Aller au contenu

préparation en mater = je rame


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis jeune enseignante (T1) et je vous appelle au secours pour les prep en maternelle.

J'ai été avs 2 ans en élémentaire pour préparer le concours, à l'iufm en cours du soir on parlait très peu maternelle (??!!), et j'ai fait mon année de PES en CE2.

Je me retrouve sur deux quart-temps en PS cette année. + des remplacements en MS en début d'année. je ne sais pas à quelle sauce je serai mangée l'année prochaine alors je préfère anticiper au cas où j'ai de la maternelle.

je rame, je rame et je rame encore.

Je n'ai aucune idée pour préparer ma classe. Je demande plein de trucs à mes collègues, mais ça ne suffit pas.

Alors j'ai acheté les quelques livres qui sont censés être des références: le Acces vers les maths (dupré) et les retz en graphisme.

Bon je vais réussir à mettre en place une activité de graphisme du retz. Mais pour travailler en projet, avoir des idées pour tout relier etc. c'est l'horreur !

Comment faire? Existe-t-il des ouvrages qui puissent m'aider?

Bon je ne suis pas du tout manuelle et j'ai du mal à me lancer dans certaines activités. Ca n'aide vraiment pas.

Merci d'avance de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que j'ai vraiment l'impression de ne pas proposer des choses intéressantes à mes élèves, ce qui ne m'aide pas du tout pour la gestion de classe. Les rares fois où j'y arrive, où je leur apporte quelque chose de nouveau et d'intriguant, tout est beaucoup plus facile !

Mais j'ai 0 idée. C'est triste. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

Je suis jeune enseignante (T1) et je vous appelle au secours pour les prep en maternelle.

J'ai été avs 2 ans en élémentaire pour préparer le concours, à l'iufm en cours du soir on parlait très peu maternelle (??!!), et j'ai fait mon année de PES en CE2.

Je me retrouve sur deux quart-temps en PS cette année. + des remplacements en MS en début d'année. je ne sais pas à quelle sauce je serai mangée l'année prochaine alors je préfère anticiper au cas où j'ai de la maternelle.

je rame, je rame et je rame encore.

Je n'ai aucune idée pour préparer ma classe. Je demande plein de trucs à mes collègues, mais ça ne suffit pas.

Alors j'ai acheté les quelques livres qui sont censés être des références: le Acces vers les maths (dupré) et les retz en graphisme.

Bon je vais réussir à mettre en place une activité de graphisme du retz. Mais pour travailler en projet, avoir des idées pour tout relier etc. c'est l'horreur !

Comment faire? Existe-t-il des ouvrages qui puissent m'aider?

Bon je ne suis pas du tout manuelle et j'ai du mal à me lancer dans certaines activités. Ca n'aide vraiment pas.

Merci d'avance de votre aide !!

Tu n'es pas forcément obligée de travailler en projet et de chercher à tout relier...

Tu peux commencer par prendre tes programmations, et te demander comment tu vas mettre en place telle ou telle compétence. Ensuite, c'est vrai que si tu travailles sur la compétence "découper", que tu te demandes ce que les élèves vont bien pouvoir faire de tous ces petits carrés qu'ils découpent, et qu'en littérature tu lis justement une histoire de poussins/souris/lapins, alors découper des morceaux de papier et les coller pour réaliser le poussin/la souris/le lapin peut permettre de relier les choses entre elles.

Mais pour ma part, je n'ai jamais cherché à tout prix à tout relier, au risque que les activités soient tirées par les cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer je te conseille de faire l'inventaire des jeux de ta classe car cela peut te permettre de mettre en place des activités intéressantes en autonomie.

Fonctionnes-tu par ateliers?

Deux sites très bien faits : la maternelle de moustache et la maternelle de delphine (tu en trouveras d'autres susceptibles de te donner des idées, ne t'inquiète pas!).

Je suis T5 et c'est ma première année en maternelle donc je comprends ton désarroi mais surtout pas de panique :blush: Tu vas trouver tes repères petit à petit.

Cherche des comptines et autres jeux de doigts pour les regroupements (tu en as des bien sur plein de sites).

En motricité tu peux commencer par des rondes chantées.

Tu sais tu n'es pas obligée de fonctionner par projet, au début ce n'est pas forcément le plus facile peut-être...Et dans ton projet tu n'es pas obligée de travailler tous les domaines!

As-tu créé ton emploi du temps?

Peut-être peux tu demander de l'aide à un conseiller péda?

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas en maternelle, mais je me permets de répondre à tes interrogations.

Il faut déjà que tu sois au clair sur tes programmations à l'année pour voir tes objectifs et les compétences travaillées. Et en mater, tu dois travailler à partir d'albums; tu as le site materalbum très bien fait car il te classe les albums selon les thèmes et les âges et te donnes des idées d'exploitation. Une fois que tu as choisi un album, vois comment tu vas l'exploiter dans plusieurs domaines (graphisme, arts visuels, découverte du monde,...). J'espère avoir été claire. C'est ce que je faisais quand j'étais en stage en mater par l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même si tu vas sur le site materalbum à ne pas caler plein de fiches, les élèves doivent aussi manipuler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de jeter un oeil à cet ouvrage, assez complet, et très "pratique", on l'appelle le "Babin" du nom d'un des auteurs.

Attention, plusieurs versions en fonction des programmes (choisir celle qui aborde les programmes de 2008)

41WTA8NR00L._SX300_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils. je vais aller voir les sites recommandés (je connais déjà la matenrelle de moustache) et le livre en question. Oui je fonctionne par ateliers. Sur els compléments de quart-temps je me glisse dans le fonctionnement de la titulaire du poste. Surtout en maternelle où je débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocolatine, je vais aller regarder ce que tu proposes.

En effet, materalbum, ça te donne des idées d'albums à travailler mais pas grand chose en idée d'ateliers en dehors des fameuses fiches.

Et rien n'oblige à partir d'un album, moi j'ai fait une période complète sans "exploiter" un album, on a lu des albums, on a travaillé sur des documentaires, mais rien à voir avec le travail classique autour d'un album. D'ailleurs si tu veux construire un imagier par exemple, il faut que tu leur en montres beaucoup avant qu'ils fassent le lien et qu'ils comprennent ce que tu veux...

Après, moi je trouve que c'est beaucoup plus simple de travailler par projets que autour d'un album où quelquefois tu relies des activités d'une façon particulièrement tordue (ce n'est pas parce que tu travailles sur un album qui parle d'un lapin qu'en maths tu es obligée de distribuer des carottes aux lapins, d'ailleurs ça c'est un thème et pas un projet).

Donc, tu te fixes un projet qui te plaît, tu regardes ce que tu peux en faire, mais tous les domaines ne vont pas rentrer dedans et donc tu fais les autres domaines en décroché (avec acces pour les maths par exemple).

L'année dernière mon projet tournait autour du jardinage, en maths, j'ai juste fait se repérer dans l'espace en faisant le plan du jardin (avec les GS);pour les autres domaines, j'ai fait "en dehors".

Mais, je te comprends, moi je rame aussi, surtout quand l'organisation de l'école est peu classique, que tu as une atsem le matin mais pas l'aprem. Et pour ma part, si je suis encore capable de gérer comme il faut des ms et des gs, je serai bien incapable de faire quelque chose qui se tient avec des ps... Ne parlons même pas de tps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de PS (j'ai des GS depuis un moment), mais un petit garçon de 3 ans de mi octobre.

Il aime JOUER, faire de la pâte à modeler, de la peinture, découper, bricoler, faire des puzzles et des jeux de construction. Un vrai petit, quoi!

Procure-toi le "vers les maths PS" de chez access, raconte des histoires, fais leur faire de la peinture, du coloriage...y a déjà du boulot!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...