Aller au contenu

Dans quel(s) niveaux de classe préférez-vous enseigner?


Dans quel(s) niveau(x) de classe préférez-vous enseigner?   

465 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet, histoire de voir si au sein des enseignants du primares, il y a des niveaux qui font "l'unanimité" aussi bien dans un sens (niveaux préférés) ou d'un autre (niveaux "détestés").

En ce qui me concerne, j'ADORE enseigner au cycle 2 engénéral. mon niveau préféré est, sans aucun doute le CP avec l'apprentissage de la lecture et surtout l'entrée dans "la grande école". Les élèves à cet âge là ont une soif d'apprendre inégalée, sont motivés par les apprentissages, ont encore un regard neuf sur tout... Et puis c'est l'année de la mise en place de bases organisationnelle qui leur serviront durant toute leur scolarité en école élémentaire.

Les niveaux que j'aime le moins sont la TPS, la PS... et le CM2. Pour les TPS/PS ce serait davantage la crainte de ne pas pouvoir y arriver avec des enfants si jeunes, novices dans le "monde scolaire". Pour le CM2 c'est surtout par rapport à la surcharge de travaille, au programme, et aux élèves bien moins motivés pour les apprentissages qu'en cycle 2.

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nola

    4

  • Rénatan94

    2

  • sand13400

    2

  • Titepoule

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Tout comme toi!! LOL

Posté(e)

après avoir testé:

la TPS-PS, je la laisse aux personnes qui aiment et y assurent un travail formidable; j'avais détesté cette tranche d'âge avec les miens, avec ceux des autres c'est... pareil :blush:

J'ai adoré un stage filé avec des GS.

J'ai eu 2 années des CM1, j'avais adoré. Adoré voir les lumières dans les yeux lorsqu'ils accédaient à certaines notions, adoré cet âge moins chargé hormonalement, et... pas chargé côté paperasses (à moins d'avoir un élève à profil segpa, mais je n'avais pas eu ces années là).

V, M, si vous me lisez... Laissez-moi un CM1 svp :wub:

Je pratique les CM2 depuis un moment. En classe, malgré les "têtes de lard préado", j'aime. Le piège est qu'ils ont l'impression de "tout savoir" (CM1 -> CM2 , beaucoup de reprises) , et peuvent se laisser aller à ne pas approfondir (le COD oui encore, mais le COD... pronominalisé, naméo - par exemple) C'est l'aspect administratif/institutionnel qui me pèse, avec les corrections de rédaction (vi, Mme M, prof de français en 6ème, les mômes font des rédaction avant le collège... :devil: ) .

Posté(e)

Pour ma part, j'ai enseigné plusieurs années en GS, et j'ai adoré ce niveau ! Ensuite j'ai atterri sur une PS, ce que je craignais et ne voulais surtout pas ! Et au final, je me suis régalée !!! Et j'en redemande. Alors c'est vrai que c'est effrayant, c'est épuisant aussi, on a tout à leur apprendre, une charge de boulot énorme au niveau de la socialisation de l'apprentissage de la vie en commun, des règles de l'école, du respect, du partage, de l'autonomie, de la mise au travail ... Mais que c'est plaisant de les voir évoluer ! On abat un boulot énorme en PS ! Mais si on arrive à échanger du plaisir et du bonheur d'être là, on a tout gagné ! C'est très différent de l'élémentaire. On est sur le feu sans une minute de répit. Mais au niveau relationnel, c'est irremplaçable. Enfin... Si je pouvais signer en maternelle pour les années à venir, je foncerais. J'espère ne jamais me lasser. Ceci dit, j'ai aussi pris du plaisir à enseigner au cycle 3, mais c'est autre chose; et je pense qu'à choisir, la maternelle me manquerait.

Posté(e)

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet, histoire de voir si au sein des enseignants du primares, il y a des niveaux qui font "l'unanimité" aussi bien dans un sens (niveaux préférés) ou d'un autre (niveaux "détestés").

En ce qui me concerne, j'ADORE enseigner au cycle 2 engénéral. mon niveau préféré est, sans aucun doute le CP avec l'apprentissage de la lecture et surtout l'entrée dans "la grande école". Les élèves à cet âge là ont une soif d'apprendre inégalée, sont motivés par les apprentissages, ont encore un regard neuf sur tout... Et puis c'est l'année de la mise en place de bases organisationnelle qui leur serviront durant toute leur scolarité en école élémentaire.

Les niveaux que j'aime le moins sont la TPS, la PS... et le CM2. Pour les TPS/PS ce serait davantage la crainte de ne pas pouvoir y arriver avec des enfants si jeunes, novices dans le "monde scolaire". Pour le CM2 c'est surtout par rapport à la surcharge de travaille, au programme, et aux élèves bien moins motivés pour les apprentissages qu'en cycle 2.

Exactement pareil que toi !

J'ajouterai que même si j'aime beaucoup le CE1 je ne souhaite pas y enseigner car beaucoup trop de non lecteurs dans mon école et classe à gros effectif (entre 27 et 30 selon les années) donc je ne pourrais pas faire comme je voudrais.

Posté(e)

Je ne connais pas bien la maternelle...

J'ai beaucoup aimé mon année de CM2, ils connaissent plein de choses, aiment discuter, se posent des questions "de grands" on peu avoir des discussions et réflexions très sympas. Le moins c'est toute la paperasse et leur côté "neuneus" à partir d'avril...

Le CE2 c'est un niveau que j'aime beaucoup on fait des choses de grands avec des petits encore très curieux. Mais au bout de 3 ans j'avais envie de passer à autre chose.

Le CM1 j'ai un peu l'impression de ne pas l'avoir véritablement fait je ne les avais ni en histoire géo, ni en sciences, du coup j'aimerai approfondir et y retourner l'année prochaine. Age sympa car grands pas préados encore, programme sympa aussi mais beaucoup de notions nouvelles.

Le CE1, âge sympa petit mais pas trop, programme qui met en place plein de notions essentielles pour la suite : c'est sympa mais très difficile étant donné l'hétérogénéité des élèves. Pas sûre de re-signer tout de suite car j'y laisse pas mal de plumes cette année entre la différenciation, la gestion de l'autonomie, du "être élève"... Bon il faut dire que cette année c'est un "cru" difficile et ce depuis l'an dernier.

Bref, pas vraiment de préférence marquée, j'aime bien varier et changer passer d'un simple à un double niveau, changer d'âge...

Posté(e)

Alors, je n'ai pas beaucoup d'expérience et de recul, mais j'ai le moins aimé les MS et les CE2, MS car pas petits mais pas encore grands, difficile à cerner/gérer, et pour les mêmes raisons les CE2.

Posté(e)

Bonjour !

J'adoooooorrrreeee la maternelle, voire après CP et CE1 car à ces âges, comme dit plus haut, les enfants sont en découvert et ont (pour la plupart) envie d'apprendre. Ils sont curieux ! Etc'est ce qui manque, à mon sens et d'après ce que j'ai vécu, en cycle 3, surtout CM1/CM2. Je déteste ces niveaux autant que j'adore la maternelle ! Les pré ados, je n'aime pas. Je sais, j'ai pas envie, c'est nul et ci et ça... Après, il faut trouver à les intéresser, oui, mais que d'énergie dépensée pour rien !!!!! En maternelle, je respire, je revis, en cycle 3, je me sens étouffée par les affichages et les programmes ahhhhh ces programmes....

Allez, motivés ! ;-)

Posté(e)

Pour ma part, j'ai enseigné plusieurs années en GS, et j'ai adoré ce niveau ! Ensuite j'ai atterri sur une PS, ce que je craignais et ne voulais surtout pas ! Et au final, je me suis régalée !!! Et j'en redemande. Alors c'est vrai que c'est effrayant, c'est épuisant aussi, on a tout à leur apprendre, une charge de boulot énorme au niveau de la socialisation de l'apprentissage de la vie en commun, des règles de l'école, du respect, du partage, de l'autonomie, de la mise au travail ... Mais que c'est plaisant de les voir évoluer ! On abat un boulot énorme en PS ! Mais si on arrive à échanger du plaisir et du bonheur d'être là, on a tout gagné ! C'est très différent de l'élémentaire. On est sur le feu sans une minute de répit. Mais au niveau relationnel, c'est irremplaçable. Enfin... Si je pouvais signer en maternelle pour les années à venir, je foncerais. J'espère ne jamais me lasser. Ceci dit, j'ai aussi pris du plaisir à enseigner au cycle 3, mais c'est autre chose; et je pense qu'à choisir, la maternelle me manquerait.

Je me retrouve dans ce que tu dis de la maternelle, et j'espère réussir à décrocher un poste, même en fractionné, ce que j'ai déjà fait, en maternelle ! Bon, le fractionné c'est pas le top du top, j'ai donné, mais si c'est pour être dans ces niveaux... C'est vrai que c'est épuisant, pas une minute de répit, mais c'est moralement moins difficile qu'en CM, pour ma part !

A nous les petits ! :yahoo:

Posté(e)

Moi, j'adore le CP pour les raisons citées plus haut.

Je trouve la classe de CE1 difficile; le programme en EDL est trop lourd, notamment si on se récupère des élèves non lecteurs ou à peine lecteurs!

La maternelle me fait peur, surtout les TPS/PS. Et je ne sais pas si je pourrai supporter le bruit, les pleurs des petits.

Les CM, bof, je ne me sens pas à la hauteur du programme de sciences/HG et ils sont trop "grands" pour moi; en fin d'année, les CM2 deviennent pénibles ( en tous cas, chez moi)

J'ai des CP/CE1 et même si j'aime bien le CP, je n'aime pas l'association de ces deux niveaux : trop de choses nouvelles à enseigner dans les deux cours, élèves encore très petits pour se partager la maîtresse. Pour moi, c'est le double niveau à éviter absolument si on peut faire autrement.

Posté(e)

la maternelle est ce que j'aime le moins.

J'adore cogiter sur les réalisations en arts visuels etc ... mais j'ai beaucoup de mal à supporter les pleurs,le bruit, les "maicresse il m'a dit que j'étais un boudin" , les pipis/cacas/vomi etc ....et mes genoux ne supportent plus d'être sollicités en permanence (j'ai du m'arrêter une semaine avec un genou totalement bloqué mon année de PS/MS) .

J'ai fait du CE2 et du CM1 et je m'occupe en décloisonnement de matières en CM2 et j'ai fais aussi une année de contractuelle en segpa , j'ai a-do-ré (bon je faisais des atliers professionnels , moins de soucis d'opposition qu'en classe parce que cela les renvoie moins à leurs difficultés , petit groupe aussi donc contact plus aisé )

Et cela me confirme une chose : plus ils sont grands plus j'aime. Des questions de "grands" , l'histoire que j'adore enseigner, une plus grande maturité (en particulier une plus grande capacité à gérer l'humour au second degré que je fais souvent) , une plus grande autonomie.

En revanche j'avoue qu'un peu moins de corrections m'iraient trèèèès bien (31 élèves , 33 en cm2 avec la quantité de travail à fournir dans ces classes , c'est très lourd)et aussi un peu moins de profil lourds ( 1 trouble du comportement, 1 Dyspraique/hyperactif , 1 dyslexique, 1 profil segpa et 5-6 agités/perturbateurs) avec de gros effectifs çà devient dur de différencier.

le cycle 2 ne me tente pas du tout non plus. Non moi j'aime les grands , même "bêtasson" , même titillés par les hormones :lol:

Posté(e)

J'adore le CE1. Pouvoir transmettre toutes les notions de EDL me plait beaucoup, même si ce n'est pas facile.

Par contre le CM1 et CM2 ne me tentent pas du tout car je "n'accroche" pas avec ces âges-là.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...