver tout ce dont tu as eu besoin pour construire ta séquence : les indications du programme, les définitions, les obstacles épistémologiques que tu as identifiés et choisi de travailler, une discussion des limites de ta séquence (par exemple, si tu as choisi de ne traiter avec les gamins que le cas de liquides miscibles, on s'attend à ce que tu évoques dans la partie "fondements" de la possibilité que le mélange donne une émulsion, voire un précipité, et que tu justifies en deux phrases (".. par souci de simplicité...") le choix de ne pas en parler), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...