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Sujet accords sujet-verbe CM1


Dyne 44

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Bonjour,

Je suis déconcertée face au sujet que je dois faire à l'ESPE pour entraînement ...

Il s'agit de la compétence au CM1 de l'accord sujet verbe y compris avec verbes composes et sujets inverses.

C'est le sujet de l'académie de Nice et il ne comporte qu'un texte théorique de 6 pages qui ne m'apporte pas grand chose si ce n'est qu'il est logique que les élèves reproduisent leurs erreurs car ils sont capable de réciter bêtement une leçon mais ne comprennent pas profondément le sens des accords à faire et donc des séries d'exercices stéréotypés qui ne reflètent rien de la réalité n'aident pas !

Auriez vous des idées pour m'éclairer sur comment traiter de ce sujet ?

Merci

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Des idées en vrac :

-faire manipuler des phrases aux élèves => trouver le sujet dans la phrase. Cela peut permettre de mettre en évidence que le sujet n'est pas toujours avant le verbe.

-peut être faire un rebrassage sur comment on repère un sujet dans une phrase.(c'est....qui.....)

-faire une trace écrite évolutive en fonction des différentes positions du sujet dans la phrase.

-pour moi ils savent accorder sujet et verbe dans une phrase simple.

-si les élèves reproduisent leurs erreurs, il faut d'autant plus les faire réfléchir, manipuler, catégoriser...pour que le constat vienne d'eux. Pour cela tu peux choisir un corpus de phrases et demander aux élèves de classer ces phrases (cela rejoint le premier point mais j'écris en même temps que je réfléchis ;) ). Tu auras des classements avec les sujets féminins, masculins, pluriel etc et une catégorie qu'ils ne connaissent pas encore : le sujet inversé.

-en ce qui concerne les accords avec des verbes composés...pareil partir du constat = les élèves doivent se rendre compte qu'avec avoir pas d'accord et avec être si. Prérequis : la conjugaison d'un verbe au passé composé par exemple.

-ensuite des exercices d'entrainement tout simplement (tu dois en avoir dans le corpus de docs).

Je suis dans le même cas que toi concernant les sujets !

En fait en me relisant je me rend compte que je traite plus la reconnaissance du sujet plutôt que son accord...mais ça passe par là de toute façon.

ps : et je me demande si il faut traiter à la fois le sujet inversé et les verbes composé ou faire un choix entre les deux....

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Salut, si ça intéresse du monde:

Bref retour sur le sujet de français qui ne s'est pas si mal passé que ça... On l'évalue à 13-14/20 c'est déjà bien !

Alors pour reprendre brièvement le canevas

Problematique: comment mettre en place un apprentissage de la regle d'accord du verbe avec son sujet mettant en valeur la relation fondamentale qu'entretient le verbe avec son sujet afin de donner du sens a une regle d'orthographe trop souvent appliquee mecaniquement.

Séance 1: rappel de la règle d'accord avec explicitation du lien syntaxique verbe et sujet

Appui sur un texte ou on trouverait toutes les variétés de sujet (singulier, pluriel, un seul sujet, plusieurs, éloignes et inversés)

Pk c'est le sujet et pas simplement mot devant le verbe qui s'accorde ? Car les 2 sont liés c'est le sujet qui fait varier le verbe

(NB: ne pas dire que le sujet fait l'action)

Règle a écrire : le sujet s'accorde en personne ( et non pas en nombre !) avec le sujet.

Séance 2: être capable de repérer le sujet d'un verbe quelque soit sa place

Notamment rechercher à résoudre une difficulté: comment trouver le sujet ?

Compléter la règle : on peut encadrer le sujet par c'est qui

Séance 3: poursuivre sur des exercices, prendre ceux en grandes difficultés avec soi pour retravailler + mini eval sommative réécrire un texte en changeant le sujet pour travailler les accords.

Séance 4: être capable d'appliquer la règle sur des verbes au passe compose

Partir d'un texte avec verbes soulignés il faut retrouver les sujets faire distinguer l'aux être ( on accorde tjs en personne) et l'aux avoir ( on n'accorde jamais : étape acquisitionnelle dans l'app pour les élèves c'est en cm2 qu'ils pourront éventuellement abordé le cas avec COD ante pose)

Séance 5: appliquer règle dans le cadre d'une dictée afin de voir si les élèvent se sont appropriés la règle dans un cadre ou on ne précise pas qu'on attend son utilisation. Temps individuel, relecture puis dictée négociée !

Séance 6: eval sommative

Réécriture d'un texte au masculin singulier en féminin pluriel

(!!! Trop complexe ne jouer que sur une seule variable c.-à-d. Singulier au pluriel ou masculin au féminin)

En gros je n'ai pas suffisamment exploité le texte théorique, j'aurais du pousser et surtout en réinjecter un peu dans chacune de mes séances et pas seulement vers la fin. Ce qui en + m'aurai fait gagner du temps j'en étais a 15min :s

Il aurait aussi fallu aborder l'aspect pluralité (ordre du monde) et l'aspect pluriel ( ordre de la langue)

Ex: une équipe de joueurs de foot

On peut choisir de parler des joueurs (pluriel) ou d'équipe (singulier)

Voilà !

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Bonjour. :)

Merci pour le retour.

Règle a écrire : le sujet s'accorde en personne ( et non pas en nombre !) avec le sujet.

Comprends pas trop la règle là... :)

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Bonjour. :)

Merci pour le retour.

Règle a écrire : le sujet s'accorde en personne ( et non pas en nombre !) avec le sujet.

Comprends pas trop la règle là... :)

Moi. Non plus :-/

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Règle a écrire : le sujet s'accorde en personne ( et non pas en nombre !) avec le sujet.

J'imagine que dans la personne on invclus le genre et le nombre. C'est plus compréhensible comme cela pour les élèves ?

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  • 1 année plus tard...

Règle a écrire : le sujet s'accorde en personne ( et non pas en nombre !) avec le sujet.

J'imagine que dans la personne on invclus le genre et le nombre. C'est plus compréhensible comme cela pour les élèves ?

Euh... Moi, en général, je dis que le verbe s'accorde en personne (1ère, 2ème ou 3ème) et en nombre (sing ou plur) avec le sujet.

Il ne s'accorde pas en genre, puisque si on écrit "ils mangent" ou "elles mangent", l'accord est le même.

Ainsi, je sépare l'accord du verbe avec le sujet, et l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être...

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