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Méthode de lecture CP élève autiste


zao35

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Je vais suivre ce post car à la rentrée j'aurai également un enfant autiste (plus un enfant précoce, la totale quoi). Je ne sais pas grand chose de lui pour l'instant mais je ne suis pas sur qu'il possède de grandes capacités de mémoire.

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Je vais suivre ce post car à la rentrée j'aurai également un enfant autiste (plus un enfant précoce, la totale quoi). Je ne sais pas grand chose de lui pour l'instant mais je ne suis pas sur qu'il possède de grandes capacités de mémoire.

En tant que maman d'un enfant handicapé et 2 précoces je t'assure que ce n'est pas très plaisant à lire même si je comprends tout à fait ta position... bref, il y a une façon de dire les choses ;) surtout que tu es dans la rubrique "parents".

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Je ne voulais pas te blesser et je te présente mes excuses.

Si j'ai employé ce mot c'est que c'est la première fois que je me trouverai confronté à cette situation. Je n'ai eu ni l'un ni l'autre dans ma carrière. Le mot "totale" s'adressait donc plutôt à moi et à la manière dont j'allais les faire travailler dans la classe.

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Merci Anwamané pour le lien: à partir de celui-ci, j'ai trouvé d'autres liens menant directement à des sites d'enseignants qui peuvent effectivement me donner des pistes pour cette fin d'année scolaire et à ma collègue pour l'année prochaine. Cyrille, n'aie pas peur... L'élève que j'ai depuis 2 ans en classe est un élève formidable, qui demande un investissement professionnel certes, mais qui sait aussi me le rendre. Autiste n'est qu'un mot, je viens juste d'apprendre le diagnostic alors que ça fait deux ans qu'il est dans ma classe ( avec aide AVS): il est une normalité parmi les autres normalités de la classe. Le problème vient bien sûr du fait que nous n'avons aucune formation digne de ce nom dans le cadre des heures de formation professionnelles et que bien entendu on appréhende le fait de ne pas savoir comment faire, comment nouer une relation, comment faire progresser, comment canaliser parfois. Il faut prendre ses marques, éviter de se faire un scénario car la réalité n'est jamais celle qu'on imagine et ce qu'on imagine est parfois démultiplié, il faut parfois savoir demander de l'aide auprès du Rased (oui, je sais, ils ne sont pas toujours là... ) ou auprès des autres professionnels qui entourent l'élève. J'ai, pour ma part, la chance de pouvoir aussi compter sur les parents avec lesquels on peut discuter sans trop de pathos et qui savent aussi me conseiller. En tous les cas, vraiment et sincèrement, je suis très heureux de l'avoir dans ma classe.

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A la rentrée, il aura toujours son AVS, le Rased est très présent dans la circo car on a beaucoup d'enfants en difficultés.

Pour réduire un peu son temps à l'école, il rentrera chez lui pour le déjeuner et sortira à 15h00 (pas d'activités périscolaires) ou 16h30 (pas d'études).

La psy scolaire m'a dit qu'il est très mignon, de temps en temps il s'agite un peu.

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Je ne voulais pas te blesser et je te présente mes excuses.

Si j'ai employé ce mot c'est que c'est la première fois que je me trouverai confronté à cette situation. Je n'ai eu ni l'un ni l'autre dans ma carrière. Le mot "totale" s'adressait donc plutôt à moi et à la manière dont j'allais les faire travailler dans la classe.

Pas de souci ;)

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A la rentrée, il aura toujours son AVS, le Rased est très présent dans la circo car on a beaucoup d'enfants en difficultés.

Pour réduire un peu son temps à l'école, il rentrera chez lui pour le déjeuner et sortira à 15h00 (pas d'activités périscolaires) ou 16h30 (pas d'études).

La psy scolaire m'a dit qu'il est très mignon, de temps en temps il s'agite un peu.

Sais-tu si cet enfant fait de l'ABA ?

Si oui, je peux t'envoyer des choses dessus, c'est très intéressant.

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  • 5 semaines plus tard...

Le visuel est souvent très important pour des enfants autistes, ne pas hésiter à associer un dessin, une image, un signe au verbal.

La structuration de la journée avec un emploi du temps détaillé permet également d'apporter une certaine sécurité à l'enfant, de ce fait connaissant ce qu'il va se passer par la suite, l'enfant parvient parfois à mieux gérer ses émotions, les imprévus.

Ayant assez souvent une bonne mémoire visuelle la méthode par imprégnation syllabique est également celle utilisée pour certains enfants mais elle ne convient pas forcément à tous. Je veux dire par la que certains enfants sont tout à fait capable d'apprendre avec une méthode étudiée en classe et pas forcément 'particulière'.

Il faut en effet souvent procéder au cas par cas.

On apprend beaucoup en travaillant avec ces enfants !

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  • 2 semaines plus tard...

Je pense que le terme autisme recouvre beaucoup de problématiques assez diverses même si on peut établir, heureusement, des recoupements.

Je pense qu'il serait bénéfique d'utiliser la même méthode que pour les autres élèves en différenciant, d'autant plus qu'il bénéficie d'une AVS.

Rapproche-toi de la conseillère pédagogique de l'ASH, du médecin psychiatre de l’hôpital de jour si il y a eu une prise en charge (il se fera le relais de ce qu'on pu observer les infirmiers et éducateurs, orthophonistes)...Ou CMPP: bref travaille en partenariat en te renseignant dès maintenant. Contacte évidemment l'enseignant qui l'a en charge à présent.

Je donne un autre conseil aussi: demande aux parents, pose des questions sur ses goûts qui seront autant d'indicateurs qui pourront t'aider à communiquer avec lui, voire à savoir quelles sont ses démarches cognitives.

Enfin, la méthode des Alphas, soit, cela peut très bien fonctionner, surtout avec des enfants n'ayant pas de troubles associés , mais il faut au demeurant rester prudent avec une méthode qui "donne vie" aux lettres. Je ne m'étends pas sur le sujet car je ne connais pas l'enfant concerné, mais cette approche nous a fortement été déconseillée avec les enfants autistes, ou alors comme pour la globale, seulement au début...Sauf que ces enfants là ont du mal à s'adapter à une nouvelle méthode, surtout brutalement. Enfin bon, je pense que tu dois aller vers du simple et être trèss "cadrante" afin de sécuriser l'enfant.

L'aspect visuel est très bon. Je crée des films ou imagiers avec mes élèves et cela fonctionne bien.

Pense surtout à l'endroit où tu mettras cet enfant en classe afin qu'il ne soit pas perturbé par des informations extérieures parasites, des bruits perturbants...

Renseigne-toi sur les points d'appui (compétences en maths, autres disciplines...) qui eux aussi te permettront d'établir une communication bienveillante et un contact avec l'enfant.

Voilà ce que je eux te dire pour l'instant.

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On apprend beaucoup en travaillant avec ces enfants !

Vous n'imaginez pas à quel point...Je revis avec mes élèves autistes et psychotiques!

Leur vision des choses est tellement personnelle, non stéréotypée...Enfin bref, belle découverte que ce poste cette année!

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