Posté(e) 10 mars 201412 a Bonjour, Quelle différence faites-vous entre mesure, grandeur et longueur? Cette question tombe souvent aux oraux sur le thème "grandeurs et mesures". Merci d'avance
Posté(e) 10 mars 201412 a Une grandeur n'est pas forcément une longueur, cela peut être la masse, la surface, la durée etc... Une mesure veut dire qu'il y a une notion de... mesure, donc d'unités... En maternelle, je m'occupe de grandeurs, ex je classe des bâtons du plus grand au plus petit mais jamais je ne mesure. A partir du cyle 2, je mesure d'abord avec des mesures "factices", un étalon genre allumette, et puis après avec les unités de mesure officielles.
Posté(e) 11 mars 201412 a Pour ce qui est de la longueur, j'ai détaillé les principales idées qu'on rencontre dans le passage de la comparaison directe des grandeurs (je mets deux baguettes côte à côte et je constate que l'une est plus grande que l'autre) à la mesure avec la règle graduée ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/longueurs.html Et comme le dit Saroli, la longueur n'est qu'une grandeur (c'est à dire une caractéristique des objets) particulière, il serait intéressant de faire un travail analogue sur la masse ou la durée.
Créer un compte ou se connecter pour commenter