flops Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 Quand j'ai lu le premier post, je me suis vue ! C'est clair qu'ils nous en demandent beaucoup, je ne dors plus que 5h par nuit, je vois peu mon fils et je fais des fiches de prep parce que sinon mes rapports reflètent que je ne bosse pas assez ... quand j'explique que les journées ne sont pas extensibles, et que je perds 2h tous les jours dans ma voiture, il parait que je peux encore trouver du temps ... oO par contre, j'ai lu qu'un(e) d'entre vous disait qu'il reprenait la classe d'une PES et que les cahiers étaient tout tachés. C'est un de mes problèmes avec certains élèves et je n'arrive pas à leur faire comprendre de s'appliquer ... un conseil ? (par contre, tout est corrigé ) courage aux PES !
Hyuga42 Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 Quand j'étais PES j'étais obsédée par l'idée de tenir les programmes et l'emploi du temps. C'est un tort car il faut absolument cadrer la classe pour obtenir un cadre de travail et pour ça il faut prendre le temps d'instaurer ce cadre. Depuis lundi, je ne fais que de la méthodologie: comment on se tient dans le rang, comment on lève le doigt pour demander la parole, comment on circule dans la classe, comment on présente son cahier. Je suis rigide, je ne lâche rien, je vérifie tout, je refuse toute négociation. Et bien, en 24H, j'ai eu des résultats spectaculaires car les élèves sont très demandeur de ce cadre. Soit exigeante sur la présentation, vérifie tout, mets des points si nécessaire pour aider les élèves à se repérer (moi j'ai des CE1). De la même manière, depuis mardi matin, les CE1 ont un alphabet individuel scotché sur la table. Et bien, ils m'ont dit eux-même que maintenant ils avaient le support pour bien écrire. Tu peux aussi fabriquer un marque page de présentation du cahier (sieyes plastifié) . C'est bien pratique quand tu corriges tes cahiers du jour à la maison. Moi, je corrige à midi donc je garde les cahiers ouverts. Je motive les élèves avec les tampons de lutin bazar comme récompense. Ils sont très demandeurs... Je sais que je ne vais rien faire de la semaine en terme d'apprentissage mais j'instaure petit à petit des habitudes de travail (de tout façon, cette classe de PES c'est la Bérézina) qui me feront gagner du temps par la suite. Et accessoirement, je me couvre aussi pour mon inspection car il est hors de question qu'on me mettre sur le dos les bourdes monstrueuses que je constate dans la classe. Lundi, en plus de centaines de fiches déchirées ou non corrigées, j'ai trouvé des cahiers de dessins, des petits mots, des livres dans les cases car les élèves s'ennuient! Je note tout ce qui ne va pas et ça va faire mal.
flops Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 Quand j'étais PES j'étais obsédée par l'idée de tenir les programmes et l'emploi du temps. C'est un tort car il faut absolument cadrer la classe pour obtenir un cadre de travail et pour ça il faut prendre le temps d'instaurer ce cadre. Depuis lundi, je ne fais que de la méthodologie: comment on se tient dans le rang, comment on lève le doigt pour demander la parole, comment on circule dans la classe, comment on présente son cahier. Je suis rigide, je ne lâche rien, je vérifie tout, je refuse toute négociation. Et bien, en 24H, j'ai eu des résultats spectaculaires car les élèves sont très demandeur de ce cadre. Soit exigeante sur la présentation, vérifie tout, mets des points si nécessaire pour aider les élèves à se repérer (moi j'ai des CE1). De la même manière, depuis mardi matin, les CE1 ont un alphabet individuel scotché sur la table. Et bien, ils m'ont dit eux-même que maintenant ils avaient le support pour bien écrire. Tu peux aussi fabriquer un marque page de présentation du cahier (sieyes plastifié) . C'est bien pratique quand tu corriges tes cahiers du jour à la maison. Moi, je corrige à midi donc je garde les cahiers ouverts. Je motive les élèves avec les tampons de lutin bazar comme récompense. Ils sont très demandeurs... Je sais que je ne vais rien faire de la semaine en terme d'apprentissage mais j'instaure petit à petit des habitudes de travail (de tout façon, cette classe de PES c'est la Bérézina) qui me feront gagner du temps par la suite. Et accessoirement, je me couvre aussi pour mon inspection car il est hors de question qu'on me mettre sur le dos les bourdes monstrueuses que je constate dans la classe. Lundi, en plus de centaines de fiches déchirées ou non corrigées, j'ai trouvé des cahiers de dessins, des petits mots, des livres dans les cases car les élèves s'ennuient! Je note tout ce qui ne va pas et ça va faire mal. merci des conseils ! j'ai eu bcp de mal à gérer ma classe durant le premier trimestre ce qui m'a valu un avertissement de l'ien, du coup j'ai peu avancé les programmes. maintenant c'est mon retard qui me cause des soucis. Je vais de nouveau serrer la vis pour ces cahiers. Je sais que j'ai eu le concours mais l'absence de formation est vraiment pénalisante ... c'est peut-être la même chose pour ta PES ...
liloute0221 Posté(e) 19 mars 2014 Auteur Posté(e) 19 mars 2014 Je pense que tu as raison. On a une grande pression avec ce programme et quand on est PES on se dit qu'il faut absolument en faire le plus possible. Mais je prends malgré tout le temps avec les élèves, il est hors de question que j'avance pour tout "boucler" alors que beaucoup seront complétement largués ca ne sert à rien! On passe beaucoup de temps à faire toutes ces choses à côté mais qui sont aussi des apprentissages importants. Mes CE2 ont mis du temps en début d'année pour la présentation des cahiers, la gestion du classeur, l'autonomie pendant que j'étais avec les CM1 etc... mais à force de persévérance ca va aujourd'hui beaucoup mieux. Je pense que j'ai quand même apporté des choses aux élèves de ma classe.... enfin j'espère Après, les fiches de prep' c'est vrai que ce n'est pas du tout mon truc et parfois j'ai vraiment l'impression d'en faire parce qu'il le faut alors que ce n'est pas toujours un outil utile pour moi donc quel intérêt? Parfois j'en ressens le besoin mais pas pour tout!
Hyuga42 Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 Je ne critique pas cette PES, j'étais PES il y a 2 ans et j'ai commis beaucoup d'erreurs, j'ai aussi eu une mesure de soutien... Mais jamais je n'ai vu un bazar pareil. La classe est deg...,il y a du matériel partout, tous les cahiers des élèves sont de vrais brouillons. Le cahier du jour ne partait jamais pour signature des parents et n'étaient même pas systématiquement corrigé! Je vais devoir imprimer, photocopier toutes les leçons de lutin bazar pour fabriquer un nouveau cahier de leçons car toutes ses leçons de maths et de français sont mélangées, non numérotées! Même pour une adulte, c'est difficile de s'y repérer. Elle a un cahier d'arts visuels avec 3 photocopies dedans mais je n'aurai pas le matériel nécessaire pour finir l'année car pas de cahier du jour d'avance, pas de grand cahier de découverte du monde (le sien de 500 p est rempli à 95% de photocopies) pas de stylo, de gomme. Les élèves n'ont pas fait d'écriture dans le cahier d'écriture depuis janvier. Elle leur a fait écrire des lettres de septembre à novembre puis en décembre elle passe au texte sans intermédiaire. J'ai débuté à temps plein avec formation le mercredi matin donc je n'ai pas eu de formation. Mais cette PES avait la chance d'avoir une collègue de CE1 super qui lui a communiqué ses préps, ses supports et elle se l'est mise à dos en critiquant son travail devant les parents. La collègue en question m'a dit qu'elle se prenait pour une IMF avec une pédagogie innovante. On voit le résultat! Aujourd'hui, ce sont les parents qui viennent me voir pour se plaindre d'elle! Quand on débute, on fait profil bas et on écoute les conseils des collègues expérimentés! Je suis encore une débutante et la première chose que j'ai faite est d'aller examiner le fonctionnement de la collègue. Malheureusement, ça ne suffira pas et je vais devoir demander de l'aide à la conseillère péda. Le plus pénible, c'est de voir ses malheureux élèves! Je ne vais pas faire de miracle, ils ont perdu un an de leur scolarité et en CE1, ce n'est pas rien! Pourtant, ils sont volontaires, ils ont envie de s'en sortir!
flops Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 Je ne critique pas cette PES, ce n'était pas dans le sens critique, mais plutôt,dans le sens "laisse lui une chance" mais si en plus, elle avait une collègue au même niveau c'est très dommage son attitude j'étais PES il y a 2 ans et j'ai commis beaucoup d'erreurs, j'ai aussi eu une mesure de soutien... Mais jamais je n'ai vu un bazar pareil. La classe est deg...,il y a du matériel partout, tous les cahiers des élèves sont de vrais brouillons. Le cahier du jour ne partait jamais pour signature des parents et n'étaient même pas systématiquement corrigé! Je vais devoir imprimer, photocopier toutes les leçons de lutin bazar pour fabriquer un nouveau cahier de leçons car toutes ses leçons de maths et de français sont mélangées, non numérotées! Même pour une adulte, c'est difficile de s'y repérer. Elle a un cahier d'arts visuels avec 3 photocopies dedans mais je n'aurai pas le matériel nécessaire pour finir l'année car pas de cahier du jour d'avance, pas de grand cahier de découverte du monde (le sien de 500 p est rempli à 95% de photocopies) pas de stylo, de gomme. Les élèves n'ont pas fait d'écriture dans le cahier d'écriture depuis janvier. Elle leur a fait écrire des lettres de septembre à novembre puis en décembre elle passe au texte sans intermédiaire. J'ai débuté à temps plein avec formation le mercredi matin donc je n'ai pas eu de formation. Mais cette PES avait la chance d'avoir une collègue de CE1 super qui lui a communiqué ses préps, ses supports et elle se l'est mise à dos en critiquant son travail devant les parents. La collègue en question m'a dit qu'elle se prenait pour une IMF avec une pédagogie innovante. On voit le résultat! Aujourd'hui, ce sont les parents qui viennent me voir pour se plaindre d'elle! Quand on débute, on fait profil bas et on écoute les conseils des collègues expérimentés! je valide, heureusement qu'ils sont là ! Je suis encore une débutante et la première chose que j'ai faite est d'aller examiner le fonctionnement de la collègue. Malheureusement, ça ne suffira pas et je vais devoir demander de l'aide à la conseillère péda. Le plus pénible, c'est de voir ses malheureux élèves! Je ne vais pas faire de miracle, ils ont perdu un an de leur scolarité et en CE1, ce n'est pas rien! Pourtant, ils sont volontaires, ils ont envie de s'en sortir! bon courage !
Didix87 Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 Coucou, Ne t'en fais pas ! Les fiches de prep sont le leitmotiv des CPC et autres visiteurs. Pendant mes 2 PE2, il fallait que je fasse aussi des tas de fiches de prep, de séquence et autres même pour des séances d'entrainement. Alors, je sais que c'est casse-pied mais j'ai envie de dire qu'il faut tenir le temps que tu es PES. Quand tu seras titulaire, tu feras les choses à ta sauce Ce que tu peux faire, c'est faire des fiches de séquence détaillées et ne faire une fiche de prep que pour les séances de découverte, avec une activité spécifique. Pour les séances d'entrainement, tu te contentes de la fiche de séquence.
Titebubu Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Oui, les IEN, CPC, et les tuteurs en demandent des tonnes, qu'on fait rarement quand on commence à avoir du métier. Personnellement, j'essaie de satisfaire tout le monde, en commençant surtout par moi-même ! Je sais que vous avez une année de dingues, mais ce qui peut éventuellement t'aider, ce serait de te poser : un jour où tu voulais passer 2h à préparer ou réviser, tu ne prépares pas (tu suivras tes livres du maître et tes habitudes) mais tu récoltes : - une dizaine d'exemples de cahiers journaux des collègues, - une dizaine de fiches de séquences - une dizaine de fiches de prep' de séances. A partir de ça, tu te fixes comme objectif d'avoir TA fiche de cahier journal, TA fiche de séquence et TA fiche de prep' qui correspondent à TES besoins et qui puissent être remplies (informatiques ou manuelles) dans le même temps que tu prépares tes journées d'habitude. J'essaie d'éditer dès que j'ai retrouvé les liens qui en parlent. le cahier journal : ici fiches de séquences et de prep' : ici les miennes (à mon avis, sans doute trop complètes pour tes besoins) : ici et ici
Goëllette Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 En PES, tu dois faire des fiches de prep. Ils t'évaluent principalement la-dessus. Pas le choix, tu lèveras le pied ensuite... Dis-toi que les fiches de prép ne veulent rien dire, je viens de récupérer la classe d'une PES en congé mat... Ses fiches de prep et cahiers de liaison sont parfaits mais, par contre, tous les cahiers des élèves sont déchirés, tâchés, gribouillés. Ils n'ont aucun acquis réel depuis la rentrée. J'ai jeté deux sacs poubelles entiers de fiches qui traînaient dans les cases non corrigées, déchirées... Comme je vais être inspectée sur sa classe, je pense que je vais faire venir la conseillère péda pour lui faire remarquer l'état du matériel. Sans compter le comportement de ces CE1 qui ne savent pas écrire entre deux interlignes, présenter un cahier du jour (ils ont tellement de cahiers qu'ils ne savent pas lequel est le cahier du jour). Ils répondent, négocient, circulent dans la classe et pleurent pour un rien si on leur refuse quelque chose. Depuis lundi, je passe mon temps à faire le dragon et heureusement ça marche... Tout ça pour dire que de jolies fiches de prép ne veulent rien dire mais que cette PES n'a jamais été signalée en difficulté car elle présentait bien! Je pense que ton expérience décrit parfaitement le gouffre existant entre les demandes institutionnelles et la réalité du terrain. J'ai souvent pu moi-même le constater. C'était déjà un peu le cas à mes début, du temps des Ecoles Normales, à la différence cependant que les Maîtres Formateurs ne rendraient pas dans ce jeu. Au contraire, je me souviens surtout de leurs encouragements lors de mes stages, car je les ai tous effectués en secteurs difficiles alors que les Ecoles d'Application étaient généralement situées dans de bons quartiers, et elles se mettaient facilement à ma place (ou plutôt, n'auraient pas aimé y être). Il est donc fou de constater que des collègues puissent favoriser le "blabla" et la paperasse au travail effectif et efficace. Pourquoi n'expliqueraient-ils pas en quoi, pour la séance observée, une fiche de préparation l'aurait améliorée ? Ça me semblerait plus utile. Merci déjà à ceux qui m'ont répondu!! Effectivement cela m'embête aussi réellement de devoir en faire à tout pris surtout que souvent je m'aide des guides du maître ou alors je sais où je vais! Mes collègues ne passent pas non plus leur temps à en faire, seulement en cette année de PES où l'on doit gérer beaucoup de choses on nous demande de faire comme si on était des pro après 10 ans dans cette classe alors que c'est notre première année! Par ailleurs comme tu disais Hyuga42 je pense que cela n'atteste pas vraiment de ce que tu fais en classe! Elle m'a dit en revanche que mon enseignement était très riche, que je gérais très bien le groupe classe et mes élèves sont investis dans les apprentissages et progressent! Donc il y a quand même des points positifs! Je vais effectivement essayer d'aller voir par-ci par là pour trouver des séances à réadapter parce que je crains vraiment pour ma titularisation à cause de tout ca. C'est vrai qu'il y a de quoi dégouter, je me sens assez découragée et j'ai l'impression qu'on me demande beaucoup plus que ce que je pourrais avoir le temps de faire! Clag je suis dans la Sarthe (72). Comme les plus jeunes te l'ont écrit, je pense que si tu es performante en classe, ce n'est pas l'absence de fiches de préparation qui empêchera ta titularisation. Je ne sais pas si vous êtes classés à la sortie de l'Espé, comme nous l'étions, donc s'il est important d'être TRÈS bien évalués plutôt que BIEN. Puisque tu utilises les guides du maître (ce qui me semble très raisonnable), pourquoi n'en photocopies-tu pas certaines, tout simplement ? Ça sera en plein dans ta pratique, ça ne pourra pas être contesté parce que ce sont des CPC, Maîtres formateurs et des PIUMF (PESPÉ ?), et tu feras plaisir à tes visiteurs sans te prendre trop de temps. (Tu peux les scanner et les remettre en page, pour faire plus joli.)
orime Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Bonjour, Bon voilà, je pense que j'ai besoin d'aide et je ne sais pas comment faire... Je suis PES cette année et après plusieurs visites de ma tutrice je ne fais apparemment pas assez de fiches de prép. Et effectivement j'ai beaucoup de mal à en faire! Comment faites-vous? Avez vous des fiches de préparation de séquences pour tout? Dans quelle mesure en faites vous? Je me sens complétement dépassée, j'arrive peu à passer par écrit pour noter tout ce que je vais faire en classe. Pour info, j'ai un double niveau CE2-CM1. Merci d'avance pour votre aide! Je n'ai vraiment pas le moral en ce moment et je me demande comment je vais m'en sortir! En PES, on nous demandait 2 fdp par jour, point. L'astuce était de mutualiser entre collègues PES pour avoir la paix et se concentrer sur notre classe (le plus important). N'hésite pas à pomper sur les collègues ou sur le net, y'a pas mal de choses existantes qui sont très bien, à recopier les livres du maitre... Bref, à faire le bon élève. Pour ta titularisation, si tu étais "en danger", tu l'aurais su y'a déja un moment.
HappyPomme Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Le PEMF qui m'a suivie cette année, je lui ai tout de suite dit que les fiches de prep, c'était pas mon truc. Il ne m'a fait une remarque qu'une fois parce que bon, sur la fiche j'aurais pu ajouter les compétences et objectifs (mais c'était écrit sur mon CJ en revanche). Bon, voilà, on va dire qu'il a fait son boulot en râlant là-dessus parce qu'on est sensés faire ça tip top nickel. Il s'est surtout intéressé à la manière dont ça se passait en classe. Ca me semble plus important, comme le disent les autres collègues du forum. Et je suis beaucoup les guides du maitre ou fiches de prep trouvées sur le net et qui me semblent tout à fait judicieuses. Après, même question que je ne sais plus qui (désolée) : comment fait-on pour obtenir des cahiers soignés de la part des élèves ? Certains sont très bien, pour quelques autres, c'est la cata ou pas loin. Je commence à devenir plus exigeante mais je pense que ça ne suffit pas de seulement dire "soigne ton travail !!!". Alors, on fait comment ? Punition ? Arrachage de feuilles (mais ça, ça me déplait un peu) ? J'avoue que ma grande crainte c'est de faire le programme (ou autant que possible en fonction des élèves) mais d'avoir mal enseigné les notions et que les élèves n'aient pas retenu grand chose au final... Je me mets trop de pression ou c'est normal ou autres possibilités ?
la maîtresse des petits Posté(e) 20 mars 2014 Posté(e) 20 mars 2014 Je ne fais jamais de fiche de prep... Pas le temps: j'ai autres choses à faire dans la vie. oui venir à la piscine ave sa copine qui ne fait pas de fiche de préparation non plus !!! EXACT!!! sauf quand ils vidangent la piscine - mais çà c'était avant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant