titi1982 Posté(e) 8 mars 2014 Posté(e) 8 mars 2014 Bonjour je cherche un séquence, des idées pour travailler les équilibres avec mes ce1 ce2... Je sèche donc toutes les idées sont bienvenues Merci
André Jorge Posté(e) 8 mars 2014 Posté(e) 8 mars 2014 Bonjour. Je n'ai jamais travaillé sur cette notion. Comme idées, en sciences, j'ai : - fabriquer un mobile. - fabriquer une balance. En EPS : le vélo, les rollers, l'acrosport, parcours gymniques.
titi1982 Posté(e) 9 mars 2014 Auteur Posté(e) 9 mars 2014 Merci je pense que je vais partir sur la fabrication d'un mobile
PommeJu Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 Voici une trame de séquence, avec une séance détaillée, que j'ai élaboré avec une amie pour un examen, ça peut peut-être t'aider. Nous nous sommes appuyée sur le manuel tavernier. Construction d'un mobile Situation-problème : Comment construire un mobile qui respecte un équilibre ? Notions : le mobile équilibre deux ou plusieurs objets suspendus les baguettes d'un mobile sont des leviers les baguettes sont suspendues à l'axe de rotation pour être en équilibre les objets identiques sont suspendus symétriquement par rapport à l'axe de rotation lorsqu'il y a deux objets de poids différents, l'axe de rotation est au plus près de l'objet le plus lourd Compétences : être capable d'établir les caractéristiques d'un mobile être capable de mener une démarche d'investigation être capable d'exercer des habiletés manuelles pour réaliser un objet technique être capable d'assembler un mobile (du bas vers le haut) être capable de trier des informations d'un document pour définir un projet et mener à bien sa fabrication Programmes : BO janvier 2012 Réaliser des équilibres (mobiles, balance romaine, Roberval…) Séance 1 : Qu'est-ce qu'un mobile ? Dans cette séance les élèves extraient des informations à partir de l'observation du mobile de Calder et d'un mobile présenté en classe. Les élèves établissent les caractéristiques du mobile, et définissent la notion d'équilibre qui sera réemployée lors de la construction du mobile. Les élèves écrivent le cahier des charges pour la réalisation du mobile. Séance 2 : Comment construire un mobile ? Séance détaillée, voir fiche de préparation Séance 3 : Comment construire un mobile ? (suite) à partir du dernier schéma réalisé, les élèves réalisent le mobile qui devra être équilibré. Ils notent dans leur carnet d'expériences le bilan de la séquence avec les notions abordées. Titre de la séquence : Construire un mobile Niveau : Cycle 3 CE2 Discipline : Physique/technologie N° de la séance : 2 Durée : 1h Notions : pour être en équilibre les objets identiques sont suspendus symétriquement par rapport à l'axe de rotation lorsqu'il y a deux objets de poids différents, l'axe de rotation est au plus près de l'objet le plus lourd Compétences visées : être capable d'équilibrer un mobile Objectif général : schématiser un mobile et le réaliser Déroulement Durée Matériel Rappel de la séance précédente : le cahier des charges (définition du mobile, équilibre, objectif du projet) Phase 1 : recherches les élèves schématisent le mobile à construire en respectant le cahier des charges Phase 2 : mise en commun les différentes hypothèses sont présentées au tableau, les élèves mettent en évidence les points positifs et négatifs de chaque schéma. Phase 3 : réalisation l'enseignant distribue le matériel aux élèves. Individuellement les élèves réalisent leur mobile à partir de leur schéma. Phase 4 : mise en commun les différents mobiles sont présentés à la classe. Les élèves comparent les productions. Ils échangent pour mettre au point un schéma qui permet d'avoir un mobile équilibré. 5 min 15 min 10 min 20 min 10 min Les schémas sont réalisés dans le carnet d'expériences Matériel de construction du mobile + matériel nécessaire aux élèves en fonction de leur schéma
titi1982 Posté(e) 12 avril 2014 Auteur Posté(e) 12 avril 2014 j'ai fini ma séquence mais merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre je conserve cette trame, beaucoup plus précise que la mienne, pour l'année prochaine. Par contre je n'ai pas fait de trace écrite, je ne savais pas trop comment m'y prendre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant