Aller au contenu

Versailles Session exceptionnelle


Kenzadjaoui

Messages recommandés

J'ai demandé à un surveillant il m'a dit qu'il n'y avait que deux sujets par jours, un pour la session du matin, un pour l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP - Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples

peux tu me dire comment tu as traité cela rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu ce sujet ce matin. Le jury était très sympa. Quand je suis sortie, j'étais plutôt contente de moi malgré les remarques sur ma séquence. Puis maintenant plus le temps passe, plus je me dis que les remarques vont peut être me valoir une note éliminatoire. Lors de l'introduction de ma séquence avec les élèves, j'aurais pu partir sur des données concrètes de la classe réalisées avec eux. Or je suis partie sur des situations imaginées. Les questions lors de l'entretien m'ont amené vers ce point. A la fin, on m'a demandé comment j'aurai pu, avec les remarques qu'on venait de faire, construire ma séquence, j'ai donc proposé une idée de situation concrète. Je pense que j'ai montré que j'ai tenu compte de leur avis pour modifier ma séquence. J'ai bien rebondie sur cette proposition mais je ne sais pas si le fait que je n'y ai pas pensé moi-même de façon "spontanée" me vaudra un zéro éliminatoire. En espérant que non, bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu ce sujet ce matin. Le jury était très sympa. Quand je suis sortie, j'étais plutôt contente de moi malgré les remarques sur ma séquence. Puis maintenant plus le temps passe, plus je me dis que les remarques vont peut être me valoir une note éliminatoire. Lors de l'introduction de ma séquence avec les élèves, j'aurais pu partir sur des données concrètes de la classe réalisées avec eux. Or je suis partie sur des situations imaginées. Les questions lors de l'entretien m'ont amené vers ce point. A la fin, on m'a demandé comment j'aurai pu, avec les remarques qu'on venait de faire, construire ma séquence, j'ai donc proposé une idée de situation concrète. Je pense que j'ai montré que j'ai tenu compte de leur avis pour modifier ma séquence. J'ai bien rebondie sur cette proposition mais je ne sais pas si le fait que je n'y ai pas pensé moi-même de façon "spontanée" me vaudra un zéro éliminatoire. En espérant que non, bon courage !!

Bonjour Juilou,

Même sensation que toi : jury bienveillant et instructif sur Versailles et bon ressentiment pour le déroulé de ma séquence mais après …

Lorsque l'un des membres du jury m'a demandé quel était l'objectif de la séquence, j'ai relu ma compétence générale (=le sujet). Puis elle m'a demandé quelle différence je faisais entre "remplir" et "compléter" un tableau. En donnant la définition, j'ai compris que j'avais partiellement fait fausse route et j'ai avoué que je n'aurais pas dû proposer de remplir des tableaux vierges dans les situations de recherche groupe puisque, quand on "complète", on ajoute à des données à d'autres données déjà présentes dans un tableau…

Mais, sincèrement, sauf s'être planté complètement ou avoir été hors sujet, je ne crois pas que ce soit un motif de "0 éliminatoire".

A suivre, nous le saurons très bientôt.

Bon courage à tous pour la suite car CE N'EST PAS TERMINE. Il ne faut RIEN LACHER ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP - Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples

peux tu me dire comment tu as traité cela rapidement ?

Bonjour,

Voici ce que j'ai proposé :

S1 : Lire un tableau dans une situation de classe simple.

Objectif : comprendre différents types de tableaux et savoir à quoi ils servent.

S2 : Compléter un tableau après analyse d'une situation simple.

Objectif : Organiser des données selon leur valeur ou leur quantité.

S3 : Entraînement & évaluation formative

S4: Evaluation sommative

Réinvestissement possible en EPS : remplir une auto-évaluation en course longue en remplissant un tableau simple

Qui d'autre nous donne sa proposition ?

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP - Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples

peux tu me dire comment tu as traité cela rapidement ?

Bonjour,

Voici ce que j'ai proposé :

S1 : Lire un tableau dans une situation de classe simple.

Objectif : comprendre différents types de tableaux et savoir à quoi ils servent.

S2 : Compléter un tableau après analyse d'une situation simple.

Objectif : Organiser des données selon leur valeur ou leur quantité.

S3 : Entraînement & évaluation formative

S4: Evaluation sommative

Réinvestissement possible en EPS : remplir une auto-évaluation en course longue en remplissant un tableau simple

Qui d'autre nous donne sa proposition ?

Bon courage pour la suite !

Pour ma part j'ai revu la construction d'un tableau à double entrée avec des maisons à construire avec des triangles et des carrée de différentes couleurs pour faire émerger l'idée de tableau, puis j'ai travaillé la lecture de tableau (personnage a habillé, relevé météo et questions dessus) puis compléter (avec calcul pour nombres d'élèves qui mangent à la cantine mais le jury m'a dit que c'était trop compliqué et que les additions n'avaient pas leur place ici) puis un problème à partir d'un énoncé qui suppose de compléter un tableau.

Voila, le jury n'est pas revenu sur la structure même mais plutôt sur quelques petits points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP - Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples

peux tu me dire comment tu as traité cela rapidement ?

Bonjour,

Voici ce que j'ai proposé :

S1 : Lire un tableau dans une situation de classe simple.

Objectif : comprendre différents types de tableaux et savoir à quoi ils servent.

S2 : Compléter un tableau après analyse d'une situation simple.

Objectif : Organiser des données selon leur valeur ou leur quantité.

S3 : Entraînement & évaluation formative

S4: Evaluation sommative

Réinvestissement possible en EPS : remplir une auto-évaluation en course longue en remplissant un tableau simple

Qui d'autre nous donne sa proposition ?

Bon courage pour la suite !

tu aurais pu utiliser les rituels non?

-lire tableau des présents, absents, tableau de la météo , des responsabilités, de l'organisation de la journée (emploi du temps)

-compléter un tableau pour organiser des données comme procédure permettant de répondre à une situation problème

puis entrainement et enfin évaluation sommative

et effectivement réinvestir en EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP - Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples

peux tu me dire comment tu as traité cela rapidement ?

Bonjour,

Voici ce que j'ai proposé :

S1 : Lire un tableau dans une situation de classe simple.

Objectif : comprendre différents types de tableaux et savoir à quoi ils servent.

S2 : Compléter un tableau après analyse d'une situation simple.

Objectif : Organiser des données selon leur valeur ou leur quantité.

S3 : Entraînement & évaluation formative

S4: Evaluation sommative

Réinvestissement possible en EPS : remplir une auto-évaluation en course longue en remplissant un tableau simple

Qui d'autre nous donne sa proposition ?

Bon courage pour la suite !

tu aurais pu utiliser les rituels non?

-lire tableau des présents, absents, tableau de la météo , des responsabilités, de l'organisation de la journée (emploi du temps)

-compléter un tableau pour organiser des données comme procédure permettant de répondre à une situation problème

puis entrainement et enfin évaluation sommative

et effectivement réinvestir en EPS

S1,

- en découverte, j'ai proposé la situation "mangent à la cantine / maison" au tableau.

- Puis en recherche par binômes j'ai demandé de trouver d'autres exemples dans la classe. Essayer de comprendre ce qu'ils donnent comme info et ce qu'ils comprennent.

- Mise en commun : exposer son exemple à la classe (tableaux compléments à dix, tableaux d'addition, tableau numérique, tableau phonème/graphème "je vois, j'entends".

Quelles informations y trouve-t-on ? Sous quelle forme ?

- Institutionnalisation (au tableau, d'après les informations recueillies)

1/ les tableaux n'ont pas la même forme,

2/ on y voit des mots, des lettres, des nombres, des images

3/ il nous aide à organiser des informations + exemples de tableaux donnés par les élèves

Je reprends la trace écrite proposée par les élèves puis la mets au propre pour diffusion et lecture à la séance 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er oral est passé pour tout le monde, place au Français-AFE !

Je regarde le topic "Taux d'absence aux oraux" régulièrement mais ce sont essentiellement nos voisins de l'Académie de Créteil qui sont actifs !
Pour ma session, 3 absents.

Qu'en est-il pour vos sessions ? D'ailleurs, l'externe/privé et 3ème voie sont-ils en même temps pour les épreuves orales sur notre Académie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...