--anonyme-- Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Bonjour, Voilà, c'est la grosse panique!!! Je suis enfin titulaire d'un ce1 depuis septembre dernier, en ZEP. J'ai été surprise dès le début du niveau très faible du groupe, avec seulement 5 élèves qui déchiffraient correctement. Il a fallu que j'adapte et différencie tous les apprentissages. En maths, c'est pire que tout; nous n'avançons pas. Le moindre petit exercice prend 1/2 heure. J'ai, de plus, un élève avec un PPS (à mi temps en ITEP depuis fin novembre) car avant, je l'avais 3 1/2 journées sans AVS. Maintenant, son mi temps à l'école ne se fait plus sans présence d'AVS. IL est arrivé pas mal de fois où nous ne faisions que le 1/3 prévu dans une journée. Je devais en effet contenir mon élève avec PPS, lui courir après dans l'école (assez grosse car 11 classes) car il s'enfuit et peut être extrêmement violent et vulgaire. En début d'année, il m'effaçait mon tableau, arrachait mes affichages. Aujourd'hui c'est compliqué, car je n'ai plus d'AVS depuis début janvier (elle est partie en stage) et elle revient fin mars. Depuis, on n'avance plus. Etant donné le niveau de la classe, un élève perturbateur en plus n'arrange rien. Il fait des remarques à voix haute, insulte, jette les affaires de ses camarades. Bref, il n'est pas la seule raison qui explique ce retard; de mon côté, je n'avance pas non plus, souhaitant laisser un minimum d'élèves de côté. Du coup, je n'arrive pas à suivre mes progressions et par conséquent le programme. Les autres enseignants semblent avoir accumulé pas mal de retard également. (3 à 4 mois pour le CP, en ce2 pareil). Je m'inquiète car je n'ai même pas matière à les évaluer en cette période!! Malgré tout, ils ont dans l'ensemble progressé, mais on est loin du compte!!!
Lexdra Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 J'ai aussi une période de retard, MS / GS en ZEP, cependant ils progressent et pour moi c'est tout ce qui compte. Je différencie un max pour que tout le monde progresse. J'en ai qui commencent à lire alors que pour d'autres commencent à peine à s'intéresser aux sons. On va à son rythme.
Didix87 Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 Ne t'en fais pas ! Moi aussi je suis très en retard !!! J'ai des CE1 en ZEP avec une dizaine d'élèves sur 24 en grande difficulté et dans cette dizaine d'élèves 2 qui ne savent toujours pas lire. Je suis en retard dans toutes les matières mais tant pis. Notre inspectrice nous a dit clairement qu'elle savait que nous ne finirons sans doute pas les programmes. Dis-toi bien qu'à l'impossible nul n'est tenu ! Je t'envoie plein de pensées positives
jlou80 Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 C'est à peu près la même chose chez moi, mais version CM1-CM2 en zone difficile aussi. De gros soucis de comportements que j'ai réussi à gérer, de grosses lacunes (dont un non lecteur chez les cm1), de nombreuses notions non abordées l'année dernière du fait des nombreux remplaçants qui sont venus et repartis aussitôt tout au long de l'année vu l'ambiance de classe difficile voire ingérable. Je ne suis pas très en avance non plus du fait qu'il a fallu que je reprenne, voire faire découvrir des notions abordées dès le CE2. J'ai été inspecté et mon IEN m'a simplement dit :"Vous avez rempli votre mission. Ne vous inquiétez pas! Vous gérez parfaitement cette classe très difficile et ils sont au travail, après le reste, faites ce que vous pouvez. De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, boucler les programmes est impossible en général et dans ce contexte aller au plus simple. ". Donc ne t'inquiètes pas!
jlou80 Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 C'est clair Rose45! Même s'il a une très mauvaise réputation, il reste conscient des choses et c'est ce que j'apprécie chez lui. Ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement. En tout cas, Leena, le principal est que tu réussisses à les faire progresser malgré leurs différents rythmes. Après par rapport aux programmes, concentres toi sur les notions les plus importantes.
Japet Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 je crois que les programmes sont impossibles à finir... j'ai le nez dans le guidon! un classe plutôt sympa d'un niveau... correct on va dire, mais je ne finirai pas. bon le triple niveau n'aide pas mais il n'a y pas que ça. J'ai fait mes progressions détaillées pendant les grandes vacances, ça tenait, j'avais même un peu de rab. Mais j'ai été absente 1 semaine, certaines séances ne se passent pas comme prévu du coup il faut recommencer la notion, des fois (rarement mais ça arrive) je zappe une séance parce que je n'ai pas le temps. Et là... les sorties, les rencontres, les jours fériés qui s'annoncent... ça tiendra jamais. Et je parle que des maths et du français. Le reste j'en parle même pas! ça me déprime!
Didix87 Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 je crois que les programmes sont impossibles à finir... j'ai le nez dans le guidon! un classe plutôt sympa d'un niveau... correct on va dire, mais je ne finirai pas. bon le triple niveau n'aide pas mais il n'a y pas que ça. J'ai fait mes progressions détaillées pendant les grandes vacances, ça tenait, j'avais même un peu de rab. Mais j'ai été absente 1 semaine, certaines séances ne se passent pas comme prévu du coup il faut recommencer la notion, des fois (rarement mais ça arrive) je zappe une séance parce que je n'ai pas le temps. Et là... les sorties, les rencontres, les jours fériés qui s'annoncent... ça tiendra jamais. Et je parle que des maths et du français. Le reste j'en parle même pas! ça me déprime! Tout pareil !! (coucou Manue ) L'an dernier, j'avais une classe de CE2 d'un très bon niveau scolaire (mais pas motivée pour autant ) et je n'ai pas réussi à finir dans tous les domaines !
Quirinus Posté(e) 18 mars 2014 Posté(e) 18 mars 2014 Je n'irai pas non plus au bout des programmes avec mes CM2. Je suis arrivée dans cette classe en novembre et avant mon arrivée, ils n'avaient rien fait. Donc de toute manière, je ne compte pas courir après le temps !
Invité Posté(e) 18 mars 2014 Posté(e) 18 mars 2014 Merci à tous pour vos réponses! Il est clair que les programmes sont très lourds en CE1 et même avec une bonne classe, il semble difficile de s'en tenir. Certes, on a du retard, mais il est primordial que: - les enfants déchiffrent tous correctement (beaucoup de progrès dans ce domaine depuis septembre). - ils comprennent ce qu'ils lisent (là aussi, d'énormes progrès en travaillant quotidiennement sur les stratégies de lecture en ateliers) - ils prennent du plaisir à lire (là aussi, que du bon, les parents sont même surpris!!) - ils aient les bases de notre numération décimale + sens des calculs Pour le reste, si les fondations sont bien solides, la construction des savoirs n'en sera que plus sûre. Bonne continuation à tous!!
oOYaYaOo Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 Bonjour Moi aussi avec mes CE1-CE2 j'ai pris retard notamment avec les CE2 en maths. En janvier j'avais fini la période 1....... Puis j'ai modifié mon emploi du temps. Ajouté deux créneaux math j'en ai pris 7 (sur 16) en APC pour ne pas les perdre et aujourd'hui je peux affirmer que je vais pouvoir boucler l'année a 2ou3 séquence près. Peut être que cela peut aider... Courage
Franjoe Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Je te rassure, ça fait 7 ans que j'ai des CE1, en Zep, et je n'ai jamais réussi à finir le programme... ni en français, ni en maths, ni en rien du tout d'ailleurs... On ne peut pas faire de miracles. Quand tu démarres l'année de CE1 avec 1/3 d'enfants qui déchiffrent à peine, tu ne peux pas boucler le lourd programme de grammaire. Ou alors, tu avances et ils n'ont rien compris du tout. Avant, je culpabilisais, je stressais (surtout à cause des évalulations nationales qui nous obligeaient à survoler le programme à toute vitesse pour bien voir si on avait fait notre travail) Mais maintenant, je prends du recul. Je fais des choix, en essayant que tout le monde ait acquis un maximum de choses, que ce qui a été fait soit maîtrisé. Et j'arrête de stresser. Chacun de mes élèves a progressé et c'est bien ça qui me semble essentiel.
melimelo12 Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Tous ces messages me rassurent énormément ! Je ne suis que T1, CE1-CE2 cette année et j'ai énormément de retard surtout avec les CE2 car l'année dernière ça a été compliqué pour eux (instit très souvent absente, ect) du coup ce n'est que cette année qu'ils ont découvert le verbe, l'infinitif et j'en passe ! Je suis donc obligée de tout reprendre et par conséquent n'avance pas comme il le faudrait! Mais comme vous le dites l'essentiel c'est qu'ils progressent et c'est le cas ! Après j'en ai parlé à ma collègue qui les aura l'année prochaine, elle est tout à fait consciente de la situation et préfère qu'ils aient de bonnes bases plutôt que de tout survoler !! J'apprends à déstresser !! lol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant