Tryskell56 Posté(e) 13 avril 2014 Posté(e) 13 avril 2014 J'en fais dans ma classe, mais comme j'ai j'ai des petits (CP), c'est moins poussé... Je ne sais aps si ça t'intéresse... On a un cahier de Conseil. Durant la semaine, ils peuvent venir inscrire dedans (avec moi, puisque c'est moi écrit) : je félicite, je critique, je propose Le vendredi, on fait le Conseil (c'est moi qui préside). Je lis ce qui est écrit, l'auteur explique, et on débat. Si c'est une critique, on cherche une solution (pas d'une sanction). Si c'est une proposition, on débat de la faisabilité. Les conclusions sont notés sur le cahier de Conseil. J'ai un cycle 3 et je fonctionne quasiment de la même manière. Au cours de la semaine, les enfants écrivent sur des feuilles de couleur leur mot (rouge pour une critique, verte pour une félicitation, bleue pour une proposition). Nous avons une boîte dans laquelle ils mettent les mots. Le vendredi, le responsable du conseil ouvre la boîte et lit les mots. On en discute et on choisit une solution. Parfois c'est moi qui tranche, sinon ce n'est pas possible. Ma collègue qui a les maternelles-CP-CE1 fait son conseil au même moment ainsi les petits peuvent venir dans notre classe pour dire leur mot... Les mots sont collés dans un cahier. Il y a un responsable pour ça : il écrit la date du vendredi, colle le mot et ensuite écrit ce qui a été décidé. Nous avons une trace au cas où il y aurait un quiproquo sur une solution trouvée ou autre... Mais chez nous avant d'aller écrire une critique sur un copain ils doivent faire un message clair : celui qui a un problème prend un autre enfant comme témoin. Ils vont voir l'enfant qui pose problème et le message est dit. Le témoin ne doit rien dire mais juste confirmer que le message a été passé. Si l'enfant qui pose problème continue, alors là il met un mot dans la boîte du conseil et on en discute.... Je ne sais pas si j'ai été claire ....
pescalunette Posté(e) 13 avril 2014 Posté(e) 13 avril 2014 J'en fais dans ma classe, mais comme j'ai j'ai des petits (CP), c'est moins poussé... Je ne sais aps si ça t'intéresse... On a un cahier de Conseil. Durant la semaine, ils peuvent venir inscrire dedans (avec moi, puisque c'est moi écrit) : je félicite, je critique, je propose Le vendredi, on fait le Conseil (c'est moi qui préside). Je lis ce qui est écrit, l'auteur explique, et on débat. Si c'est une critique, on cherche une solution (pas d'une sanction). Si c'est une proposition, on débat de la faisabilité. Les conclusions sont notés sur le cahier de Conseil. J'ai un cycle 3 et je fonctionne quasiment de la même manière. Au cours de la semaine, les enfants écrivent sur des feuilles de couleur leur mot (rouge pour une critique, verte pour une félicitation, bleue pour une proposition). Nous avons une boîte dans laquelle ils mettent les mots. Le vendredi, le responsable du conseil ouvre la boîte et lit les mots. On en discute et on choisit une solution. Parfois c'est moi qui tranche, sinon ce n'est pas possible. Ma collègue qui a les maternelles-CP-CE1 fait son conseil au même moment ainsi les petits peuvent venir dans notre classe pour dire leur mot... Les mots sont collés dans un cahier. Il y a un responsable pour ça : il écrit la date du vendredi, colle le mot et ensuite écrit ce qui a été décidé. Nous avons une trace au cas où il y aurait un quiproquo sur une solution trouvée ou autre... Mais chez nous avant d'aller écrire une critique sur un copain ils doivent faire un message clair : celui qui a un problème prend un autre enfant comme témoin. Ils vont voir l'enfant qui pose problème et le message est dit. Le témoin ne doit rien dire mais juste confirmer que le message a été passé. Si l'enfant qui pose problème continue, alors là il met un mot dans la boîte du conseil et on en discute.... Je ne sais pas si j'ai été claire .... Je veux bien un exemple... merci pour ce fil!Nous sommes en train d'essayer de préparer l'année prochaine. Nous avions un permis à points mais pas efficace pour les gros "cas" ; l'inspectrice veut qu'on trouve autre chose...
pescalunette Posté(e) 13 avril 2014 Posté(e) 13 avril 2014 Un exemple de mot ? un exemple où les enfants vont voir un autre. J'ai des cm2.J'ai peur que ça n'attise les conflits...
jeuxdecole Posté(e) 13 avril 2014 Auteur Posté(e) 13 avril 2014 Tryskell 56, avez-vous mis en place des temps ou des activités spécifiques pour que les enfants apprennent à faire des messages clairs ?
Tryskell56 Posté(e) 13 avril 2014 Posté(e) 13 avril 2014 Chez nous il n'y a pas de gros conflit mais je peux te donner un exemple. A n'arrête pas de faire du bruit en classe . B lui dit une première fois d'arrêter mais il continue. B lui dit une 2ème fois mais il continue toujours. Alors B va prendre C comme témoin et dit à A qu'il a un message clair à lui faire. B lui " T u fais du bruit et ça me dérange. Pourrais-tu arrêter? As-tu compris mon message ? A lui dit répond oui " Le témoin est là pour dire que A a bien entendu le message. Si A continue quand même, B pourra mettre un mot. Le message clair se fait très vite et juste avec les 2 enfants concernés et le témoin. Si le problème est en classe ils peuvent aller dans le vestiaire (qui est dans la classe) sans gêner les autres. Jeux d'école : On leur a expliqué et fait quelques exemples mais ils ont très vite compris le principe
jeuxdecole Posté(e) 13 avril 2014 Auteur Posté(e) 13 avril 2014 Merci pour vos réponses. Je vais présenter à mes élèves le conseil de coopération lundi. Je pense que je ferai intervenir les messages clairs après les vacances.
pescalunette Posté(e) 13 avril 2014 Posté(e) 13 avril 2014 Chez nous il n'y a pas de gros conflit mais je peux te donner un exemple. A n'arrête pas de faire du bruit en classe . B lui dit une première fois d'arrêter mais il continue. B lui dit une 2ème fois mais il continue toujours. Alors B va prendre C comme témoin et dit à A qu'il a un message clair à lui faire. B lui " T u fais du bruit et ça me dérange. Pourrais-tu arrêter? As-tu compris mon message ? A lui dit répond oui " Le témoin est là pour dire que A a bien entendu le message. Si A continue quand même, B pourra mettre un mot. Le message clair se fait très vite et juste avec les 2 enfants concernés et le témoin. Si le problème est en classe ils peuvent aller dans le vestiaire (qui est dans la classe) sans gêner les autres. Jeux d'école : On leur a expliqué et fait quelques exemples mais ils ont très vite compris le principe ok, merci... Ici, milieu sensible 4 enfants se sentent victimes et se donnent tous les droits.Ils ont, par exemple, poussé à bout mon complément malgré le soutien de toute l'équipe...Bon, d'un autre coté, ils ne seront plus là l'an prochain mais j'aurais voulu essayer de tester un peu cette année pour pouvoir appliquer sereinement l'an prochain.
pescalunette Posté(e) 13 avril 2014 Posté(e) 13 avril 2014 Chez nous il n'y a pas de gros conflit mais je peux te donner un exemple. A n'arrête pas de faire du bruit en classe . B lui dit une première fois d'arrêter mais il continue. B lui dit une 2ème fois mais il continue toujours. Alors B va prendre C comme témoin et dit à A qu'il a un message clair à lui faire. B lui " T u fais du bruit et ça me dérange. Pourrais-tu arrêter? As-tu compris mon message ? A lui dit répond oui " Le témoin est là pour dire que A a bien entendu le message. Si A continue quand même, B pourra mettre un mot. Le message clair se fait très vite et juste avec les 2 enfants concernés et le témoin. Si le problème est en classe ils peuvent aller dans le vestiaire (qui est dans la classe) sans gêner les autres. Jeux d'école : On leur a expliqué et fait quelques exemples mais ils ont très vite compris le principe ok, merci... Ici, milieu sensible 4 enfants se sentent victimes et se donnent tous les droits.Ils ont, par exemple, poussé à bout mon complément malgré le soutien de toute l'équipe...Bon, d'un autre coté, ils ne seront plus là l'an prochain mais j'aurais voulu essayer de tester un peu cette année pour pouvoir appliquer sereinement l'an prochain. Je vais chercher des vidéos...
ae_kinou Posté(e) 13 avril 2014 Posté(e) 13 avril 2014 J'ai une vidéo de mes élèves en message clair (séance de théâtre forum). C'est peu exploitable en tant que tel (filmé avec un appareil photo, prise de son minable), mais ça peut donner une idée. Je vais voir si elle n'est pas trop lourde pour l'envoyer par mail. Les maîtres mots que j'utilise et fais utiliser sont différents, vous pouvez les trouver sur mon blog en affiche.
jeuxdecole Posté(e) 13 avril 2014 Auteur Posté(e) 13 avril 2014 Je veux bien voir ta vidéo ae_kinou, je donne mon mail en mp. Merci pour ton affiche
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant