Aller au contenu

lecture GS


petitsbouts

Messages recommandés

Ce que j'ai peur c'est qu'il se retrouve à la traîne en cp (surtout en écriture), en fait s'il allait en cp, je voudrais qu'on garde la possibilité de le repasser en GS si ça ne va pas. Mais pour mon grand (et c'est ça qui nous avait fait peur) on nous avait dit que c'était irréversible. Je pense qu'il faudrait peut-être un rdv avec son instit et celle de l'an prochain pour voir ce qu'il est possible de faire.

Sinon j'ai moi aussi sauté la GS mais c'était il y a 25 ans (mes parents avaient fait des pieds et des mains à l'époque), et j'ai toujours été très bonne élève sans trop forcer.

Je ne sais plus qui parlait de la méthode Dumont pour l'écriture: son grand frère a suivi une rééducation pendant 6 mois avec cette méthode. J'ai des cahiers Dumont pour l'écriture mais il n'a pas envie de les faire, du coup ils n'ont pas servi, sauf ce soir comme par hasard, il a fait la page e l ; il a bien le sens des lettres et a compris la différence de dimension, mais il n'arrive pas à faire dans les lignes, elles sont trop petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le cahier sur lequel ton fils a travaillé est le cahier 1 CP

Ce que tu dis m'incite à te dire d'utiliser le cahier 2 de maternelle (il n'a pas de lignage, donc pas de pb de dimension) et, en parallèle le cahier 3, page de gauche pour la remise en route des compétences nécessaires - dont l'usage du lignage - , et page de droite pour l'avancée dans l'écriture. Le lignage est plus grand que le 1 CP.

Une fois qu'il les aura finis il pourra éventuellement prendre le cahier 1 CP si ça l'amuse.

(Il y a aussi Le petit Plus J'apprends à tenir mon crayon qui fait une bonne entrée dans l'écriture et peut éventuellement être panaché avec les deux autres. S'il a besoin de papillonner l'alternance des trois est bien car ce sont vraiment trois cahiers différents mais avec la même progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le cahier 1 conseillé par la rééducatrice qu'il a fait un peu il y a quelques mois mais pas terminé et je crois que c'est le maternelle 3 qu'on, a. Donc faudrait déjà qu'il finisse le 1 puis prendre le 2? Et après du coup reprendre le 3.

Dans le 1 beaucoup d'exercices ressemblent à ce que mon fil aîné a fait en rééducation. Avec le petit je rectifie quand je vois qu'il ne tient pas bien le crayon, en plus il est gaucher. La maîtresse m'a conseillé de lui mettre les modèles à droites de la page plutôt qu'à gauche.

Sinon il appuie encore fort quand il écrit mais semble mieux maîtriser son geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fils est-il réellement gaucher ? Utilise-t-il sa main gauche pour se peigner ? se laver les dents ? se débarbouiller ? montrer du doigt ? attraper des objets ? Si ce n'est pas le cas conduis-le vers la rééducatrice pour qu'elle vérifie et le fasse changer de main si nécessaire.

Au sujet des cahiers : il peut continuer avec le 1 et, en même temps, panacher le 2 et le 3 (2 pour apprendre, 3 pour consolider la mise en application)

S'il appuie fort c'est qu'il tient ou manie mal son crayon. Je te conseille de voir la rééducatrice et de faire le cahier J'apprends à tenir mon crayon (collection Le petit Plus, chez Belin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a réessayé le 1er cahier. Il a compris comment tenir le crayon, sauf que quand il trace des traits verticaux par exemple, sa main est bien placée au début puis son poignet se tord pour que le trait arrive jusqu'en bas et son crayon arrive petit à petit à la vertical.. Et pour lui, l'important c'est que le tracé et le dessin soit beau, donc rien à en tirer.

Sinon depuis qu'il écrit il a toujours fait de la main gauche, et la majorité des choses c'est la gauche, par contre il découpe de la main droite. L'an dernier sa prof de piano le trouvait limite ambidextre.

Ça ne m'enchante pas de retourner chez la rééducatrice car c'est à 250 km de chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poignet qui se tord est l'une des anomalies classiques. Généralement ça se résorbe bien.

Tu as beaucoup plus près. Je t'ai envoyé un MP

Modifié par enviedespoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de nouveau pour mon p'tit loup. J'ai vu vite faire la maîtresse ce soir. En ce moment il travaille à plein temps avec les GS, on doit se revoir avant ou après les vacances pour parler d'un éventuel passage en cp. Comme il est juste en écriture, elle me parlait de voir pour le passer en cp en faisant l'écriture avec les GS l'an prochain même de se garder la possibilité de le remettre en GS s'il ne suit pas. Donc à voir.

Par contre elle m'a dit qu'il y a des tests à faire par le psychologue scolaire et vu l'expérience pour mon grand avec le psy sco, ça ne m'enchante pas. Est-ce vraiment obligatoire ces tests si tout le monde est d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le pb ne se pose que pour l'écriture, alors avec une bonne prise en mains maintenant il devrait pouvoir être dans les bons scripteurs à la rentrée (ce qui lui éviterait le désagrément de ne pas pouvoir suivre correctement et d'être obligé de revoir, du programme de GS. Sauf si le programme change, ce n'est pas de le faire une seconde fois qui améliorera l'écriture de ton fils.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...