Aller au contenu

EPS et comportement


ronue

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une classe de CP avec des enfants agités/turbulents cette année. Les séances d'EPS sont parfois difficile à mener dans la sérénité.

Je travaille en ce moment la compétence "coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement".

La dernière fois, l'échauffement s'est bien déroulé (sauf 2 ou 3 qui ne suivent pas les consignes et ont été écartés 5 minutes avant d'être réintégrés dans l'activité) ) ainsi que la première partie de l'activité (4 équipes s'opposant deux à deux à tour de rôle).

Ensuite, j'ai attribué des rôles dans plusieurs trios (deux opposants et un arbitre). La situation s'est dégradée au bout de 5 minutes, les enfants se sont plaints les uns des autres ("y m'a fait maaal, y m'a tenu lààààà, j'ai maal ici"), bref, j'ai arrêté ma séance qui, jusque là, était tout à fait correcte. Je pense que les enfants sont parfois brutaux dans leurs gestes et que certains perdants simulent d'avoir mal car ils se sentent "vexés" d'avoir perdu.

Vendredi, je compte remédier à tout cela. Nous avons déjà vu les règles d'or: ne pas se faire mal, ne pas se faisser faire mal et accepter la maladresse des autres.

L'agitation monte et ensuite, ils n'arrivent plus à écouter les consignes. J'écarte les enfants qui n'écoutent pas en expliquant les raisons pour lesquelles je le fais, et en demandant à d'autres enfants d'expliquer...Quand l'agitation monte, que faut-il prévoir, une activité calme avant de poursuivre ? Un coup de sifflet pour que tout le monde se taise ? Bref, je suis preneuse de conseils. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...