fiesta Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Bonjour j ai des GS/CP et je souhaite poursuivre en maternelle plutard. Lors de ma dernière inspection l'inspectrice m a expliquer que je faisais trop travailler mes GS comme des CP et m a demandé de travailler plus en projet. Pourriez vous me dire comment monter un projet, peut on avoir plusieurs projet en même temps. Comment faites vous vos projets ? partez vous d'un thème (type la forêt, le carnaval, les saisons, écrire un livre) et faite vous un brainstorming à partir de ce thème en essayant d'inclure le plus possible les différents domaines scolaires? Merci d'avance à tous ceux qui me répondront de part leur expérience. Et si vous avez des documents pour aider à rédiger un projet ce serait super.
tiniouu Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Je ne sais pas si je travaille en projet, mais je choisis un thème, un réseau d'albums, et je mêle le langage et arts visuels. Ca peut être (et c'est toujours simple, je ne veux pas y passer des heures ni que ça devienne fastidieux pour les enfants ou moi...): - Travail sur les arbres en ddm: obs à la loupe des écorces, des feuilles, empreintes de feuilles, arbres en pâte à modeler, pâte à sel, peinture, lecture de documentaires sur les arbres. - Réseau de livres de Geoffroy de Pennart, détournement des contes traditionnels, travail sur les titres en lecture, Igor le loup en peinture, décalquer les personnages des libres. -L'Afrique: réseau de livres, étude d'un ou deux, peinture de masques africains, musique africaine, etc... - Le zoo: visite au zoo, vocabulaire des animaux, documentaires, faire des fiches d'identités des animaux, animaux en peinture, etc.... Bref... De façon générale, je ne même jamais la partie "maths" à mes projets, (je ne fabrique pas de jeux particuliers pour coller à un thème), sauf exception.... Voilà, j'espère que ça t'aide!
Maïs Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 Tu peux partir aussi des compétences que tu souhaites travailler et construire ton projet autour Exemple : je souhaite travailler sur le shéma corporel à la prochaine période, je veux travailler la notion en DDM "nommer les principales parties du corps et leurs fonctions" -chercher un réseau d'albums autour de ce thème , tu peux choisir un album qui sera le fil rouge de ton projet , "refaire" cet album avec tes élèves, le personnaliser avec leur photo etc.. -chercher dans chaque domaine ce que tu vas pouvoir travailler sans forcément chercher à tout faire coller ( ex: s'approprier le langage : nommer les parties du corps => création d'un imagier ) En général je fais ce que j'appelle mon projet patate (un organigramme?) et puis je décline mes activités à partir de ce projet tu as sur le blog "l'école d'Alara " un exemple de projet : http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=np&biw=1366&bih=675&tbm=isch&tbnid=iTaA1RsXpai2XM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.lecoledalara.fr%2Fles-parties-du-corps-ms-gs-a94570156&docid=KNfsSxeLjJJehM&imgurl=http%3A%2F%2Fekladata.com%2FzEMsYOFKjWL_OeQxBHfJoVQVPBI.png&w=894&h=666&ei=m48dU8nDFcWr4ASp2YGQDg&zoom=1&iact=rc&dur=444&page=2&start=22&ndsp=28&ved=0CM8BEK0DMCc
marie87 Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 il y a une différence entre un réel projet (avec un but final) et un travail par thème. Le réel projet, c'est lorsqu'on a une réalisation finale et que pour réaliser il faut travailler différentes compétences dans différents domaines (pas forcément tous). Le réel projet, ça peut etre de construire un abécédaire ou un livre des nombres. ici tu trouveras des idées concrètes > http://www.cndp.fr/crdp-reims/cddp51/ageem/dossiers.html (mener une correspondance, construire un jardin d'école, organiser le recyclage à l'école..) construire un projet : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/maternelle_projet/index.php?num=909 je l'avoue, je travaille beaucoup plus par thème, à partir d'album ou du vécu de la classe... je ne me lance pas dans des projets hyper élaborés...
fiesta Posté(e) 10 mars 2014 Auteur Posté(e) 10 mars 2014 Merci beaucoup bavardeur, roule tabille et hyperactif pour toutes vos réponses. En effet cela m'éclaire plus, je vois que je suis sur la bonne voie. Je vais pouvoir d avantage y réflechir.
Maïs Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 Merci beaucoup bavardeur, roule tabille et hyperactif pour toutes vos réponses. En effet cela m'éclaire plus, je vois que je suis sur la bonne voie. Je vais pouvoir d avantage y réflechir. alooors bavardeur c'est Cpette, roule ta bille c'est Marie 87 et hyperactif c'est moi Maïs, tu t'es emmelé les pinceaux entre les statuts et les pseudos P'tit bout euh Fiesta ...
patinette Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 Je pars d'un thème. Parfois, il y a un projet en lien, parfois, non. L'année dernière, on travaillait sur les pays du monde. A une période, notre projet était de fabriquer un livre à compter sur le Mexique. Donc il y a eu tout un travail de vocabulaire et de numération en lien avec ce projet. En général, je fais en sorte que les apprentissages tournent autour du thème. Par exemple, s'ils doivent reproduire un quadrillage, et qu'on travaille sur la forêt, je vais leur donner des images d'animaux de la forêt à placer sur le quadrillage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant