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objectif/compétence


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Bonjour

je me perds dans les termes objectifs et compétences

Quelle est la différence ?

Pouvez vous me renseigner ?

Merci !

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Bonjour,

Je dirais que la compétence c'est ce que tu peux trouver dans le socle commun ou les programmes (ce que l'élève doit savoir faire).

et que les objectifs, c'est toi qui les définis. Pour que les élèves atteignent une certaine compétence, tu vas décliner ta séquence en plusieurs objectifs à atteindre.

Par exemple, pour la compétence "calculer le périmètre d'un polygone" , tu pourrais avoir comme objectifs : donner du sens à la notion de périmètre puis calculer le périmètre d'un polygone puis utiliser une formule pour calculer le périmètre du rectangle...

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Merci !!!

Ce n'est pas clair dans ma tête, avant on ne parlait qu'en objectifs ...

MERCI BEAUCOUP

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La compétence est ce que tu mobilises pour atteindre un objectif...

Donc c'st l'inverse de ce qui est dit plus haut.

L'objectif est plus général et tu déclines en compétences?

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L'objectif est plus général et tu déclines en compétences?

Non, c'est l'inverse : une compétence se décline en objectifs.

Exemples :

Compétence en calcul :

Effectuer un calcul posé : la soustraction.

Objectifs possibles:

- Ecrire correctement l'opération verticale.

- Appliquer la technique opératoire à deux nombres ayant le même nombre de chiffres, sans retenue.

- Appliquer la technique opératoire à deux nombres ayant le même nombre de chiffres, avec retenue.

- Appliquer la technique opératoire à deux nombres ayant le même nombre de chiffres, avec plusieurs retenues.

- Appliquer la technique opératoire à deux nombres ayant un nombre de chiffres différents, sans retenue.

- Appliquer la technique opératoire à deux nombres ayant un nombre de chiffres différents, avec retenue.

- Appliquer la technique opératoire à deux nombres ayant un nombre de chiffres différents, avec plusieurs retenues.

- Appliquer la technique opératoire aussi bien aux soustractions en ligne qu'à celles posées verticalement.

Etc.

Compétence en rédaction :

Améliorer un texte en fonction des remarques et aides du maître.

Objectifs possibles :

- Présenter un travail écrit conforme aux critères convenus.

- Comparer deux écritures.

- Choisir la présentation la plus appropriée.

- Ré-écrire un texte pour améliorer sa lisibilité.

Compétence en vocabulaire :

Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d'un mot.

Objectifs possibles :

- Rechercher un mot dans un dictionnaire.

- Choisir le sens qui convient parmi les sens donnés.

- Dissocier la définition de l'exemple.

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A mon sens, dans la conception d'une séance, la compétence qui sera travaillée se décline en objectifs correspondants à des situations d'apprentissage que l'enseignant met en place pour faire acquérir cette compétence.

Exemples pour le CP :

Compétence :

Distinguer entre la lettre et le son qu'elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples et complexes.

Objectifs correspondants aux activités faites pendant la séance :
- Distinguer les phonèmes proches : [t] / [d] et [p] /
- Repérer visuellement "p", "b", "d"

Compétence :

Savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies. Savoir qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes.

Objectifs correspondants :

Lire les syllabes
Lire des mots simples
Ecrire des syllabes

Autre avis sur la question :

Attention, on ne parle plus de compétences et d'objectifs, mais de compétences générales et de compétences spécifiques. Pour reprendre l'exemple de Marlaguette, ça donne :

DOMAINE : Percevoir sentir imaginer créer
SOUS-DOMAINE : Le dessin et les compositions plastiques

COMPETENCE GENERALE :
Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériel)

COMPETENCES SPECIFIQUES :
□ Expérimenter différents outils : main, doigt, pinceau large ou fin, spatule, brosse ronde ou plate, éponge, rouleau, coton-tige, bouchon, fourchettes, brosse à dent…
□ Adapter sa préhension aux différents outils
□ Exercer des pressions différentes selon l’outil utilisé
□ Explorer des supports variés : différents papiers, cartons, plâtre, verre…
□ Investir l’espace en fonction de la dimension d’un support (formats variés)
□ Utiliser tout l’espace : couvrir, remplir, parcourir
□ Contrôler son geste pour respecter l’espace graphique
□ Expérimenter des plans orientés différemment
□ Explorer différents médiums : gouaches (plus ou moins liquides), encres, crayons de couleur, feutres…
□ Modeler différents matériaux : pâte à modeler, pâte à sel, argile

Voilà qui mériterait donc effectivement quelques éclaircissements. :)

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