Aller au contenu

Choisir une école maternelle publique bilingue?


moana1

Messages recommandés

Bonjour,

Nous allons peut-être devoir déménager en Alsace, dans une ville où les écoles bilingues sont nombreuses (écoles publiques de secteur). D'après ce que j'ai compris la moitié des cours se fait en français, l'autre en allemand, et ce dès la moyenne section.
Si cela se fait on va devoir choisir très vite puisque le choix de notre lieu d'habitation en dépendra, s'agissant d'écoles sectorisées.
J'ai une fille qui va rentrer en PS à la rentrée, et s'il n'y avait qu'elle j'opterais pour une école bilingue je pense, même si je n'en suis pas sûre en fait. Mais j'ai aussi ma 1ère actuellement en MS, qui commencerait donc en toute fin de MS voire en début de GS, sans parler un mot d'allemand alors que les autres seront déjà dans ce système depuis 1 an.
Pour situer ma fille qui est en MS, elle se débrouille assez bien scolairement (elle commence à savoir lire des mots simples par exemple), elle est en demande d'apprentissages même à la maison donc si elle doit faire un peu plus d'efforts pour s'adapter plus je pense que ça ne la gênera pas, mais c'est aussi une petite fille qui aime réussir sous peine de risquer de se bloquer.

Certains connaissent-ils ce système et si oui vous en pensez quoi? Est-ce que vous opteriez pour une école bilingue?
J'ai notamment peur que l'apprentissage de la langue se fasse au dépens des autres apprentissages scolaires, surtout en GS et au CP.
Je n'arrive pas à me représenter les choses en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en filière bilingue breton-français.

J'ai eu un nouvel élève en GS qui ne parlait pas un mot de breton, et un autre en MS, ils comprennent ce que je leur raconte sans problème ! ;)

Pas évident pour le GS en début d'année "'mais je ne comprends pas ce que tu dis !" (mais bon, ça les TPS et les PS le font aussi !)

Moi, je n'ai qu'une chose à te dire :

Fonce !

Ca ne pourra que leur être utile ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines maternelles démarrent le bilingue en petite section, en Alsace. pour rejoindre le cursus en cours de scolarité (au-delà de la MS) , il faut normalement passer un test effectué par un CPC de langue. Je suis directeur d'une école bilingue. Tu seras dans quelle ville?

Concernant tes craintes, il est vrai que les enseignants de français ont tendance à charger la barque pour "terminer le programme" et de fait le rythme est souvent plus soutenu que dans le cursus ordinaire (bien qu'il ne devrait pas l'être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gianna, c'est rassurant.

J'avais cru comprendre que l'enseignement commençait en MS et qu'il n'y avait de test qu'à partir du CP. Si nous sommes dans la situation que tu décris gihem la question ne se posera que pour ma seconde qui rentrera en PS en septembre, mais serait-il judicieux de les mettre dans deux systèmes différents?

Nous irions à Colmar.

Un rythme plus soutenu ne poserait pas de problème à ma grande je pense, ça lui irait peut-être même mieux (du moins pour l'instant) comme elle est très en demande d'apprentissages.

Mais je ne voudrais pas que le niveau des autres matières s'en ressente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tests, c'est possible qu'ils ne soient effectués qu'à partir du CP (je suis en élémentaire). Sinon, on voit fréquemment des familles ayant des enfants dans les deux systèmes pour diverses raisons. En général, les écoles proposent les deux filières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...