Aller au contenu

espace et temps en maths maternelle


Junk

Messages recommandés

J'ai vu pas mal de sujet sur le temps et l'espace en maths pour les maternelle.

Je mets le sujet ici parce qu'ils semblent que plus de monde regarde que sur le topic maths!

genre : se situer dans l'espace d'une page,

se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi

situer des évenements les uns par rapport aux autres...

je suis à 1/3 en PS et pourtant je n'ai que très peu d'idées. en plus il n'y a rien dans la bibliothèque du concours!

donc je vous propose d'en parler ici !!

mes idées :

- les photos de la journée pour situer les évenements : exemple : dans la cour, aux toilettes, regroupement, ateliers, salle d'art visuel... parler de après/avant...

- chronologie d'une histoire lu (mais on fait ça en langage...)

pour situer les espaces :

- situer les espaces, les personnages en suivant un album en randonnée puis un labyrinthe sur feuille..

- les tours de Dominique Valentin (point de vue)

d'autres idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma modeste contribution.

Pour le temps, il faut bosser toute l'année dessus avec (en vrac) le calendrier, les moments de la journée (toilettes, activités, jeux, récréations, heure de maman,...), les évènements, les fêtes, les anniversaires, le train de la semaine, ... C'est difficile de penser en séquence sur ce type de sujet.

Pour l'espace, j'ai lu un doc dessus qui propose de commencer par le vocabulaire (au dessus de, en dessous de, à côté de, sur, dans, derrière, devant) Passer à la latéralisation (droite, gauche), puis la position des chose en fonction de sa propre position (ce qui est à droite pour quelqu'un peut-être à gauche pour un autre qui regarde d'en face :sweatingbullets: tu vois ce que je veux dire). Une fois cela fait, tu peux passer à la notion de "plan" tu disposes un objet caché dans une boite dans la classe (ou la salle de motricité) avec des tables, des tapis et d'autres boites, ... Le but est qu'un groupe d'élève soit les "guides" et qu'un élève soit le "chercheur". Ils ont le droit d'utiliser le vocabulaire, la gauche, la droite et doivent s'adapter à la position de leur camarades: "l'objet que tu cherches est dans la boite en dessous de la table à ta gauche". Tu passes ensuite au plan: chercher un objet marqué d'une croix sur le plan + dire où il se trouve pour un camarade par exemple. Ne reste plsu que la maquette ensuite = la classe en 3D par exemple...

Voilà ce que j'en ai retenu :) (si je me plante, faut me le dire hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que gauche droite doit être acquis en cp voire ce1 car la latéralisation dépend de la maturité des enfants vers 6 ans.

En MS les élèves travaillent le langage à partir du vécu : photos en motricité et l'espace en motricité ou avec la lecture sur quadrillage : repositionner des images identiques à celles qui sont sur le quadrillage au sol mais sur une feuille ou l'inverse. -> se repérer sur le quadrillage.

Ex du train ou du bus à impériale -> coller les images au même endroit que sur le modèle sans avoir le modèle sous les yeux (déplacement nécessaire)

Reproduire en groupe en salle de motricité une construction faites aves les objets de motricité sans se tromper de sens : plot, balle, ballon, foulard, cerceaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Brunox, Le temps se construit toute l'année (activités menées quotidiennement autour de la date, du calendrier, les mois terminés peuvent être collés successivement sur le mur de la classe pour voir le temps passé depuis la rentrée, se remémorer et situer des événements passés, les événements à venir sont affichés sur le calendrier, on compte le nombre de jours avant cet événement, petit à petit on comprend la notion de semaine, de mois, on se repère aussi dans la journée, grâce a la frise de la journée, chaque jour un élève peut être responsable de cette frise, on distingue le matin de l'après midi,...

Pour l'espace a partir de la mascotte de la classe tu peux créer un livre du type OU EST TRUCMUCHE et tu prends des photos de la mascotte sur une chaise, sous une chaise, derrière, devant, àl'intérieur d'une caisse, àl'extérieur ... Chaque groupe reçoit une photo et fait une phrase. A partir de ces photos tu peux aussi créer un jeu de loto, de memory, un jeu de langage ou un enfant décrit ce qu'il voit sur la photo et un autre qui reproduit la scène avec la mascotte.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...