Aller au contenu

lecture GS


petitsbouts

Messages recommandés

Bonjour, je m'interroge sur le programme de lecture en GS car d'une école à l'autre ça semble très différent.

Pour résumer j'ai un loulou de 4 ans qui est dans une classe MS/GS (17MS et 10 GS le reste des GS est en GS/CP). Depuis janvier il fait de temps en temps du travail de GS (en ce moment de plus en plus souvent) et il en est ravi. Cependant je suis étonnée par ce qu'ils font déjà en lecture, ça ressemble plus à ce que mon grand faisait en cp. Cette semaine ils ont fait le son ou et le son on, d'abord au tableau, puis trouver des mots avec le son, ensuite une fiche où il faut repérer le son dans les mots. Du coup mon loustic qui déchiffrait déjà bien et à qui il manquait juste les sons complexes, lit de mieux en mieux. Et je pense que les GS de sa classe doivent se débrouiller aussi.

Mon grand n'a jamais fait tout ça en GS et les sons complexes n'ont été abordé qu'au milieu de l'année de cp.

Ça ne me dérange pas mais ça me laisse perplexe, que sera le programme de cp s'il a déjà été vu en GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il n y a pas de lecture en GS, mais de la phonologie...entendre les sons en début milieu fin et oui j'ai du faire le son ou , le chercher l'entendre ...comme les sons i a u o et d'autres......

En CP c'est d'abord l'entendre mais après l'écrire le lire véritablement ....est ce que l'instit' demande à ton fils d'écrire le son ou / on ?? leur donne t elle des mots à lire?

Peut etre interprètes tu son travail et les paroles de ton enfant?

Va la voir si tu as un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que d'une école, voire d'une classe, à l'autre c'est très variable! Je me "contente" de voir avec eux le nom et bruit que font les lettres, les correspondances entre les graphies. Depuis la moyenne section, ils développent des stratégies pour lire des mots ou les prénoms: "ça commence par L et après y a un U, ça fait LU..." On commence aussi à leur demander d'essayer d'écrire des mots seul.

Certains sont sûrement prêts à lire pendant leur GS. Cependant je suis d'avis de ne pas faire de pré-CP. Ils sont jeunes, la lecture est une grosse pression. Je préfère y aller doucement et leur donner envie d'aller à l'école en consacrant du temps à des choses qu'ils ne feront plus: cuisine, jardinage...

En dehors de ça, je ne vois pas comment faire ce type d'apprentissage si tôt avec des élèves en difficultés qui souvent en GS ne connaissent même pas le nom des lettres en capitale.

Enfin ce n'est que mon avis de T1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh à la fin Gs tous mes élèves connaissaient le nom des lettres meme ceux en difficultés ..pour moi premiere compétence à avoir pour aller en CP. Ecrire son prénom sans connaitre au moins le nom de ses lettres c'est rude.

Faire de la phonologie en GS n'est pas faire un pré CP, c'est dans les compétences de la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble écrire les mots: il m'a dit qu'il avait écrit poule sans modèle. Mais après ça peut très bien être lui qui l'ait fait sans que ce soit demandé? Le mien lit et écrit les mots parce qu'il a compris la combinatoire depuis quelques mois déjà mais les autres je n'en sais rien.

Il y a aussi le fait qu'ils ne sont que 10 GS (plus le mien), donc peut-être que c'est un groupe qui avance très vite, en plus une bonne partie de ce groupe ce sont des GS de début d'année, donc 6 ans.

Je sais qu'elle a fait les alphas au 1er trimestre car mon fils m'en parlait et j'ai vue le cd dans la classe.

Enfin toujours est-il que même s'ils n'apprennent pas réellement à lire, je trouve le programme de cette GS beaucoup plus ambitieux que celle qu'a fait mon grand (d'ailleurs dans sa classe beaucoup d'enfants se sont retrouvés en difficulté en cp, ça explique peut-être le programme moins poussé de la GS).

Sinon autre question: en écriture cursive en GS il faut savoir écrire son nom à la fin de l'année ou des phrases entières?

En effet la question se pose sur quoi faire de mon gamin l'an prochain puisqu'il suit la GS cette année. Pour l'instant je ne suis pas pour le mettre en cp: trop petit (fin d'année), n'écrit pas en cursive (commence quelques lettres mais c'est maladroit) et aime bien jouer (ses meilleurs moment à l'école), mais la maîtresse risque de m'en reparler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon autre question: en écriture cursive en GS il faut savoir écrire son nom à la fin de l'année ou des phrases entières?

En effet la question se pose sur quoi faire de mon gamin l'an prochain puisqu'il suit la GS cette année. Pour l'instant je ne suis pas pour le mettre en cp: trop petit (fin d'année), n'écrit pas en cursive (commence quelques lettres mais c'est maladroit) et aime bien jouer (ses meilleurs moment à l'école), mais la maîtresse risque de m'en reparler.

Compétences de fin de maternelle :

Identifier les principales fonctions de l'écrit

Écouter et comprendre un texte lu par l'adulte

Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes

Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte

Différencier les sons

Distinguer les syllabes d'un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés

Faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit

Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet

Mettre en relation des sons et des lettres

Copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, de petits mots simples dont les correspondance en lettres et sons ont été étudiées

Écrire en écriture cursive son prénom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais suit il la GS officiellement ou pas? que t'as dit la maitresse?

Tu ne sais pas quoi faire de ton enfant mais ce n'est pas toi qui va décider c'est bien l'équipe enseignante. Dans ton message il y a plusieurs sujets:

-mon fils a 4 ans (ms) v apeut etre passer au CP mais j'en sais rien au final

-"en GS ils apprennent à écrire et à lire des sons complexes et ce n'est pas normal "mais l'as tu vu réellement ou est ce juste ce que tu penses?

-Tu es contre ou finalement contente que ton fils aille en CP non? mai ss'il ne suit pas une GS "normal" puisqu'apprement trop ambitieuse il ne pourra pas aller en CP ....

- est ce vraiment dérangeant que ton ainé n'est pas fait la meme chose que ton petit?

Moi je lis un message surtout contre cette maitresse qui doit connaitre mieux que quiconque ses élèves et qui s'adaptent mais apparement ne sadapte pas à ton fils de moyenne section qui devrait aller au CP.

Désolée mais cette maitresse doit quand meme savoir où elle va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille de rencontrer l'enseignante de ton fils ;) Elle semble suivre le programme, peut-être un peu trop accentué sur l'aspect "fiche" mais c'est son choix. Par contre ton fils n'est qu'en MS: ça mérite donc un éclaircissement pour lui et pour toi, ira-t-il en cp? fera-t-il une GS plus poussée? possibilité de rester en GS et de glisser quelques matinées en Cp au moment ou il se sentira prêt dans l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parais peut etre agressive mais nous avons vécu une histoire "bancale".

Mon fils (janvier) a glissé de MS à GS. Nous l'avons su en cours d'année et pour nous aucun souci l'isntit' faisait bien comme elle voulait tant que mon fils l'acceptait. Sa "chérie" de décembre ( 14 jours avant lui) était en GS, son meilleur pote aussi . Tout roulait. Sauf qu'à la fin de l'année, l'instit' qui avait entre temps été remplacée toute une période nous a dit n'avoir rien fait pour que ce soit officiel, du coup rentrée suivante mon fils a refait une GS avec la meme instit' et a perdu en meme temps ses potes, nous n'avions pas préparé le coup. Il les a vu partir en CP (cours mat et elem' collées séparée par un grillage) jouer de l'autre coté et lui resté en GS (où il en a fait voir de toutes les couleurs à son instit' car il s'ennuyait trop, lui fichait en l'air ses séances..bref un calvaire pour l'instit' et pour nous qui devions sans cesse le remettre sur le droit chemin.).

L'année suivante, il les a retrouvés mais eux en CE1 et lui en CP et demandait toujours pourquoi il n'était pas dans la meme classe.

J'ai regretté de ne pas m'etre plus "investie" , pas assez de lumiere pour nous et lui dans la situation MS/GS .....Puis nous avons déménagé et là patatra...mon fils s'est retrouvé seul dans une nouvelle école....là on a du sévir car en ZEP il était largement devant les autres et de nouveau fichait en l'air la classe. L'instit' nous ayant dit une fois: je ne peux pas lui donner à manger j'en ai trop en retard je n'ai pas le temps. Elle était sincère. Ca a duré 6 semaines....ensuite il était dans mon école (tres bon niveau ,16 CP, moi instit', j'ai pu lui donner à manger mais yavait bien meilleur que lui!)

Alors demande toi ce que tu veux de ton fils et de son instit' et réagit maintenannt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument rien contre cette maîtresse bien au contraire.Elle est super avec les enfants, adapte son enseignement à tel point que j'espère qu'il l'aura l'an prochain en GS; Ça m'intrigue juste que d'une école à l'autre ça soit à ce point différent. mais ça ne me dérange pas,

Ça me dérangerait par contre si j'avais un enfant de GS qui aurait des difficultés à faire tout ça et qui serait à la traîne par rapport aux autres mais ce n'est pas le cas. Et je suppose que s'ils font tout ça c'est que le petit groupe suit.

En plus de mon fils, il y a 2 autres moyens qui vont de temps en temps avec les grands, justement parce qu'elle adapte. Elle avait dit à la réunion de rentrée que si quelque chose est acquis, pas la peine de faire encore et encore, elle leur donne autre chose à leur niveau.

Mon seul point de repère sur ce qu'ils font en GS c'est ce qu'a fait mon grand, c'est pour ça que je compare. Pour lui ça n'aurait rien changé de faire ça ou pas vu qu'il lisait de façon fluide en milieu de MS. Pour le petit ce qu'il fait en classe accélère juste un peu l'apprentissage de la lecture que de toutes manières il aurait fini par acquérir. (les sons complexes il en connaissait déjà un peu).

Je ne souhaite justement pas qu'il aille en cp d'après ce que j'ai mis dans mon message au dessus (âge : 4 ans et 9 ,mois à la rentrée prochaine, maturité, envie de jouer, graphisme).

J'avais vu la maîtresse en janvier quand elle m'a dit qu'elle le faisait suivre avec les grands (pour elle il avait un niveau d'au moins fin de GS en maths et phonologie, mais niveau MS en graphisme) et elle me disait que l'an prochain il faudrait qu'il aille en GS-CP. Mais pour ce qui est du glissement en cours d'année apparemment pas possible, soit il va en GS soit en CP mais pas moyen de changer en cours d'année. Mais elle m'avait déjà parlé d'adaptation pour l'an prochain. Et ce qui me plaît moins c'est qu'en GS-CP, les GS ont déjà un rythme CP (quasi plus de jeux alors que les GS avec les MS en ont encore), donc tant qu'à avoir un rythme cp et déjà connaitre déjà le programme de GS, autant suivre le CP? Ou faire sa GS dans la même classe avec sa maîtresse qu'il adore et qui adapte. Bref, je ne sais pas du tout. Il faudra que je trouve un temps pour revoir la maîtresse et en parler, surtout que depuis janvier en lecture il a avancé.

J'édite après avoir lu ton dernier message, c'est un vrai casse-tête cette histoire de classe, difficile de savoir ce qui est le mieux. J'aurais plutôt tendance à choisir la prudence, de peur que ça n'aille pas en cp.

Pour mon aîné, ça a été très compliqué aussi: lecteur en MS, passage normal en GS sans se poser de questions, GS ça allait à peu près, puis à la fin de l'année se pose la question cp ou ce1. C'est aussi un enfant de fin d'année qui n'était pas très à l'aise en graphisme. Du coup on a choisi la prudence et il est allé en cp où il s'est copieusement ennuyé toute l'année, pas de chance en plus, il est resté le seul lecteur au moins jusqu'en février. Après changement d'école ce1 dans un ce1-ce2, année géniale, il a plutôt suivi le ce2 que le ce1, puis changement de directrice cette année qui répartit les enfants par âge, donc ce2 dans la même classe. Il trouve le temps très long cette année.

Mais chaque enfant est unique et les décisions que je regrette pour le grand ne se transposent pas forcément pour le petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du profil de ton ainé et de ce qui se passe avec le deuxieme, il faut réfléchir et voir avec l'instit. D'ici septembre il aura peut être murit au niveau de son besoin de jeu, et en cp, il y a quand même des moments de pause surtout pour un bon élève et il y a souvent des jeux ou des fiches de jeux (rallye lecture, jeux mathématiques, mandalas, ....).

Au pire il passe en cp dans la gs-cp et si besoin la maitresse adaptera dans l'autre sens.

Pour le problème du graphisme, il a encore 6 mois pour progresser et j'ai cette année 3 ce1 ( qui auraient du redoubler leur cp) qui ont un niveau de gs en écriture. on fait avec. Si besoin tu pourras lui faire faire un peu d'écriture (cahiers de danièle Dumont par exemple) pendant les vacances (mais quelques minutes par jour pour raconter par exemple ce qu'il a fait dans un cahier) et ça devrait aller.

Mon frère a sauté son année de gs et il est tombé sur une instit de cp qui avait décidé que mes parents (et pourtant c'était l'instit de ms qui avait proposé pas mes parents) avaient foutue la vie de mon frère en l'air en lui faisant sauter une classe, alors que sur les 3 enfants, c'est celui qui a eu les meilleurs résultats scolaires, celui qui a eu le plus de copains, ... Pendant son année de cp, l'instit a pesté pour son écriture (mais elle était très exigente) et après il avait une belle écriture donc pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, chacun peut interpréter le programme de GS à sa sauce.

Ici:

Connaître la plupart des lettres: je fais ça très régulièrement dans les 3 écritures.

Associer sons et lettres (raccourci de la compétence): je fais de l'écriture approchée régulièrement. On travaille avec les alphas.

Phonologie: assez limitée je l'avoue, je trouve qu'on travaille beaucoup cette compétence en écriture approchée.

Au final, 7 ou 8 qui commencent à lire des mots plus ou moins simples.

Beaucoup écrivent des syllabes ou des mots simples avec la moitié ou plus des lettres.

2 enfants qui sont en décalage, mais avancent à leur niveau.

Et aussi beaucoup d'activités dans tous les domaines!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...