Aller au contenu

Les fables d'ésope


sandy

Messages recommandés

Je vais travailler en lecture les fables d'ésope et je voudrai leur faire écrire des fables en production d'écrits.

Est - ce que quelqu'un à travailller ce livre ou à traiter du sujet des fables?

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait :P

je ne peux pas te filer le projet parce qu'il n'est pas ici mais je peux essayer de répondre à quelques questions peut-être :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse également, je vais aborder ces fables avec un cycle 3. Si tu as des conceils ou des docs pourrais-je en bénéficier aussi? Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai écrit une pièce avec mes élèves sur les fables si cela vous intéresse.

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui oh oui moi ça m'interesse....je suis pas bien sure d'avoir le temps de faire tout ce que je veux cette année mais bon ça pourra toujours servir !!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matali

pour commencer, je voulais savoir si tu as travaillé sur les fables d'ésope, comment as-tu aborder ce thème, vois-tu les fables une à une ou par groupes.

Quelle trame pour élaborer une fable?

Voila quelques questions pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement avec le mail ce sera mieux !!!!!

xxx

merci beaucoup

Extrait de la charte :

Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres remplie de spam).
Modifié par Florent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, j'ai présenté un livre comme un nouvel ouvrage de la littérature à lire... (je ne sais plus comment c'était en début d'année)

J'ai travaillé avec un livre de la liste qui réunit plusieurs fables d'Esope mais je n'avais qu'un exemplaire donc on a travaillé les fables une par une. Je les ai le plus souvent possible mises en rapport avec les fables de La Fontaine (que l'on trouve partout) (et là je viens d'acheter un autre livre qui peut être utile, fait par Jean-Marie Henry et Régis Lejonc qui réunit des fables de plein d'auteurs et surtout des contemporains : Le fabuleux fablier, Anthologie de fables de tous les temps pour mieux vivre ensemble, Rue du Monde)

Je sais que j'ai essayé de commencer par une fable "facile" pour aller vers les textes plus "difficiles" à comprendre parce que le niveau de langue et les structures des phrases sont relevés.

Pour étudier le plus de fables possibles, j'ai toujours essayé de varier les entrées (lecture du prof, lecture d'un élève, lecture collective, lecture silencieuse, devinettes, QCM, commener par la morale, travail en groupe, récitation...)

Pour pouvoir faire écrire une fable selon une trame il faut bien les choisir avant car parfois on a une surprise qui rend la tâche délicate : les fables sont en vers ou en prose, avec des humains, des dieux ou des animaux, le "gentil" ne gagne pas toujours... Alors moi j'ai surtout travaillé dès le début sur la morale : qu'est-ce que c'est ? à quoi ça sert ? est-ce qu'il y en a à chaque fois ? comment est-elle écrite ?

Ensuite on a travaillé sur la caractérisation des personnages : pourquoi tel animal ? pourquoi un dieu ? pourquoi sont-ils deux ? pourquoi un homme ? pourquoi la lune ?

Enfin, on a travaillé sur la construction, les temps...

Et on a donc inventé et écrit une fable par élève à partir d'une morale qui existait : choix de la morale, choix de l'histoire et donc choix des personnages, respect de la structure, du temps...

Toutes les fables ont été illustrées et réunies dans un recueil pour la classe... En tout ça a bien pris 4 semaines... long mais intéressant :)

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Merci pour toutes ces réponses. Je fais remonter le sujet pour savoir si quelqu'un d'autre voudrait bien partager sontravail ou ses réflexions: comment aborder les fables d'Esope au cycle 3 en lecture, afin de demander aux élèves de produire à leur tour une fable?

Merci encore. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...