Aller au contenu

Méthode de lecture CP élève autiste


zao35

Messages recommandés

Bonsoir, je suis en poste en GS et ai actuellement un élève présentant des comportements autistiques diagnostiqués, avec aide AVS . Il passera en CP l'année prochaine et je me questionne sur une méthode de lecture à lui proposer. Il ne rentre actuellement pas beaucoup dans la phonologie, même s'il a fait des progrès depuis ces quelques semaines passés. Il possède des compétences de mémorisation étonnantes et je souhaiterais savoir s'il y a des méthodes préconisées, voire des outils/techniques d'apprentissage, de façon à aiguiller ma collègue de CP. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zao35

    6

  • mra

    4

  • Anwamanë

    4

  • cyrille1

    3

Membres les plus actifs

Je fais un petit "up", je ne sais pas si j'en ai le droit... Je me dis que je ne dois pas être le seul enseignant à accueillir un élève autiste dans ma classe ... Merci pour vos pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cet enfant est suivi par un orthophoniste, celui-ci devrait te/vous renseigner.

(et s'il ne l'est pas, ahum... un chtit bilan? ...)

Pour mon neveu, ça a été la méthode B0scher avec sa mère, pour le déchiffrage (il avait déjà compris le principe).

Pour la compréhension, ça a été une autre histoire, l'aventure est plus laborieuse. Mais cela vient.

Ces infos ont été fournies par le neuropédiatre de l'un de nos élèves autistes:

une difficulté de compréhension de l'écrit vient que pour une personne autiste, boucher les trous de l'implicite même léger et envisager la polysémie et les jeux de mots est très difficile - cela viendra avec l'âge et les expériences, via la mémoire hors du commun-

(les collègues de CP n'ont pas communiqué sur la pédagogie mise en oeuvre : je ne peux en dire +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tous les cas pour ce témoignage. Mon élève est effectivement suivi par un orthophoniste: elle en est à travailler pour l'instant la structuration de la pensée et non la phonologie.

Pour ma part, j'ai introduit pour lui la méthode des alphas ( qui le passionne) en GS et il progresse... même s'il n'est pas à la même maîtrise des autres GS. Comme il a une mémoire assez exceptionnelle, j'ai lu ça et là qu'il pouvait être judicieux de lui proposer une méthode semi globale, avant de le faire entrer dans la syllabique. Bref, nous avançons en tâtonnant et si d'autres enseignants ou parents peuvent m'apporter quelques infos, je suis preneur. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tous les cas pour ce témoignage. Mon élève est effectivement suivi par un orthophoniste: elle en est à travailler pour l'instant la structuration de la pensée et non la phonologie.

Pour ma part, j'ai introduit pour lui la méthode des alphas ( qui le passionne) en GS et il progresse... même s'il n'est pas à la même maîtrise des autres GS. Comme il a une mémoire assez exceptionnelle, j'ai lu ça et là qu'il pouvait être judicieux de lui proposer une méthode semi globale, avant de le faire entrer dans la syllabique. Bref, nous avançons en tâtonnant et si d'autres enseignants ou parents peuvent m'apporter quelques infos, je suis preneur. Merci encore.

Oui, en effet, c'est souvent le cas et il faut en profiter. Un démarrage en globale fonctionne bien avec les enfants autistes. Et les alphas pour la phono sont souvent appréciés, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je pense que pour le CP il faut tenter la même méthode que les autres élèves de la classe. Pourquoi d'emblée proposer une méthode spéciale pour lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec auroreno.

Chaque autiste, a des besoins différents, il n'y a pas de méthode type pour autiste. La seule chose à garder en tête c'est l'adaptation, comme pour tout autre enfant avec besoin particulier.

Certains enfants, ne pourront apprendre que par la méthode globale, d'autre phonétique type Borel maisonny ect...

Partir avec la méthode prévue, et en fonction des difficultés rencontrées, apporter des adaptations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages. En fait, nous allons changer la méthode de lecture pour tous les cp, car celle que nous avons est à notre goût, trop difficile en début d'année, avec des textes relativement longs. Elle ne touche pas non plus l'affectif des enfants.

A propos de ce changement, je souhaitais donc savoir s'il y avait des méthodes qui fonctionnaient mieux pour des élèves autistes ( mais à lire vos réponses, je pense y voir que cela dépend de chacun) car par rapport à ce que j'observe dans ma classe de GS, il est brillant dans tout ce qui est global mais le travail mené en phonologie et qui touche au syllabique pose beaucoup de difficultés. Je ne sais donc pas s'il s'agit d'une constante liée à ce handicap ou s'il s'agit de difficultés propres à l'élève. Si on sait que certaines choses ne fonctionnent pas tellement avec ce handicap, autant partir avec lui, dès le début de l'année sur autre chose que le placer en situation difficile. Il est en effet très sensible à l'"échec" ( comme tout le monde j'imagine) mais accepte volontiers de travailler avec des outils ou des jeux différents de ceux de sa classe d'âge dès lors qu'il pense que la tâche sera accessible. Pour les CP, nous nous orientons vers une méthode plutôt syllabique et à mon sens, je pense que cela posera problème pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages. En fait, nous allons changer la méthode de lecture pour tous les cp, car celle que nous avons est à notre goût, trop difficile en début d'année, avec des textes relativement longs. Elle ne touche pas non plus l'affectif des enfants.

A propos de ce changement, je souhaitais donc savoir s'il y avait des méthodes qui fonctionnaient mieux pour des élèves autistes ( mais à lire vos réponses, je pense y voir que cela dépend de chacun) car par rapport à ce que j'observe dans ma classe de GS, il est brillant dans tout ce qui est global mais le travail mené en phonologie et qui touche au syllabique pose beaucoup de difficultés. Je ne sais donc pas s'il s'agit d'une constante liée à ce handicap ou s'il s'agit de difficultés propres à l'élève. Si on sait que certaines choses ne fonctionnent pas tellement avec ce handicap, autant partir avec lui, dès le début de l'année sur autre chose que le placer en situation difficile. Il est en effet très sensible à l'"échec" ( comme tout le monde j'imagine) mais accepte volontiers de travailler avec des outils ou des jeux différents de ceux de sa classe d'âge dès lors qu'il pense que la tâche sera accessible. Pour les CP, nous nous orientons vers une méthode plutôt syllabique et à mon sens, je pense que cela posera problème pour lui.

Je maintiens, pour avoir travaillé avec un certain nombre d'enfants avec autisme que c'est souvent le cas (pour tous ceux que j'ai rencontrés, en tout cas) et que donc, ton questionnement et les conclusions que tu en tires, notamment cette différenciation d'emblée, me semblent pertinents, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme également que les capacités de mémoire visuelle chez certains autistes sont particulièrement développées, souvent au détriment d'autre (écoute, langage, parole...).

En partant de ce constant, tu pourras adapter les supports d'une méthode, même si elle est syllabique. Proposer des étiquettes mots, des mots décomposés en syllabe comme dans les syllamots. Tu peux jeter un coup d'œil sur le site "autisme et apprentissages".

C'est un site dédié au matériel pédagogique, dont apprentissage de la lecture en partant sur un apprentissage visuel et global pur. Ca te donnera une petite idée des supports proposés.

Je sais que pour mon fils qui est également autiste, ça ne fonctionne pas du tout et il est beaucoup plus sensible à une méthode type la planète des alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une "formation" sur l'apprentissage de la lecture pour les enfants autistes non-verbaux avec autisme et apprentissage.

Ils font un travail formidable et ils vendent via leur association du matériel tout aussi formidable.

http://www.autisme-apprentissages.org/epages/274916.sf/fr_FR/?ObjectPath=Categories

Regarde sur leur site s'ils ne font pas une nouvelle formation sur ce sujet, elle est peu coûteuse et passionnante.

N'hésite pas à me contacter si besoin.

Bonne soirée.

Edit : http://locamin.unblog.fr/files/2013/01/guide-apprentissage-de-la-lecture-autisme.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...