Aller au contenu

ne travailler qu'avec des fiches


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si des enseignants ne travaillent qu'avec des fiches en maternelle ? Et très peu de jeux ?

Merci pour vos témoignages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne vais pas faire avancer la question mais moi je suis en TPS-PS et je ne fais quasiment pas de fiches et beaucoup de manipulation. Je ne suis que T2 et l'inspecteur a trouvé ça bien lors de mon inspection (même si on ne choisi pas notre fonctionnement pour eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais beaucoup de fiches l'année dernière, j'en faisais encore au moins 1 à 2 par après-midi en début d'année, mais depuis janvier, j'en fais de moins en moins, voire presque plus pour certaines notions, et je m'aperçois que les élèves comprennent bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches servent plutôt d'évaluation ou d'activités d'autonomie avec mes MS. Mais moins j'en fait mieux je me porte!! Les enfants doivent manipuler mais c'est plus de travail de prep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de davantage manipuler mais j'ai la chance d'avoir une atsem à temps plein ça aide (j'ai des MS). Par contre au début d'année, j'essayais de mettre tous mes groupes en manip mais c'était trop la course pour moi de gérer mon atelier puis d'aller valider les 2 ateliers autonomes et finalement parfois ils ne faisaient pas du tout ce que je demandais en autonomie. Maintenant au moins un groupe en autonomie est sur fiche : illustrer une comptine numérique ou fiche de réinvestissement (dans le moment atelier dominante"quantités et nombres".

Je veux bien que vous donniez des exemples de manipulation en numération et découvrir l'écrit que vous laissez en autonomie. Je ne parle pas de la découverte de matériel ou toutes les situations en repérage spatial / découvrir les formes assez simple à trouver : reproduire un modèle avec kapla, pâte à modeler, perles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas te répondre sur ces domaines, je n'ai que formes et grandeurs et se repérer dans l'espace (+ DDM et histoire des arts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des moments où je fais sûrement trop de fiches et d'autres moments où je n'en fais pour ainsi dire pas. Je sais pas, ça doit dépendre du sujet/domaine sur lequel je travaille et du matos que je trouve ou pas pour faire manipuler, du temps que j'ai à y consacrer ( à en fabriquer) .

Là je suis dans la période plein de fiches, faut dire qu'on a fait des sorties, donc aprés avoir appris des choses sur le terrain, on laisse des traces écrites ( colorier, coller des images ou des mots, relier, dessiner ) pour monter un carnet et se rappeler ce que l'on a vu, fait , appris. Je ne veux pas faire durer dans le temps ( 3 semaines aprés la sortie, pas sûre que tout serait encore frais dans leur esprit) et comme je suis à temps partiel, un peu obligée de concentrer .

J'ai malgré tout du mal à imaginer qu'il peut y avoir des instit de maternelle qui ne feraient faire QUE des fiches.

Et si ça existe, vu que c'est plutôt mal perçu, pas sûre qu'ils aient envie de le dire sur un forum .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que certains enseignants ne travaillent qu'avec des fiches ...

J'en ai une dans mon école : GS pure et j'ai vu le cahier de la fille de mon AVS (GS dans un village voisin).

1 fiche de "math", 1 de graphisme/écriture, 1 de phono (oui oui) et une de "lecture" (mots globaux/reconstitution de phrases) TOUS les jours.

Le tout en péda purement frontale ...

Quel est le sens de ta question ? C'est ce vers quoi tu veux tendre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, quand je faisais facilement 2 fiches par après-midi, ça me donnait vraiment l'impression que les élèves travaillaient. Sauf que, ça me dérangeait en maternelle de travailler comme ça. Et en essayant de modifier petit à petit ma pratique, je m'aperçois du côté pervers des fiches (stress chez certains élèves, situation trop abstraite contrairement à la manipulation ...).

Mais il faut avouer que ça peut être rassurant en tant qu'enseignant, et des fois ça dépanne bien pour "occuper" un groupe. Et pour valider ou non les acquis, une fiche par élève qu'au pire on peut viser en fin de journée, c'est parfois plus simple que de courir entre les ateliers. Car dans ma nouvelle manière de faire, avec un max de manipulation, je rencontre le même problème que gwenadroop : je galère pour valider mes ateliers avant de les faire tourner, mes élèves doivent attendre que je valide le travail de chacun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

Je trouve que je donne trop de fiches à mes élèves. J'ai tous les niveaux, et c'est plus facile à gérer pour moi. Mais parfois ça m'embête de ne pas les laisser assez manipuler, mais les jeux de ma classe sont désuets et en racheter ça coûte cher! En général c'est 2 fiches le matin et 2 l'aprem (pour les MS et GS), le reste du temps, ils jouent ou on fait d'autres activités: arts pla, EPS, musique etc.

Je n'ai jamais eu de reproches de mes IEN ou des parents, ni même des élèves qui réclament du "travail".

Voilà le pourquoi de ma question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Isa, il n'est jamais trop tard pour changer si tu en as envie , regarde moi à 3 ans de la retraite , j'ai tout changé dans ma façon d'enseigner (ça ne fera jamais que la 3ème fois depuis mes débuts ;) ) pratiquement plus de fiches alors que j'en faisais encore une ou 2 par jour l'année dernière , beaucoup de manipulations (merci au post Montessori :) ) je fabrique plein de jeux , j'utilise tous les jeux qui dormaient dans mes placards (jeux concus pour 2/3 élèves difficiles à mettre en place dans mon ancienne pratique) et je m'éclate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tous les niveaux de la TPS au CM2? Tu as combien d'élèves? Ca ne doit pas être facile!

J'essaie de limiter les fiches. On tourne autour de 4 à 6 fiches par semaine: une en graphisme, une en découverte de l'écrit, parfois une en découverte du monde (formes ou quantités et nombres, ou en lien avec notre projet), une en peinture (vu que je fais un atelier peinture par semaine) et un coloriage. Ils ont 1 à 2 fiches par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...