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Avis sur mon exposé d'AV


Heiko17
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Je passe l'oral de maths et d'art visuel le 9 avril et j'aurai besoin de votre avis sur ma séquence d'AV. A l'IUFM je n'ai pas reçu d'aide des profs alors j'aimerai bien avoir quelques avis avant de me jeter dans la gueule du loup :s

La tableau que j'ai choisi de présenter c'est le voyageur contemplant une mer de nuage de Caspar David Friedrich. Au cours de mon analyse je dis en gros que le personnage central est exclu tout en étant intégré avec le paysage. D’où ma problématique plastique : Quelle relation notre propre corps entretient-il avec la nature ? Ou quelle relation entretenons nous avec la nature ?

Objectif : Tester différentes techniques pour inclure un personnage dans un paysage.

En 1ère séance je pensais découper le personnage du tableau, le photocopier et le donner aux élèves. Je leur donnerai pour consigne « d'inclure ce personnage dans un paysage de leur choix » ils auront à disposition des magazines où ils pourront trouver des paysages, ou alors ils pourront dessiner s'ils le souhaitent. On pourra ensuite faire un temps sur les difficultés rencontrées. (Personnage de dos (on ne connaît pas ses émotions), personnage qu'on ne peut pas bouger, problème de perspective, contraste, le fait de rajouter des éléments..)

J'ai un peu peur qu'on me dise que je fais du « à la manière de », mais je me dis que s'ils n'ont pas encore vu l’œuvre, ils ne peuvent pas faire comme l'auteur, non ?

Objectif : Découvrir des œuvres artistiques.

En 2ème séance, je prévois de leur présenter le voyageur contemplant une mer de nuage et la Femme devant le coucher de soleil de Caspar David Friedrich, ainsi que Personnage à la fenêtre de Dali.

Objectif : Mettre en scène son corps en relation avec un paysage choisi. Prendre des photos.

En 3ème séance je leur donnerai pour consigne de choisir un paysage dans des magazines et ensuite de prendre des photos d'eux que l'on noircira et que l'on collera ensuite au premier plan sur la paysage. Pour les photos il y aura 2 contraintes : Il faut qu'elle soit en pied, et avec un angle de niveau. (donc pas de contre-plongée, pas de plongée, pas de gros plan etc) (dans les prérequis je vais mettre qu'ils doivent avoir quelques notions de photographie). Comme ça en fonction du paysage qu'ils auront choisi ils auront une certaine intention en prenant la photo. (Conquérir le paysage, le contempler, le détruire..)

Objectif : Créer le contraste entre sa silhouette et le paysage à l'aide de différentes techniques.

En 4ème séance je leur donnerai leur photo, ils devront découper leur silhouette, la noircir au feutre noir/encre de chine/fusain et la coller sur leur paysage. Ils pourront dessiner des pierres noires ou des dunes noires pour surélever leur silhouette.

Le problème dont j'ai peur c'est à propos de l'échelle du personnage par rapport au paysage, et j'avoue que je ne sais pas quoi répondre :s (que faire si la silhouette de l'élève est trop grande/trop petite par rapport au paysage qu'il avait choisi ?

Voilà, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis vraiment à la recherche d'avis.

J'espère obtenir quelque chose qui ressemble à la photo ci dessous:

post-207984-0-09347900-1396104192_thumb.

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Bonjour,

As-tu prévu dans une première partie l'analyse de ton œuvre? Car là tu ne parles que de ton projet auprès des élèves (pour quel niveau est ce prévu d'ailleurs?)

Ne t'attache pas trop à la réalisation future des élèves, que tu aies des interrogations sur le résultat est normal, ils ne s'attendent pas à ce que tu aies tout prévu, et en arts visuels l'inattendu (une réalisation d'élève qu'on avait pas envisagée) est souvent source d'inspiration pour rebondir et produire autre chose/autrement.

Dans ton déroulement de séquence, ce serait bien qu'apparaissent plusieurs phases :

- phase 1: le contrat d'expression: par exemple à partir de ton œuvre, dégager une phrase, une idée (aller vers l'abstraction car sinon les élèves n'arriveront pas à se détacher du figuratif). Ce pourrait être ta séance 1.

- phase d'apprentissage: Après l'analyse des productions de tes élèves, tu dégages un projet d'apprentissage. Ce peut être autour d'un médium, un outil, une technique. A toi de voir. Là tu dégages 2/3 séances là dessus.

Ce plan type m'a été donné par ma tutrice et les conseillers péda AV en formation PES.

Le mieux ce serait que j'arrive à te trouver les documents donnés par mes formateurs et je te les envoie (ou je les mets sur le forum) mais ceux auxquels je pense sont en format papier. Je cherche, mais je ne garantie rien. ;)

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Avant tout, merci pour ta réponse !
Oui j'ai prévu l'analyse de l'oeuvre le voyageur contemplant une mer de nuage de Caspar David Friedrich, je ne l'ai pas mise parce qu'elle a déja été corrigée par ma professeure d'art, mais elle n'a pas voulu m'aider pour les pistes pédagogiques que je pourrai tirer de cette oeuvre..
Oui j'ai oublié de préciser que cette séquence serait prévue pour du cycle 3, plutôt CM1-CM2 je pense.
Pour construire ma séquence j'ai utilisé ce document (je ne sais pas si ca va etre très lisible comme l'image doit faire moins de 100ko)

post-207984-0-32573100-1396119873_thumb.

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Pour ta séance 1 tu vas travailler sur les difficultés d'inclusion après étude des œuvres des élèves c'est ça ?

Car, pour mon mémoire j'avais travaillé sur l'inclusion d'un personnage (le Penseur), lors de mon premier stage c'était assez pauvre, il n'était pas du tout intégré (pas coloré, pas d'ajouts de détails..) et les paysages étaient assez pauvres. Du coup (mon mémoire portait sur le développement de la créativité) dans un deuxième stage j'avais changé ma consigne et fait une phase orale sur comment intégrer un personnage dans un paysage, qu'est ce que c'était un paysage etc. et mis à disposition des élèves des serviettes en papier avec des motifs divers et variés et là les résultats étaient vraiment très sympa.

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Merci pour ta réponse.

Oui c'est ce que j'aimerai faire en séance 1. Le but serait de voir justement quelles sont les difficultés qu'ils ont rencontrées et comment y remédier. Et puis aussi de donner des idées pour la suite à ceux qui n'en avaient pas (en voyant les productions de leurs camarades), et la séance 2 avec les oeuvres d'artiste c'est aussi pour les inspirer, enfin j'espère que c'est ce que ca produirait ! Quelle consigne orale tu avait donnée et comment tu avais décrit ce qu'est un paysage ?

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En consigne je crois que j'avais donné "A vous d'intégrer votre penseur dans un paysage qui sera le plus original possible".

Pour le paysage, j'avais demandé à l'oral si des élèves pouvaient me dire ce qu'était un paysage (réponse principale : c'est la nature), mais alors est qu'une photo urbaine n'est pas un paysage ? Du coup on avait dégagé plusieurs catégories de paysage : local, national (plage, montagne...) et mondial (exotique, désert...). J'avais eu un penseur en safari sur un éléphant, un autre en gardien de but, un autre en fée et même un astronaute.

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D'accord merci pour ces infos. C'est vrai qu'au début je pensais qu'ils produiraient forcément leur ombre devant un paysage de nature, et je me suis dit qu'en fait ils pourraient faire plein d'autres choses (paysages marins, paysages urbains etc..) et se mettre en scène dans ces paysages (en train de nager, de marcher..). Tu penses que je devrais faire ce point sur le paysage à la fin de la 1ère séance ou au début ? Je pourrais peut-être leur préciser qu'ils peuvent modifier le personnage (lui rajouter des élements par exemple, ou le colorier etc). Est ce que tu penses que c'est bien de prendre le personnage du tableau le voyageur contemplant une mer de nuage ou je devrais prendre un personnage ordinaire vu de dos ?

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Tout dépend de ce que tu veux dégager. Si tu prends ta première séance comme séance "d'essai" tu peux faire le point à la fin, surtout si tu as un ou deux dessins originaux sur lesquels tu pourras t'appuyer (après tu as prévu des paysages sur lesquels tes élèves pourront se baser, les miens devaient les dessiner complètement donc c'est un peu différent). Je pense qu'il faut leur préciser qu'ils peuvent modifier le personnage sinon ils risquent de ne pas le faire, sur ma première séance j'avais eu des plages, des montagnes et des champs avec le penseur juste collé au milieu.

Pour moi c'est quand même mieux de s'appuyer sur une œuvre déjà existante, ça sera à tes élèves d'intégrer leur voyageur.

Tu as des stages de prévus pour tester ta séquence ?

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Merci pour tes conseils. Oui j'ai une classe un jour par semaine cette année, des CM2, mais le problème c'est que je n'ai pas le matériel pour faire ma séquence (et pas le temps aussi, comme je passe dans 1 semaine et demi, il ne me reste qu'un jour avec ma classe avant de passer l'oral). Il n'y a pas d'appareil photo, ni de magazines donc je suis un peu coincée..

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Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet étant donné que je passe à l'oral dans moins d'une semaine.. J'ai beaucoup de mal à définir l'objectif général de ma séquence. Est ce que se mettre en scène dans un paysage et mettre en valeur sa silhouette à l'aide du contraste pourrait être un bon objectif ? Ou alors juste mettre en scène son corps dans un paysage ? Parce qu'il n'y a pas vraiment de travail précis sur le contraste, je mentionnerai juste que pour que la silhouette soit mise en valeur, il faut que le paysage ne soit pas trop foncé..

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Si tu ne fais pas de travail précis sur le contraste n'en parle pas dans ton objectif. Par contre tu peux éventuellement préciser que le travail réalisé dans cette séquence te permettra d'introduire la notion de contraste que tu travailleras dans la séquence suivante ?

Pense également à toutes les notions que cela te permettra d'apprendre aux élèves (qui peut être auront un petit carnet définition mais en mieux genre la définition de contraste avec une illustration).

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J'ai presque terminé mon exposé mais j'ai une dernière question: Pour la séance 2, à propos des œuvres et des artistes que je présenterai aux élèves j'ai un doute.

Je dis en introduction que j'ai choisi cette œuvre pour les nombreuses pistes pédagogiques qu'elle concentre, mais aussi pour suivre le programme d'histoire de CM2 (le XIXème siècle) et d'histoire des arts qui propose de présenter des œuvres emblématiques des principaux courants artistiques. Du coup en séance 2 je pensais montrer aux élèves les œuvres de Friedrich et d'autres artistes romantiques. Mais d'un autre côté comme ma problématique est " quelle relation notre propre corps entretient-il avec la nature ? " est ce que je ne devrais pas plutôt présenter des artistes qui influent sur le paysage avec leur corps ? (Comme Goldsworthy, Richard Long, Penones..)

Merci d'avance pour vos réponses..

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  • 6 months later...

Bonjour ,

ton oral s'est bien passé ? j'ai choisi aussi cette option mais je ne sais pas du tout comment se passe cet oral, si tu peux me donner des conseils et m'en dire plus sur le déroulé ?

Merci d'avance

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