Japet Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Bonjour Je déprime un peu, j'ai l'impression que ce que je fais est nul que mes élèves n'apprennent pas vraiment, de faire plus du bourrage de crâne qu'autre chose. Avec mon triple niveau ce2 cm1 cm2 je cours toujours après le temps. Il faudrait faire des manip, passer du temps pour approfondir les notions... mais je n'ai jamais le temps. Et ça me deserpère... bon des ce2 ne savent toujours pas faire la soustraction... mais des cm2 non plus! Et puis la fin de l'année qui approche, les programmes ne seront pas fini... et ce qui est fait je trouve que c'est pas bien fait. Et de toutes façons je vois pas comment je pourrais faire autrement gros coup de blues là )
chableu Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 je n'ai pas de solution,je n'ai jamais eu ce triple niveau....ce doit être raide!!!Combien d'élèves?Peux tu compter sur des collègues,un cpc? Tente de ne pas te culpabiliser,voit peut-être ce que tu peux approfondir dans de bonnes conditions et basta l'intégralité du programme.... Que la force soit avec toi!!!!!!!!!!!!
Goëllette Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Des manips en cours triple ? Est-ce vraiment possible tous les jours ? Et d'ailleurs, à l'heure actuelle, un cours triple en élémentaire, est-ce faisable ? Est-ce bénéfique pour les élèves ? Ceux-ci ont-ils les mêmes chances que leurs camarades des cours simples ? Préserve-toi, cesse de te juger négativement. Mets en place, pour cette fin d'année, un fonctionnement certes pas forcément au top de la pédagogie d'Espé, mais qui te préservera et sera tout aussi, si ce n'est plus, efficace pour tes élèves. Tu gardes ce poste pour l'an prochain ?
Gribouillette Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 Des manips en cours triple ? Est-ce vraiment possible tous les jours ? Et d'ailleurs, à l'heure actuelle, un cours triple en élémentaire, est-ce faisable ? Est-ce bénéfique pour les élèves ? Ceux-ci ont-ils les mêmes chances que leurs camarades des cours simples ? Préserve-toi, cesse de te juger négativement. Mets en place, pour cette fin d'année, un fonctionnement certes pas forcément au top de la pédagogie d'Espé, mais qui te préservera et sera tout aussi, si ce n'est plus, efficace pour tes élèves. + 1000 Courage, Manue.
tchatch0 Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 J'ai exactement la même impression que toi... Moi j'ai des CE1 CE2 CM1 et en plus je suis en remplacement d'un congé maternité, elle a mis plein de choses en place et dur de tout suivre... Courage...
Japet Posté(e) 23 mars 2014 Auteur Posté(e) 23 mars 2014 merci pour vos messages. un cours triple... non c'est pas forcément bien mais qu'y puis-je.... et oui je garde ce poste dont je suis titulaire (à mi-temps heureusement!) j'aime bien ma classe sinon ils sont plutôt gentils (et 17 élèves - 12 l'année prochaine!!! ), pas de cas avec de gros problèmes de comportement, un collègue-directeur sympa. j'ai mis en place un fonctionnement, où je cours après le temps toute la journée pour pouvoir faire une séance de maths et de français avec chaque niveau pas jour. Mais bon le plus souvent c'est j'apprends j'applique (ça dépend en quoi quand même), où mes séance d'anglais durent 15 min, l'histoire/géo, pareil je fais pas le quota d'heure. Pas le temps de faire des problèmes, la calcul mental... euh, ils en font sur fiche mais sur ardoise j'ai pas le temps. Est-ce bénéfique pour les élèves? non, surtout avec moi comme maîtresse
Gribouillette Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 merci pour vos messages. un cours triple... non c'est pas forcément bien mais qu'y puis-je.... et oui je garde ce poste dont je suis titulaire (à mi-temps heureusement!) j'aime bien ma classe sinon ils sont plutôt gentils (et 17 élèves - 12 l'année prochaine!!! ), pas de cas avec de gros problèmes de comportement, un collègue-directeur sympa. j'ai mis en place un fonctionnement, où je cours après le temps toute la journée pour pouvoir faire une séance de maths et de français avec chaque niveau pas jour. Mais bon le plus souvent c'est j'apprends j'applique (ça dépend en quoi quand même), où mes séance d'anglais durent 15 min, l'histoire/géo, pareil je fais pas le quota d'heure. Pas le temps de faire des problèmes, la calcul mental... euh, ils en font sur fiche mais sur ardoise j'ai pas le temps. Est-ce bénéfique pour les élèves? non, surtout avec moi comme maîtresse Ne dis pas ça! Te dénigrer ne fera pas avancer les choses. Tu dis que ton organisation te fait courir, peut-être peux-tu aller consulter les EDT du post cycle 3, pour adapter ton organisation et être plus serine? PS : Je pense que Goëlette voulait dire qu'en triple niveau, même en faisant de son mieux, on ne peut pas faire de miracles. Et c'est bien plus facile d'aller aider un élève en difficulté en cours simple qu'en cours double ou triple. Il ne faut pas culpabiliser.
Esther67 Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 J'ai 4 niveaux, 19 élèves. Et oui, moi aussi j'ai l'impression de courir tout le temps. Donc c'est normal que tu aies cette sensation. Il y a aussi dès fois où j'ai l'impression d'avoir zappé des choses, d'avoir été trop vite car devant m'occuper d'un autre groupe... Alors je note dans un coin, et j'y reviens si c'est important (sinon, je passe à la suite...). Pour cette "fin d'année", essaie de voir les apprentissages essentiels et axe toi dessus. Par exemple la soustraction et les opérations. Une fois que tu as passé du temps, et qu'ils ont compris, ça n'est que de l'entraînement, ça prend du temps de travail seul et silencieux. Moi je leur fais vérifier d'abord à la main (pour une soustraction, l'addition avec le résultat et puis à la calculatrice. S'il y a une faute, ils recommencent, du coup ça les occupe un moment, ils bossent et la correction est ultra rapide car tout est juste. Tu as alors du temps pour faire un apprentissage correct avec les autres. Mais oui, les grandes manips ben c'est moins possible car consacrer 45 min à un seul groupe c'est juste trop compliqué... Moi, les opérations, c'est mon "jocker" en maths, quand je ne sais pas quoi leur donner à faire pendant que je dois être ailleurs pour un apprentissage important. Donc ils en font souvent et finalement, tant mieux. Je te donne mon organisation en calcul mental. En début d'année, j'ai fait une éval : la même pour tous du niveau CE1 au CM2, ils avaient il score. J'ai fait 4 groupes de niveaux. Et chaque jour je prends un groupe. Les autres sont : soit sur fiche, soit au tbi, soit sur calculatice au ordinateurs. Le tout est lié à un progression du CE1 au CM2. (les fiches, le tbi, calculactice et moi je travaille les points les plus ardus avec eux). ça m'a fait un boulot de prep imporant pendant les vacances, mais maintenant au moins pour ces 15 min par jour : c'est près ! Ils avancent et moi je n'ai à gérer l'apprentissage de 6 élèves maximum. Si tu veux les docs n'hésite pas. Et si tu veux discuter n'hésite pas non plus. Mais à mon avis ça serait plus à voir pendant les grandes vacances, car pour changer un fonctionnement (où une partie), il faut être sans pression de preps à faire pour le lendemain, ou de se reposer... bon courage,
Goëllette Posté(e) 23 mars 2014 Posté(e) 23 mars 2014 PS : Je pense que Goëlette voulait dire qu'en triple niveau, même en faisant de son mieux, on ne peut pas faire de miracles. Et c'est bien plus facile d'aller aider un élève en difficulté en cours simple qu'en cours double ou triple. Il ne faut pas culpabiliser. Exactement, surtout avec les fonctionnements "toubosurlepapiyé" qu'on prône de plus en plus.
Japet Posté(e) 23 mars 2014 Auteur Posté(e) 23 mars 2014 PS : Je pense que Goëlette voulait dire qu'en triple niveau, même en faisant de son mieux, on ne peut pas faire de miracles. Et c'est bien plus facile d'aller aider un élève en difficulté en cours simple qu'en cours double ou triple. Il ne faut pas culpabiliser. Exactement, surtout avec les fonctionnements "toubosurlepapiyé" qu'on prône de plus en plus. ???
Japet Posté(e) 24 mars 2014 Auteur Posté(e) 24 mars 2014 ah ok, bah non moi c'est pas tout beau sur le papier! alors là je m'embête pas avec des trucs inutiles! C'est aussi moche sur le papier qu'en vrai bon c'est pas aussi moche que je le dis mais j'ai l'impression d'aller trop vite. Et d'un autre côté quand je reviens dessus... ils réussissent pas mieux! Donc j'ai l'impression qu'on perd son temps. On dit toujours : faut du concret, faut qu'ils produisent à chaque séance. Mouais mais bon... produire quoi? du concret c'est pas toujours facile non plus!
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