Aller au contenu

questions diverses en francais


kaok

Messages recommandés

Bonjour,

Bon comme d'habitude j'ai des questions que l'on peut poser le jour de l'oral dont je ne suis pas certain de la réponse:

1)Quel est la place du vocabulaire dans l’enseignement francais ?

2)Quels outils à la disposition des enseignants de maternelle pour une progression syntaxique et lexicale ?

3)Qu’est ce qui caractérise une comptine ?

4)Définir étayage et conscience phonologique

5)Quels étayages pédagogiques pouvez-vous mettre en place dans une situation d’écriture ?

6)Identifier les difficultés auxquelles peuvent se heurter les élèves dans l’apprentissage d’un phonème, comment les aider ?

7)Y-a-t-il des champs lexicaux à aborder en priorité dans une classe de MS située en RRS?

8)Les mots « vocabulaire » et « lexique » sont souvent utilisés indifféremment, quelle est, selon vous, la différence entre ces deux termes ?

9) A quelles conditions les coins jeux peuvent-ils permettre d’enrichir le vocabulaire ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'y répondre.

1) Quel est la place du vocabulaire dans l’enseignement français ?

Il est majoritairement développé dans le domaine du langage, du français, mais sur les trois cycles il est mentionné explicitement dans tous les domaines. Il fait donc l'objet de séances spécifiques d'étude de la langue + en lien avec les autres domaines du français → exemple pour la production d'écrit on peut travailler le vocabulaire.

2) Quels outils à la disposition des enseignants de maternelle pour une progression syntaxique et lexicale ?

Les programmes de 2008 proposent une progression de la PS à la GS en partant du lexique qui correspond à l’univers de l’école pour aller vers des champs lexicaux représentant le monde moins familier, puis vers des éléments plus abstraits. La progression s’organise aussi selon la nature des mots : les noms, les verbes, les adjectifs, les adverbes et mots grammaticaux.

3) Qu’est ce qui caractérise une comptine ?

Au sens strict, on définit la comptine comme une formule parlée ou chantée, servant à départager (par exemple attribuer un rôle dans un jeu). Par extension, on désigne la comptine comme un texte à dire ou à chanter, une « histoire » que l'on raconte aux tout-petits.

4) Définir étayage et conscience phonologique

Étayage selon Bruner : “L’étayage (désigne) l’ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ.” La conscience phonologique c'est la capacité à voir que les mots sont constitués de syllabes et de phonèmes.

5) Quels étayages pédagogiques pouvez-vous mettre en place dans une situation d’écriture ?

Par exemple le PE peut prendre en charge les questions d'orthographe (écrire au tableau les mots demandés par les élèves).

6) Identifier les difficultés auxquelles peuvent se heurter les élèves dans l’apprentissage d’un phonème, comment les aider ?

Les difficultés peuvent être liées aux phonèmes proches comme [p]. Travailler sur comment on ouvre sa bouche, on place sa langue, etc pour que les élèves ressentent les différences. Virelangues, comptines, etc. Exercices de discrimination : lever la main si on entend le son dans les mots par ex.

7) Y-a-t-il des champs lexicaux à aborder en priorité dans une classe de MS située en RRS?

J'ai pas trop d'idée pour cette question … Peut-être des différences si les cultures des élèves sont différentes puisqu'il faut partir des besoins en vocabulaire des enfants, de leur vécu avant d'aller vers des choses plus abstraites ?

8) Les mots « vocabulaire » et « lexique » sont souvent utilisés indifféremment, quelle est, selon vous, la différence entre ces deux termes ?

Lexique = ensemble des mots de la langue français. Vocabulaire = Tous les mots connus par une personne.

9) A quelles conditions les coins jeux peuvent-ils permettre d’enrichir le vocabulaire ?

Ateliers spécifiques avec l'enseignant, par exemple en PS l'enseignant joue avec les élèves dans le coin cuisine, il donne les ustensiles qu'il utilise etc. Même chose par exemple avec la poupée de la classe pour les verbes d'action : je la lave, je la peigne, … Puis en jouant en autonomie, les élèves devraient réutiliser ce vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, :) Si tu veux va voir sur eduscol t'as pas mal de choses sur le vocabulaire comme tu avais plusieurs questions là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

J'utilise Cap Concours sur le site internet de la maif et j'ai une interrogation concernant l'une des réponses dans le Test 3 Reconnaître les subordonnées circonstancielles
Il faut reconnaître les subordonnées circonstancielles. Voici une des propositions sélectionnées dans le texte :

"Sur le pavé de ces rues étroites le roulement de la voiture est devenu si bruyant et si rapide que je n'entendais rien du bruit extérieur"

subordonnées conjonctives : si bruyant et si rapide que je n'entendais rien du bruit extérieur exprime la conséquence

Cependant, contrairement à ce qui est indiqué dans la leçon, le groupe "Sur le pavé de ces rues étroites le roulement de la voiture est devenu" n'est pas facultatif, il ne peut être supprimé.
En effet, la phrase suivante n'a pas de sens : "Sur le pavé de ces rues étroites le roulement de la voiture est devenu"

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci !

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis : l'erreur est que "si bruyant et si rapide" ne fait pas partie de la proposition subordonnée, la subordonnée est introduite par que, et donc oui on peut l'enlever. ça donne : "Sur le pavé de ces rues étroites le roulement de la voiture est devenu si bruyant et si rapide."

voilà,

dites moi si je me trompe.

il faut faire attention avec les bouquins, ils sont truffés d'erreurs.... moi quand j'ai un doute, je vérifie toujours sur internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu ce que je pensais sauf que pour que la phrase soit grammaticalement correcte, il faut même supprimer les "si" car dans ce cas, ils introduisent forcément une conséquence introduite par "que"

Quoi qu'il en soit, j'ai contacté le site pour demander des précisions...

Je te dirai...

merci en tout cas.

Il est vrai que les bouquins sont truffés d'erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis encore, dans ce cas "si" n'introduit pas une condition, il s'agit d'adverbes (signifiant tellement) accompagnant les adjectifs bruyant et rapide.

"si bruyant et si rapide" est le complément du nom "roulement".

pour moi la phrase est correcte.

La subordonnée est une circonstancielle de conséquence.

quelqu'un d'autre pour donner son avis ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise Cap Concours sur le site internet de la maif et j'ai une interrogation concernant l'une des réponses dans le Test 3 Reconnaître les subordonnées circonstancielles

Il faut reconnaître les subordonnées circonstancielles. Voici une des propositions sélectionnées dans le texte :

"Sur le pavé de ces rues étroites le roulement de la voiture est devenu si bruyant et si rapide que je n'entendais rien du bruit extérieur"

subordonnées conjonctives : si bruyant et si rapide que je n'entendais rien du bruit extérieur exprime la conséquence

Cependant, contrairement à ce qui est indiqué dans la leçon, le groupe "Sur le pavé de ces rues étroites le roulement de la voiture est devenu" n'est pas facultatif, il ne peut être supprimé.

En effet, la phrase suivante n'a pas de sens : "Sur le pavé de ces rues étroites le roulement de la voiture est devenu"

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci !

Emilie

Je dirais que tu peux réduire la phrase à:

Le roulement de la voiture est devenu si bruyant et si rapide que je n'entendais rien du bruit extérieur.

Ou encore: Le roulement de la voiture est devenu bruyant et rapide.

que est corrélatif du si d'intensité, la subordonnée est circonstancielle de conséquence.

"sur le pavé de ces rues étroites" est une circonstancielle de lieu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise Cap Concours sur le site internet de la maif et j'ai une interrogation concernant l'une des réponses dans le Test 3 Reconnaître les subordonnées circonstancielles

Il faut reconnaître les subordonnées circonstancielles. Voici une des propositions sélectionnées dans le texte :

"Sur le pavé de ces rues étroites le roulement de la voiture est devenu si bruyant et si rapide que je n'entendais rien du bruit extérieur"

subordonnées conjonctives : si bruyant et si rapide que je n'entendais rien du bruit extérieur exprime la conséquence

Cependant, contrairement à ce qui est indiqué dans la leçon, le groupe "Sur le pavé de ces rues étroites le roulement de la voiture est devenu" n'est pas facultatif, il ne peut être supprimé.

En effet, la phrase suivante n'a pas de sens : "Sur le pavé de ces rues étroites le roulement de la voiture est devenu"

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci !

Emilie

Je dirais que tu peux réduire la phrase à:

Le roulement de la voiture est devenu si bruyant et si rapide que je n'entendais rien du bruit extérieur.

Ou encore: Le roulement de la voiture est devenu bruyant et rapide.

que est corrélatif du si d'intensité, la subordonnée est circonstancielle de conséquence.

"sur le pavé de ces rues étroites" est une circonstancielle de lieu"

Ah merci beaucoup...

Je n'avais pas pensé à la notion de corrélatif et par conséquent à la possibilité de supprimer "si"

Effectivement dans ce cas, la phrase à un sens sans la subordonnée circonstancielle de conséquence.

Je ne pensais pas qu'on avait "le droit" de supprimer la conjonction "si"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise Cap Concours sur le site internet de la maif et j'ai une interrogation concernant l'une des réponses dans le Test 3 Reconnaître les subordonnées circonstancielles

Il faut reconnaître les subordonnées circonstancielles. Voici une des propositions sélectionnées dans le texte :

"Sur le pavé de ces rues étroites le roulement de la voiture est devenu si bruyant et si rapide que je n'entendais rien du bruit extérieur"

subordonnées conjonctives : si bruyant et si rapide que je n'entendais rien du bruit extérieur exprime la conséquence

Cependant, contrairement à ce qui est indiqué dans la leçon, le groupe "Sur le pavé de ces rues étroites le roulement de la voiture est devenu" n'est pas facultatif, il ne peut être supprimé.

En effet, la phrase suivante n'a pas de sens : "Sur le pavé de ces rues étroites le roulement de la voiture est devenu"

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci !

Emilie

Je dirais que tu peux réduire la phrase à:

Le roulement de la voiture est devenu si bruyant et si rapide que je n'entendais rien du bruit extérieur.

Ou encore: Le roulement de la voiture est devenu bruyant et rapide.

que est corrélatif du si d'intensité, la subordonnée est circonstancielle de conséquence.

"sur le pavé de ces rues étroites" est une circonstancielle de lieu"

Ah merci beaucoup...

Je n'avais pas pensé à la notion de corrélatif et par conséquent à la possibilité de supprimer "si"

Effectivement dans ce cas, la phrase à un sens sans la subordonnée circonstancielle de conséquence.

Je ne pensais pas qu'on avait "le droit" de supprimer la conjonction "si"

Dans ce cas, si est adverbe d'intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...