Aller au contenu

Mise en équation d'un système de deux équations avec représentatio


Emilie T

Messages recommandés

Bonjour,

comment fait-on pour résoudre le type de question :

"Le graphique ci-dessous permet-il de résoudre graphiquement le système"

J'ai mis des images en pièces jointes...

Je bloque complètemement...

Merci d'avance pour votre aide,

Emilie

post-199101-0-30823800-1396536520_thumb.

post-199101-0-89474800-1396536520_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emilie,

D'après moi la réponse est non car les unités ne sont pas spécifiées sur les graphes...

En fait, pour mieux comprendre les questions, il faut transformer les équations :
Par exemple, quand tu as "y-x=1", ça revient à écrire "y=1+x", c'est-à-dire "f(x)=1+x" (c'est l'une de tes 2 droites). (pour cette droite, si x=0 alors y=1, si x=1 alors y=2 : ça, ça te permet de reconnaître laquelle des 2 droites il s'agit).
De la même manière, l'autre peut s'écrire "y=2-4x".
Quand tu regardes le graphique, tu vois alors que la longueur d'un carreau égale une unité. La réponse étant le point d'intersection des 2 droites, tu en déduis que la solution est le point (0.5,0.5).

Si tu suis le même raisonnement pour l'autre image (tu transformes les droites en y=f(x)=blabla..., tu te rends compte que là, une unité c'est en fait la longueur de 2 carrés, et là, le point d'intersection des 2 droites (donc la solution du système d'équations) est le point d'intersection (1,0).

Je ne sais pas si j'ai été très claire(?), mais à mon avis, avec juste le graphe (sans le système d'équations) tu ne peux pas répondre puisque tu ne connais pas la valeur des unités graphiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où tu tires ce genre de question, mais le fait que les graphiques soient donnés sans unité et sans même qu'on sache quel axe représente x et lequel y et dans quel sens il sont gradués fait qu'ils n'ont aucune signification puisqu'on ne peut même pas connaître les coordonnées d'un point. A mon avis, le plus raisonnable est de passer à autre chose.

Si l'unité était précisée (probablement le côté d'un carreau mesure 1) et si les axes étaient disposés comme habituellement, il faudrait commencer par se demander si les droites dessinées correspondent bien aux équations du système, par exemple en prenant sur le graphique les coordonnées de quelques points et en regardant si les valeurs de x et y vérifient l'équation. On s'aperçoit alors que trois des quatre droites dessinées ne correspondent pas aux équations… les graphiques ne permettent donc pas de résoudre quoi que ce soit.

De toute façon, ce ne serait pas trop dans l'esprit des sujets actuels : quand un graphique est donné, il représente quelque chose, on peut donc raisonner soit de façon abstraite à partir des équations soit en pensant à la situation représentée (le prix de quelque chose, le volume d'un récipient…).

En résumé, va chercher ailleurs les exercices pour te préparer au concours, cette source ne t'aidera guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...