Emi2406 Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 (modifié) Bonjour, Je souhaiterais élaborer une séquence originale sur le temps en maternelle. Le temps est une des notions fondamentales à faire comprendre aux élèves. Dans les manuels on trouve le plus souvent ce genre d'approche : 1) l'organisation d'une journée de classe 2) le jour et la nuit 3)les jours de la semaine 4) les mois 5) les saisons J'avais pour idée de partir du vécu des élèves des différentes étapes de leur vie : foetus, nourrisson, bébé (qui marche), enfant. La constitution d'une frise permettrait alors d'identifier clairement les différentes étapes de la vie de l'enfant. L'enfant serait donc amené à raconter et à expliciter ces différentes étapes à l'oral. On travaillerait en atelier avec des activités du type : replacer les images dans l'ordre chronologique. Je voulais faire également un arbre généalogique, un travail en collaboration avec les parents. Mon projet n'est pas encore très clair, il s'adresse à des élèves de grandes sections qui auront déjà vus les étapes détaillées précédemment ( jour, semaine etc). Peut-on considérer cette approche comme de la découverte l'histoire? Quelles étapes privilégieriez-vous dans l'apprentissage du temps? J'attends vos avis et suggestions. Modifié 9 mars 2014 par Emi2406
Emi2406 Posté(e) 10 mars 2014 Auteur Posté(e) 10 mars 2014 Merci, les supports et projets sont intéressants. Je voulais cependant savoir si certains d'entre vous avez fait de l'histoire en maternelle? une séance particulière? Je cherche à faire une séquence d'histoire pour le cycle 1, en partant des connaissances acquises des élèves sur la notion de temps. Vos idées et vos avis me seraient d'une très grande aide.
Moustache Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 Je cherche à faire une séquence d'histoire pour le cycle 1, en partant des connaissances acquises des élèves sur la notion de temps.. L'histoire au sens où on peut l'entendre en élémentaire ne fait partie du programme de cycle 1. Cela dit, il me semble qu'il faut faire la distinction entre : - l'histoire : souvent on travaille sur les châteaux forts, la préhistoire,... de façon un peu empirique. Ce n'est pas inintéressant, mais c'est vécu en général par les enfants de la même manière qu'une histoire, sans réelle conscience de la chronologie. "C'était il y a longtemps" correspond pour eux aussi bien à la semaine dernière, qu'aux dernières vacances, qu'au Moyen-âge... - la notion de temps : qui correspond d'abord à maintenant, puis hier, demain... les jours, le mois, la date... etc... nous ne sommes pas dans la dimension "historique" du temps, ou en tout cas, très réduite. Maintenant, je ne sais pas dans quel sens il faut prendre le mot "histoire" quand tu l'emploies... si c'est effectivement dans le sens de la narration, il est possible de s'appuyer sur une histoire pour, par exemple, remettre des images dans l'ordre, et ainsi aborder des notions de temps comme avant, après... Plein de pistes en fouinant par là : http://goo.gl/2NqkCk
Emi2406 Posté(e) 10 mars 2014 Auteur Posté(e) 10 mars 2014 Merci de prendre part à la conversation. J'essaye de trouver une notion qui se rapproche de l"histoire" matière qui fait partie donc de la culture humaniste. L'histoire n'est bien évidemment pas dans le programme de la maternelle mais on établie tout de même les pré-requis nécéssaires à la mise place (par la suite), de l'apprentissage de l'histoire à l'école primaire. Peut-on alors considérer que la notion de temps se rattache à l'histoire? (même s'il ne s'agit encore que de bases et de notions très abstraites). Je me demandais si on pouvait également rattacher à une séquence sur le temps en maternelle des élèments d'histoire ( du passé et du patrimoine) par exemple les chateaux forts ou encore un travail sur les gaulois... (cela ne fonctionne-t-il pas?) Le sujet est très compliqué et très abstrait. Le but n'étant pas que les élèves comprennent les grandes périodes de l'histoire, mais de les familiariser avec des éléments de notre passé et de les repérer dans le temps de façon très large " avant, après." Lorsque tu me parles d'histoire au sens narratif, je ne fais pas de réelle distinction avec l'histoire scientifique. La construction du récit ne peut-elle pas faire partie de la mise place de l'apprentissage de l'histoire? si un élève est capable de structurer les élèments de son récit, de nous raconter des faits réels passés n'est -ce pas faire de l'histoire? (même si c'est de l'ordre d'une expérience personnelle).
poeligthart Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 bonjour, Merci de prendre part à la conversation. J'essaye de trouver une notion qui se rapproche de l"histoire" matière qui fait partie donc de la culture humaniste. L'histoire n'est bien évidemment pas dans le programme de la maternelle mais on établie tout de même les pré-requis nécéssaires à la mise place (par la suite), de l'apprentissage de l'histoire à l'école primaire. Peut-on alors considérer que la notion de temps se rattache à l'histoire? (même s'il ne s'agit encore que de bases et de notions très abstraites). Je me demandais si on pouvait également rattacher à une séquence sur le temps en maternelle des élèments d'histoire ( du passé et du patrimoine) par exemple les chateaux forts ou encore un travail sur les gaulois... (cela ne fonctionne-t-il pas?) Le sujet est très compliqué et très abstrait. Le but n'étant pas que les élèves comprennent les grandes périodes de l'histoire, mais de les familiariser avec des éléments de notre passé et de les repérer dans le temps de façon très large " avant, après." Lorsque tu me parles d'histoire au sens narratif, je ne fais pas de réelle distinction avec l'histoire scientifique. La construction du récit ne peut-elle pas faire partie de la mise place de l'apprentissage de l'histoire? si un élève est capable de structurer les élèments de son récit, de nous raconter des faits réels passés n'est -ce pas faire de l'histoire? (même si c'est de l'ordre d'une expérience personnelle). Tu fais bien de parler de pré-requis à développer au cycle 1 pour faciliter l'apprentissage de l'histoire à l'école primaire. Mais je trouve que ce que tu proposes est trop ambitieux parce que ce n'est pas du niveau cycle 1. Travailler sur le temps en maternelle est un projet intéressant et riche. C'est l'occasion de travailler sur les différents aspects du temps : la durée, la succession, la simultanéité, l'aspect cyclique, l'aspect irréversible du temps... Travailler sur ces différents aspects du temps permettra aux élèves d'appréhender, de saisir la notion du temps. Ils seront alors mieux armés pour entrer dans les apprentissages de la culture humaniste (histoire) en primaire. Je t'encourage à taper "notion de temps maternelle" sur ton moteur de recherches préféré et tu trouveras des documents vraiment intéressants. Bon courage
Emi2406 Posté(e) 3 mai 2014 Auteur Posté(e) 3 mai 2014 Merci, je voulais faire une séquence sur les châteaux forts vu que je suis dans une région qui est très riche au niveau du patrimoine (châteaux, forts, fêtes médiévales, églises, vieille ville...). En faisant quelques recherches j'ai vu que certains professeurs des écoles avaient réalisé ce type de projet en cycle 1. Il est vrai que cela est ambitieux et compliqué. J'ai tout un dossier sur le temps et l'espace et de nombreuses activités j'ai trouvé de nombreuses informations et élèmentsd pertinents sur internet. Je voualis monter quelque chose d'originale et savoir si je pouvais le justifier par rapport au programme en le rattachant au temps? Je vous remercie pour toutes vos réponses cela est vraiment très constructif, J'avance petit à petit
Jane.Howard Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Je voudrais mener un projet sur l'arbre généalogique à la rentrée. J'ai commencé à préparer un faux arbre généalogique pour que l'on apprenne à se repérer et à comprendre le fonctionnement, j'ai réuni pas mal d'albums sur la famille, on va créer un jeu des 7 familles pour travailler le vocabulaire et les parents m'ont donné les noms et photos des ascendants. Voilà en vrac pour le moment, il faut que je mette tout ça en ordre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant