Aller au contenu

Repasser le concours après une non titularisation ?


alima

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Pensez vous que je puisse repasser le CRPE malgré le fait de l'avoir passé en 2005 et licencié en 2007.

Voilà le topo : J'ai été reçu au concours 2005 et j'ai suivi une PE2 2005/206. Malheureusement je n'ai pas été titularisé cette année là et j'ai "repiqué" mon année sur le terrain à la rentrée de 2006/2007... re pas de chance (décidément je ne suis pas tombée sur les inspecteurs les plus chouettes !!) je n'ai pas été validée cette année non plus, malgré un super boulot (dixit la conseillère pédagogique de la circonscription !!). résultat : Licenciée en août 2007....

Depuis j'ai travaillé ailleurs...

Mais mon rêve : reprendre le banc de l'école et surtout enseigner, ça me manque trop !!

J'en reviens à ma question : ai-je le droit de repasser le concours et resuivre une formation PE2 ou est ce que le fait d'avoir été licenciée m'a banni à tout jamais des bancs de l'école primaire ??

Merci en tout cas de m'avoir lue mais aussi pour vos réponses !

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'admire ta constance et ta persévérance. Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter, je pense que le mieux serait de t'adresser au syndicats.

Tu as suivi l'évolution de la formation et du métier ? ça a pas mal changé en 7 ans.

Dans quel domaine as-tu travaillé ?

Pas mieux...

Mon frère a été licencié pour obésité il y a quelques années et au tribunal administratif le juge lui avait conseillé de repasser le concours dans une académie moins guindée, conseil relayé aussi par F.O.

C'était il y a déjà un moment ceci dit mais pourquoi pas.

Un ami avait obtenu le CAPES puis démissionné. Il l'a depuis repassé et a été titularisé.

Demande aux syndicats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , tu peux mais as tu un M1 (maitrise) ou 3 enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai-je le droit de repasser le concours et resuivre une formation PE2

Tu as a priori le droit de repasser le concours, dans les mêmes conditions que les autres candidats.

Comme d'autres l'ont déjà signalé, le concours a pas mal changé, ainsi que les conditions de diplôme.

As-tu validé l'équivalent d'un M2, ou au moins d'un M1 ?

est ce que le fait d'avoir été licenciée m'a banni à tout jamais des bancs de l'école primaire ??

Tout le monde a le droit à l'erreur. Cela dit, quelques remarques en vrac :

- Tu as probablement intérêt à envisager de repasser le concours dans une autre académle que celle qui a refusé de te titulariser.

- Les nouvelles épreuves d'admission incluent de longs entretiens avec le jury (40 mn). La question arrivera forcément sur le tapis, et il te faudra être très claire sur ta motivation (ça ne semble pas être un problème), mais aussi sur cette expérience ancienne, dont on attendra que tu aies tiré toutes les leçons. Un discours sur le mode "j'étais jeune, je n'ai pas su reconnaître les signaux d'alarme et en tenir compte ; mais depuis j'ai travaillé ailleurs, j'ai mûri, et..." peut être tout à fait recevable. "Je n'ai pas eu de chance, je suis tombée sur des inspecteurs pas chouette", en aucun cas (même si c'est vrai, ce n'est pas au candidat d'en juger).

- On évite en général de faire ce genre de remarques ici, mais il me semble qu'elle s'impose dans ce cas: tes accords partent dans tous les sens. Sois extrêmement vigilante à ce genre de choses. Autant, s'il n'a aucune idée des motivations des anciens inspecteurs, le jury essaiera de se faire sa propre religion, autant, si tu lui amènes sur un plateau une explication facile du genre "lacunes en grammaire — et qui ne se sont pas arrangées avec le temps", il risque de ne pas chercher plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

Je te conseille en outre de reprendre les différents rapports -officiels ou officieux- des diverses personnes qui ont pu émettre un jugement sur ton travail, et les mettre en rapport avec le référentiel de compétences dont j'ai mis le lien ci-dessus, afin de déterminer ce qui ne convenait pas dans ta pratique, aux fins:

- d'être au clair sur ce qui ne convenait pas dans l'objectif de ne pas effectuer les mêmes erreurs

- pouvoir argumenter sur ce que tu as pu déjà améliorer et ce que tu es en mesure d'améliorer

- montrer aussi que tu es capable d'une analyse de pratiques, seule ou en équipe et c'est d'ailleurs une des compétences exigible de tous les professionnels de l'éducation.

Prends le temps de la réflexion, et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'épreuve d’admission tu n'as pas à parler de ton expérience malheureuse c'est se tirer une balle dans le pieds il s ne le seront pas (comment ?????) !

Effectivement changer d'académie serait mieux .

vas y fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

JE voulais tout d'abord vous remercier tous pour votre réactivité !

J'ai oublié effectivement quelques détails :

- je suis titulaire d'une licence sciences de l'éducation. Je sais donc que je dois m'inscrire en M1 pour prétendre à me présenter au CRPE 2015. J'attends l’ouverture des inscriptions à l'ESPE de Créteil le 20 mars 2014.

- J'ai effectué ma formation à Livry Gargan 93, c'est le département dans lequel je vis et surtout dans lequel je souhaite travailler ! Du coup j’envisage vraiment de repasser le concours dans la même académie. Mais je me rapprocherai de FO pour me renseigner plus avant.

- J'ai gardé les rapports des comptes rendus de mes stages d’observations, ils sont positifs voire élogieux. Malheureusement c'est le jour de l'inspection qui m'a été fatal car l'inspectrice a déclaré que je faisais preuve d'un manque de neutralité : quelle idée, moi maghrébine, donnant cours (au lieu de 3 prévus au programme !) sur l'islam !!

Je pense avoir manqué de chance, même si c'est une idée puérile, mais sur le coup, cela a été injuste et FO me l'a confirmée... le syndicat a été choquée. Honnêtement, je ne fais pas/jamais de prosélytisme, mais le fait de vouloir respecter le programme s'est retourné contre moi !! Je précise que je n'ai rien dit de plus que ce qui était écrit dans les IO et les documents pédagogiques.

Sans rentrer dans le débat, je sais bien que je n'ai pas à juger ceux la même qui doivent juger mon travail ... mais un peu quand même !

- Et enfin, je ne pense pas remettre mon Cv au jury et avouer avoir été licenciée !! est-ce vraiment nécessaire de le leur dire d'ailleurs !! J'ai travaillé dans le domaine du social en tant qu'éducatrice depuis mon licenciement. Et il est vrai que j'ai évolué professionnellement. je ais jouer la carte de la maturité... merci pour le tuyau Argon

PS : Je ne savais pas que je passais déjà l’épreuve de français et que je serai jugée ici de ma grammaire.

... mais vraiment merci pour tous vos conseils !!

A moi le CRPE 2015 !!

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir manqué de chance, même si c'est une idée puérile, mais sur le coup, cela a été injuste et FO me l'a confirmée...

L'idée (les deux idées : celle de "l'injustice" ne vaut guère mieux !) n'est pas puérile, et elle n'est sans doute même pas fausse — mais elle est potentiellement nocive, et en tout cas à proscrire au concours.

Honnêtement, je ne fais pas/jamais de prosélytisme, mais le fait de vouloir respecter le programme s'est retourné contre moi !!

Idem. C'est le genre d'argument qui sera perçu comme un refus de toute critique, une incapacité à te remettre en cause.

Mieux vaudrait sans doute tirer un trait là-dessus une bonne fois pour toutes, et repartir d'un bon pied, sans rancœur contre-productive.

- Et enfin, je ne pense pas remettre mon Cv au jury et avouer avoir été licenciée !! est-ce vraiment nécessaire de le leur dire d'ailleurs !!

Je n'ai pas vu les dossiers de candidature actuels, je ne sais pas s'ils incluent un détail du parcours professionnel antérieur. Si ce n'est pas le cas, ce n'est clairement pas à toi de balancer cette info gratuitement, si personne ne te demande rien.

Mais 40 mn d'entretien, c'est très long, et tu auras des pros en face. Si, comme c'est probable, la conversation vient sur tes expériences d'enseignement antérieures, mieux vaut jouer franc jeu et apparaître claire et directe que sembler fuyante en tournant autour du pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Argon,

Bien évidemment, je me rends compte que d'un point de vue extérieur je semble me poser en victime. Mais ce n'est pas du tout le cas.

J'ai voulu vous donner honnêtement la raison pour laquelle je n'ai pas été validée (celle qui a été retenue dans le rapport d'inspection que j'ai consulté au rectorat... et en soi ce rapport n'était pas bien méchant, des erreurs de débutantes mais pas de motifs de licenciement !) afin de me préparer au mieux au concours et a ce fameux entretien professionnel !

JE te remercie (ainsi que toutes les personnes qui sont intervenues dans ma conversation) pour tes (vos) conseils avisés !

JE ne suis pas du tout dans la rancœur et/ou le déni de mon expérience.

Je donnais une hypothèse (acceptable ou pas... ça dépend de quel point de vue) qui m'a aussi permis de tenir.

Je ne vais pas non plus me flageller en me dévalorisant juste pour faire semblant de plaire.

J'ai fais des erreurs et on ne m'y reprendra pas ça c'est sûr.

Quoiqu'il en soit, je voulais le partager ici afin d’avoir des regards de personnes qui ne me connaissent pas et neutre !!

JE suis rassurée car je pense exactement la même chose que toi : il faut que je me prépare, et fuir n'est pas ma solution. Si la question arrive j'assumerai et ferai preuve de sens critique à mon égard !

MERci encore Argon et tous les autres...

On se reverra certainement ici ou là dans le forum que je m’apprête à dévorer pour profiter de vos lumières....

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux te préparer à une éventuelle question sur ton parcours antérieur et à ce que tu pourras dire à ce moment là. Evidemment que tu ne vas pas te "tirer une balle dans le pied" en donnant l'info, comme ça. Mais si tu cherches à dissimuler quelque chose, le jury le sentira (au-delà des mots, tous les signes extra linguistiques trahissent et sans forcément mettre u mot sur son ressenti, le jury retiendra de l'entretien une impression négative qui se ressentira sur la note).

Il vaut mieux te préparer à trouver des arguments expliquant pourquoi tu n'as pas été titularisée, que depuis tu as eu d'autres expériences te permettant de mûrir, gagner en confiance et être en mesure de ne pas te laisser dépasser devant une classe, à mon sens.

Bon pis l'honnêteté c'est d'abord pour soi: on dort mieux le soir venu.

Je ne vais pas parler à la place d'Argon mais il ne me semble pas qu'elle ai dit que tu semblais te poser en victime, et ce n'est pas en tous cas ce que je pense.

J'ai connu des cas difficiles où il y avait eu clairement injustice. Je sais que mon frère n'a jamais voulu se représenter au concours car le coup de l'obésité on lui a déjà sorti dans d'autres entretiens (quand tu passes le concours d'aide-soignant et qu'on te sort comme sujet l'obésité en te disant "vous devez certainement avoir des choses à nous dire", quand on te dit "perdez 35 kilos et revenez nous voir à l'ONF...) et qu'il n'était pas en mesure de recommencer car il était un peu aigri par la situation, écorché, et qu'il n'était pas par le fait capable de se présenter au concours dans des conditions correctes.

Cela ne semble pas être ton cas alors fonce!!! Le copain dont je parlais qui a obtenu le CAPES une deuxième fois et a été titularisé a su expliquer pourquoi il avait démissionné, pourquoi il recommençait, et pourquoi cette fois il serait "fiable". Il est titulaire, enseigne en collège, même aux SEGPA et de façon plus que correcte.

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord permet moi de te dire que je suis admirative. ça prouve que c'est vraiment ce métier que tu veux faire. j'aurai seulement un doute sur le fait de repasser ou non dans la même aca. car tu peux tomber sur un jury qui te connaît et là je ne pense pas que ce soit la meilleure des choses. quoique l'on dise, Créteil sont très fort pour éliminer les candidats..tu pourrais aussi te retrouver avec un zéro sans savoir d'où il sort.

après je ne sais pas si j'aurai ton courage, repasser un concours déjà obtenu ...revalider une année de PES...sans trembler, c'est osé mais pourquoi pas.

moi qui ai eu un zéro éliminatoire l'an dernier je n'ose même pas le repasser, et si je le repasse je ne pense pas le passer dans la même aca, tellement ça m'angoisse.

quelque soit ta décision, bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour Alima,

Je vois que ce sujet est vieux, mais je voulais avoir ton retour d'expérience ...

As-tu finalement repassé le CRPE ? L'as-tu réussi ? Comment cela se passe-t-il pour toi ?

Une de mes connaissances en renouvellement risque d'être licenciée, et elle envisage elle aussi de passer à nouveau le CRPE dans une autre académie ... Du coup je me dis que ton expérience pourrait être intéressante !

Merci pour tes réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...