Aller au contenu

Sujet sur les CLIN


Kira17

Messages recommandés

Bonjour, je bloque un peu sur un sujet d'AFE, n'ayant pas vu les notions en cours et ne trouvant pas grand chose sur Internet, auriez-vous des idées svp ?

Situation : Pour que leur enfant puisse fréquenter l'école, M et Mme B..., qui viennent de s'installer en France avec leur fille F... âgée de 11 ans, ont fait toutes les démarches nécessaires. Ayant eux-mêmes simultanément trouvé un travail, ils ne pourront accompagner leur fille à l'école, fut-ce le premier jour. C'est donc seule que, comme convenu, l'élève F... se présente à l'école le mardi 11 janvier à 8h20. Ayant du mal à communiquer avec M et Mme B qui maitrisent encore très peu la langue française, la directrice de l'école n'est pas parvenue à comprendre quel a été le parcours scolaire antérieur de F.

C'est donc, au vu de son âge, dans la classe de CME, que l'élève F sera accueillie. Une réunion pour étudier la situation de cette élève, est d'ores et déjà programmée. Le conseil des maîtres est réuni. Le maître de la classe y rapporte ses principales observations : difficulté de maitrise de la langue française, quelques acquisitions en mathématiques. Bien que la communication soit extrêmement limitée, l'élève s'est bien adaptée à l'école et se comporte comme une élève. Elle a déjà noué des relations de camaraderie avec plusieurs élèves de la classe.

Plusieurs parents d'élèves se sont déjà spontanément tournés vers le maitre et la directrice de l'école, en les interrogeant avec insistance sur la légitimité de la place de cette élève dans un CM2, en témoignant de leur crainte que les problèmes que rencontre cette élève n'aient un impact négatif sur les acquisitions des autres.

Question : Quels sont selon vous, les problèmes éthiques, règlementaires et pédagogiques soulevés par cette question ?

Si vous avez des éléments de réponse je suis preneuse, et si vous pouvez me donner quoi que ce soit comme info sur les CLIN, je suis preneuse aussi !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le thème de ton sujet est les CLIN cependant à lire ton sujet c'est plus l'intégration des élèves allophones, non??!!ton sujet ne parle pas des CLIN, d'ailleurs il n'y en pas partout. c'est plutôt comment favoriser l’intégration d'un élève allophone dans une classe ordinaire?

ton sujet m'a amené à approfondir le thème, et je trouve que finalement il y pas mal de choses à dire. tape CASNAV sur google, il y a plein d'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec Anaïs, le sujet que tu propose ne parle pas des CLIN. Quelques idée en vrac : Concernant les parents d'élèves qui s'inquiètent il faut les rassurer : ce n'est pas parce que cette élève a des difficultés spécifiques que les apprentissages des autres élèves de la classe vont être remis en cause, c'est le boulot de PE de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves --> différenciation, aide perso (lien avec 10 les compétences du PE). D'un point de vue réglementaire : l'école doit accueillir tous les élèves, avec ou sans papiers. Aspect positif à avoir une élève d'une autre culture dans la classe --> ouverture des autres élèves. Nécessité pour la PE d'évaluer le niveau de l'élève. par exemple elle peut ne pas avoir de difficulté en maths si elle était déjà scolarisée antérieurement. L'élève peut être scolarisée dans une CLIN (CLasse d'INitiation) s'il y en a une sur la circo (pas toujours le cas !). Il y a deux sortes de CLIN : CLIN fermée, ou CLIN itinérante nommée aussi Cours de Rattrapage Intégré (CRI). La différence est, que la première est une classe à part entière, les enfants sont regroupés entre primo-arrivants et reçoivent un enseignement spécifique, orienté pour l'essentiel vers le français. Généralement, ils y sont scolarisés pendant un an, deux ans voire trois ans au maximum car, l'objectif principal est de les intégrer au plus vite dans un cursus ordinaire. Pour ce qui est de la deuxième structure, l'enseignant est itinérant, c'est-à-dire qu'il est affecté sur les différentes écoles de sa circonscription qui accueillent des primo-arrivants. Il y enseigne en priorité le français pour que les enfants puissent être un peu plus autonomes dans leur classe respective. Ces élèves sont intégrés à une classe ordinaire le reste du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles.

J'ai parlé de CLIN car sur mon sujet c'est marqué "CLIN" comme thème, mais je ne savais pas trop à quoi ça correspondait précisément...
Après avoir lu quelques trucs et avec vos réponses, j'ai déjà mieux compris merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles.

J'ai parlé de CLIN car sur mon sujet c'est marqué "CLIN" comme thème, mais je ne savais pas trop à quoi ça correspondait précisément...

Après avoir lu quelques trucs et avec vos réponses, j'ai déjà mieux compris merci !

Je ne comprends pas trop : les CLIN existent toujours? Quelle différence avec les UP2A ? Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment par rapport à mes recherches sur internet les UP2A comprennent les CLIN (ecole primaire), DAI pour le collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...