Aller au contenu

Différence entre parents élus et association de parents


maitressedemoi

Messages recommandés

Bonsoir,

Dans mon école, aux dernières élections une seule liste, (comme depuis 4 ans) de parents indépendants non affiliés à une association. Ils sont tous élus au conseil d'école.

J'ai reçu un tract à distribuer dans les classes signé les parents élus, je ne me suis pas posée de questions sur le fait qu'ils puissent ou non le faire. J'ai photocopié les tracts et demandé qu'il soit remis aux élèves. Ce tract était un appel à manifester contre la réforme. En parallèle devant l'école un tract des gilets jaunes pour la même manifestation. Le tract signé par les parents élus ne mentionne jamais les gilets jaunes, et il a été rédigé par quelques parents, et la diffusion demandée par ces quelques parents.

Appel de mon inspecteur dans la semaine, je n'avais pas à distribuer les tracts, principe de laïcité et de neutralité oblige. Vous imaginez la conversation. Je me rends compte, que je ne connais pas la différence entre parents élus et association de parents d'élèves. J'ai annoncé aux parents élus qu'ils ne sont pas membres d'une association de parents et qu'ils ne peuvent communiquer. Ils refusent désormais de participer à la kermesse de printemps, de rentrée, carnaval, de fin d'année, à la fête de Noël, et veulent arrêter le Pedibus... S'ils ne peuvent pas communiquer alors ils n'organiseront rien. Pour le Pedibus je comprends, mais les fêtes ne suis-je pas responsable? Puis-je signer les mots concernant l'organisation des fêtes? Faut-il créer un comité des fêtes? Faut-il alors aussi créer une association pour cela? D'après mes recherches, les parents élus peuvent communiquer le bilan de leurs action. Les parents d'élèves affiliés à une association peuvent communiquer sur tout en partant du principe qu'ils respectent les règles des textes de références.

Avez vous déjà rencontré cette difficulté?

Comment faire pour les prochaines communications?

Avez-vous des textes de référence concernant cette subtilité entre parents élus et association de parents d'élèves, leurs droits et leurs devoirs?

J'ai relu le tract, je n'aurai pas du le distribuer.. Erreur de jeunesse, je ne suis en poste que depuis la rentrée, j'ai donc repris le fonctionnement qui était en place, sans me poser de question. La différence avec l'année dernière c'est la tête de liste car son fils est au collège, on peut continuer à fonctionner comme avant, pour la photocopieuse, les fêtes etc..., voilà ce qui m'a été dit par les parents. Sincèrement, c'était simple et cela m'arrangeait bien. Tout fonctionnait bien, jusqu'à ce tract. En gros, les documents des parents élus auraient pu être tolérés tant qu'ils respectaient les principes de laïcité etc... Ce tract, est à l'origine de l'application stricte des textes. Peut-être que quelque part quelqu'un aurait un texte qui expliquerait cette différence entre parents élus et Assocation de parents d'élèves et que je pourrais m'en servir, pour expliquer mon changement de position.

Et comment gérer les tensions entre ceux qui ont rédigé le tract et ceux qui ne voulaient pas qu'il soit distribué? En fait, je me défile peut être mais tout ça c'est leur faute. Je comprends ceux qui n'étaient pas au courant et je comprends leurs réactions, et si j'avais su que je pouvais refuser je l'aurai fait, je dis ça maintenant que je l'ai relu, et c'est un peu tard...J'ai aussi ma part de responsabilité. Mais quelle est la responsabilité de l'ancien directeur et de l'inspecteur qui connaissait la situation et qui n'ont jamais informé les parents élus qu'ils ne peuvent communiquer?

J'ai appris que d'autres collègues avaient distribués des appels à manifester quelles réactions des parents? De l'inspecteur?

Merci de votre aide.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

J'ai annoncé aux parents élus qu'ils ne sont pas membres d'une association de parents et qu'ils ne peuvent communiquer. Ils refusent désormais de participer à la kermesse de printemps, de rentrée, carnaval, de fin d'année, à la fête de Noël, et veulent arrêter le Pedibus... S'ils ne peuvent pas communiquer alors ils n'organiseront rien.

Ils n'ont qu'a créer leur association de parents, tout simplement. Mais cela les regarde.

Et si plus rien ne se fait, tout le monde saura que c'est parce que ces parents ne le veulent plus. Mais, aucune importance. Ils ne vont sans doute pas tarder à se rendre compte qu'ils ne sont pas indispensables, car il y a toujours des parents sympas pour aider à l'organisation de la kermesse et des autres manifestations. :)

Avez-vous une coopérative scolaire OCCE dans votre école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DAJTA, et André JORGE, je me suis basée sur ces textes.

Oui nous sommes affiliés OCCE.

Y a t'il d'autres collègues dans mon cas?

Je viens de raccompagner une maman mise en quarantaine parce qu'elle a envoyer un mail à tous disant qu'ils sont responsables et qu'il faut maintenant assumer ou créer une association, il lui a été répondu clairement qu elle n en ferait pas partie puisqu elle était contre la distribution du tract. Je suis peinée pour elle.

Le chantage c'est plus rien ne se fait parce que l Educ ne nous le permet car nous ne sommes pas une association.

Vos inspecteurs avaient ils évoqués avec vous la conduite à tenir pour la distribution de tracts anti réforme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

J'ai annoncé aux parents élus qu'ils ne sont pas membres d'une association de parents et qu'ils ne peuvent communiquer. Ils refusent désormais de participer à la kermesse de printemps, de rentrée, carnaval, de fin d'année, à la fête de Noël, et veulent arrêter le Pedibus... S'ils ne peuvent pas communiquer alors ils n'organiseront rien.

Ils n'ont qu'a créer leur association de parents, tout simplement. Mais cela les regarde.

Et si plus rien ne se fait, tout le monde saura que c'est parce que ces parents ne le veulent plus. Mais, aucune importance. Ils ne vont sans doute pas tarder à se rendre compte qu'ils ne sont pas indispensables, car il y a toujours des parents sympas pour aider à l'organisation de la kermesse et des autres manifestations. :)

Avez-vous une coopérative scolaire OCCE dans votre école ?

Je t'envie. Malheureusement, ici, il n'y a guère de volontaires.

Je ne vais pas beaucoup t'aider, maitressedemoi, mais il me semble que les parents d'élèves n'auraient pas le droit de communiquer contre la réforme dans l'enceinte de l'école, même en tant qu'association. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éléphantrose c'est ce que j'essaye d'expliquer association ou pas le contenu du tract ne respecte pas les textes, et ensuite ils ne sont pas une association mais ils ne comprennent pas que le contenu soit le problème cela ne peut être qu'une censure politique... Je ne sais plus comment faire.

Et maintenant c'est chantage et mise à l'index de ceux qui comprennent que le contenu est un problème et qui n ont pas donné leur accord.

Je me demande vraiment si la tête de liste a vraiment une déficience intellectuelle qui ne lui permet pas de comprendre la différence ou si elle me prend pour une idiote. Biensur aucun contact avec mon ien, pourquoi devrait il prendre des nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit que les parents se postent à la sortie de l'école pour distribuer qq chose; non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette tu as raison. Mais il y a également le problème de la signature mais cela les regarde ils n'étaient pas tous pour ce texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis et parent elu et membre de l'association des parents d'eleve de l'ecole.

Ici si mes representants des parents d'eleves veulent communiquer on peut mettre un mot, plié en deux et agraphé. Ce sont des choses "politiques" entre parents ( pour la reforme on a juste informé les parents qu'un mouvement de protestation existe, on a poussé à rien, on a informé pour ce qui est des mots écrits et on a organisé une reunion d'information pour expliquer la reforme au niveau legislatif et informer sur ce qui allait se faire dans notre commune. Là on était dans notre role de parents élus

En tant que representante elue ( une liste sans federation ) je represente les parents aux commissions municipales, au conseil d'ecole etc et je fais le lien entre parents et PE.

En tant que membre du bureau de l'asso, j'organise des festivités pour reverser des sous à l'école. Là aussi je peux avoir à mettre des mots aux parents mais là ils sont collés dans le cahier, c'est pour informer des AG de l'association, chercher des benevoles pour une animation, ou demander des gateaux qui seront vendus à une buvette par exemple.

Ce sont deux rôles differents en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne comprends pas: sur quel compte arrivent les bénéfices des différentes manifestations que tu cites s'ils ne sont pas en association?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la coop de l'école je suppose mayre ? en tout cas nous , parents élus sur une fédération pourtant , nous ne gardions rien et tout allait directement sur la coop , nous n'assurions que l'organisation

sinon effectivement quand les assos veulent distribuer des tracts il fait que le pli soit fermé (plie-agrafé suffit ) et alors l'école n'a pas à vérifier "a priori". mais les parents élus sur listes non constituées en asso ne représentant qu'eux-mêmes ils n'ont pas ce droit et ne peuvent que rendrent compte des conseils d'écoles en gros. En cas de souci dans l'école où ils souhaiteraient agir , le maire ou l'ia/ien ne sont même pas tenus de les recevoir (contrairement aux fédé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne comprends pas: sur quel compte arrivent les bénéfices des différentes manifestations que tu cites s'ils ne sont pas en association?

Les parents élus sont des représentants des parents aux instances officielles ils ne touchent aucune argent ( et ici même sans être à une fédé on est reçu comme représentants des parents d'élèves élus par la mairie, l'IA etc... Et encore heureux... Sinon les élections des représentants des parents d'élèves ne servent à rien... )

L'APE ( ici Amicale ) a un compte en banque en tant qu'association.

L'Amicale règle directement les factures que le directeur nous fournit. Il sait en début d'année le budget qu'il a par l'Amicale, il en fait ce qu'il veut le trésorier de l'Amicale paye les factures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne comprends pas: sur quel compte arrivent les bénéfices des différentes manifestations que tu cites s'ils ne sont pas en association?

Les parents élus sont des représentants des parents aux instances officielles ils ne touchent aucune argent ( et ici même sans être à une fédé on est reçu comme représentants des parents d'élèves élus par la mairie, l'IA etc... Et encore heureux... Sinon les élections des représentants des parents d'élèves ne servent à rien... )

L'APE ( ici Amicale ) a un compte en banque en tant qu'association.

L'Amicale règle directement les factures que le directeur nous fournit. Il sait en début d'année le budget qu'il a par l'Amicale, il en fait ce qu'il veut le trésorier de l'Amicale paye les factures.

Mais justement, là, il n'y a pas d'association. (et dans toutes les écoles que j'ai dirigées c'était comme toi)

Auléric, la coop de l'école, sûrement... Mais alors, cela implique différemment les parents d'élèves et les enseignants, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...